Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Le Corbusier (2015)

Il y a 50 ans, Le Corbusier, célèbre architecte français à qui l'on doit de nombreux et célèbres bâtiments comme la cité radieuse de Marseille -appelée maison du fada- disparaissait. A l'occasion des 50 ans de sa mort, Renault lui rend hommage.
Le Corbusier (2015)
Par le 23/10/2015

On peut légitimement se demander pourquoi Renault cherche à rendre hommage à quelqu'un qui a oeuvré dans le domaine du bâtiment et non de l'automobile. Mais en réalité, quand on connaît le monde de l'automobile, la chose ne parait pas si inconcevable que cela au final.

Un sujet récréatif pour les équipes du design

En réalité, tout à commencé il y a deux ans indique t-on chez Renault. En effet, les équipes du département design du groupe travaillent régulièrement sur des sujets éloignés de l'automobile, comme on a pu le voir avec le concept-car Reinastella en 1992  "C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments récréatifs".

Le sujet, à l'époque était donc les objets de culture française, amenant par là, les années 30, époque phare de l'automobile, et ainsi, de l'influence de Le Corbusier dans le paysage français.

Et c'est ainsi qu'est né ce concept étonnant, mélange de simplicité avec notamment une structure visible, d'élégance, et une allure racée. On peut cependant reconnaître certains traits et influences du concept-car Ondelios (2008), ou encore de l'étude de style Fluence en 2004, notamment dans le dessin de sa vitre arrière qui descend jusqu'à l'extrémité du hayon ou même des feux arrière.

Pour autant, ce concept-car n'a rien de vraiment officiel. Il n'entre pas dans une stratégie de design de la marque, raison pour laquelle Renault ne l'a jamais présenté au public sur un salon auto officiel tel que Paris, Genève ou encore Francfort.

Ce concept très particulier restera donc à tout jamais un simple sujet d'étude des équipes de Design de Renault, comme bon nombre d'autres dessins restés dans des cartons des bureaux de design qui resteront à tout jamais, ou presque, inconnus du grand public.

Renault engagé dans l’art à travers le monde

Depuis des années, Renault fait du mécénat et a monté une collection d'oeuvres d'art , qui se monte aujourd'hui à plus de 300 pièces, que ce soit des sculptures, des peintures, des dessins et même des installations architecturales produites par des articles internationaux entre 1967 et 1985

De nos jours, Renault commande également encore des œuvres aux artistes des pays dans lesquels le groupe organise des expositions (Emirats Arabes, Turquie, Chine,...).

A propos du Corbusier

Le célèbre architecte a toujours été intéressé par l'automobile, et plus particulièrement par la place de celle-ci dans la société. Pendant 10 ans, entre 1920 et 1930 il officiera notamment chez la célèbre et réputée marque Voisin qui produisait des avions et des voitures de luxe.

Il a également travaillé sur une transformation de Paris "le Plan Voisin" dans lequel il avait proposé de raser la capitale de la Concorde à la place de la République pour y construire des immeubles reliés entre-eux par des autoroutes. Une époque révolue...



Parmi les autres œuvres de Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le nom de "Le Corbusier", on peut également citer la Villa Savoye à Poissy qui accueille d'ailleurs l'exposition "Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe - XXIe siècle" du 22 octobre 2015 au 20 mars 2016.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.