Accueil >  Thématiques  >  Voiture électrique  > 

Robots chargeurs : La solution de recharge pour le véhicule électrique

Quelles peuvent être les nouvelles solutions pour recharger plus facilement son véhicule électrique ? Avec Charles, le robot chargeur, la société Mob-energy donne naissance à la recharge mobile, la recharge de demain. Explications.
Robots chargeurs : La solution de recharge pour le véhicule électrique
Par le 07/12/2021

Dans un monde automobile qui a choisi de se tourner vers la mobilité électrique, différentes sociétés tentent de proposer de nouvelles innovations afin de participer à cette électrification inévitable de la mobilité, et ainsi de la démocratiser. 

C’est le cas notamment de la société Mob-energy qui souhaite accélérer ce processus d’électrification en proposant de nouvelles solutions, de nouveaux produits et services à leur domaine d’activité, les parkings. L’idée est simple, s’affranchir des contraintes actuelles avec les solutions de recharge fixes. Alors que dans le même temps, le secteur se dirige vers une fin de la recharge gratuite...

Déplacer l’énergie et concilier les problèmes de chacun

Charles, le nouveau robot chargeur qui se déplace

Conçues pour répondre à un maximum d'usagers, les solutions de Mob-energy s’adaptent aux différentes situations. Concentrée dans les services de stationnement, la société développe actuellement la « recharge de demain ». Plus intelligente, plus optimisée, adaptée, autonome (comme les nombreux concepts dévoilés par les constructeurs) et surtout mobile, Mob-energy a donné naissance à une toute nouvelle solution de recharge, baptisée Charles, le robot chargeur. 

Ce dernier, qui intègrera des batteries de seconde vie, jugée trop faibles pour les voitures, sera installé sur les différents parkings (clients, employés, flotte ou même résident). Il stockera de l’énergie et se déplacera de manière entièrement autonome jusqu’au véhicule. Plus besoin de sortir le kilomètre de câble de son coffre, de se battre avec une borne qui ne fonctionne pas, désormais, Charles, ce robot chargeur, se dirigera directement vers le véhicule électrique ayant commandé la recharge. Via un module de connexion, le robot se connectera et se déconnectera automatiquement. 

Un gain de temps et une nouvelle solution qui pourrait bien démocratiser la mobilité électrique, encore très peu servie en termes de recharge. Inéluctablement, le véhicule électrique a encore besoin de quelques années pour se développer et prendre la place du thermique. 

Le test Ecobest 2021, preuve du chemin restant à parcourir pour le véhicule électrique

Début décembre, un test organisé par un jury de journalistes a été effectué dans le but de tester l’autonomie réelle de 15 véhicules électriques de moins de 32 000 €. Le résultat de ce Challenge Ecobest a montré les limites de la mobilité électrique.

Sur 15 véhicules électriques testés, seuls 5 modèles sont parvenus à couvrir plus de 90 % de la distance affichée par leur constructeur. Des chiffres qui dévoilent une nouvelle fois la marge de progression de la voiture électrique. Plus encore, avec encore de très faibles autonomies, la mobilité électrique n’est pas prête pour une démocratisation immédiate, même si certains constructeurs, comme Dacia avec Spring, tentent tant bien que mal de révolutionner ce marché, en place depuis plus de 10 ans maintenant. Il existe aussi quelques techniques pour optimiser au maximum l'autonomie de son véhicule électrique. 

Ajoutez à cela le nombre limité de bornes de recharges, ainsi que les nombreuses difficultés qu’elles amènent et vous comprenez que le véhicule thermique a encore quelques années devant lui avant d’être poussé vers la sortie, malgré les nouvelles restrictions encore plus strictes et l’augmentation des malus. 

Néanmoins, il reste important et primordial de continuer les recherches et le développement de ces solutions concernant la mobilité électrique, qui devrait avoir son heure de gloire à l’horizon 2035. Renault de son côté a annoncé vouloir avancer ce délai à 2030.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1718-10931-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-841521586