Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Arkana (2020)

Après l’avoir proposé en Russie et en Asie, le constructeur français n’ayant pas jugé bon de d’abord le proposer sur notre continent, l’Arkana est enfin officialisé par Renault pour le marché européen.
Arkana (2020)
Par le 23/09/2020

Si le concept de SUV et de Coupé semblait au premier abord incompatibles il y a quelques années, certains constructeurs l’ont déjà éprouvés avec succès. Le terme coupé est bien sûr un peu galvaudé, car contrairement à une berline, le SUV conserve toutes ses caractéristiques, notamment au niveau du nombre de portes.

Renault Arkana 2020

Bien que l’Arkana, perde un peu l’aspect “mastoque” des SUV il en conserve ses principaux gênes, à savoir une garde au sol importante (190 mm), de grandes roues, une ceinture de caisse haute, des épaules musclées, et divers accessoires comme les protections de passage de roue, les skis avant et arrière, etc. Pour autant, il gagne en élégance en limitant la hauteur totale de 1 51 mm et en dynamisme en se dotant se projecteurs plus fins et plus effilés tandis que la ligne plongeante du toit le fait entrer dans le monde du coupé ce qui lui confère ce dynamisme sans pour autant sacrifier le volume du coffre qui affiche un total de 513 litres (réduit à 438 litres en version E-TECH Hybrid). 

Un habitacle inspiré de la Clio et du Captur

Comme toutes les dernières productions de Renault, l’habitacle reprend les derniers codes stylistiques de la marque. Au milieu de la console centrale, trône en bonne place la tablette tactile EasyLink de 7 ou 9,3 pouces selon les versions tandis que face au conducteur, l’instrumentation dispose d’un affichage numérique de 4,2 / 7 / 10,2 pouces selon les versions.

Habitacle Arkana

Comme sur pratiquement toutes les Renault, un frein de parking automatique disposant de la fonction “hold” remplace le frein à main classique, et ce, dès le premier niveau de finition.

Parmi les autres équipements, on relève la recharge de smartphone par induction, 4 prises USB (dont 2 à l’arrière), la connectivité bluetooth et USB, etc. En option, l’Arkana peut recevoir un toit ouvrant.

Du côté des aides à la conduite, la panoplie est complète: conduite autonome de niveau 2 (sur autoroute notamment), régulateur adaptatif, FPU, avertisseur d’angle mort, reconnaissance des panneaux, caméra à 360°, aide au parking avant et arrière, Easy Park Assist, détection d’un véhicule qui arrive à l’arrière (Rear Cross Traffic) etc..

Une double offre hybride non rechargeable pour l’Arkana, pas de Diesel

Sous le capot, l’Arkana joue une carte étonnante, notamment en ne proposant aucun moteur Diesel. Etonnant pour un tel véhicule, mais Renault propose à la place une offre hybride, également étonnante par les choix effectués par le constructeur.

En effet, après les Captur hybrides plug-in que nous avions essayé au printemps dernier, et Mégane hybride plug-in, on aurait pu penser que Renault proposerait également l’Arkana avec une solution hybride rechargeable d’autant plus que ce nouveau modèle est basé sur la même plate-forme CMF-B que le Captur (et la Clio), qui peut accueillir une batterie de 9,8 kW.

Que neni. L’Arkana proposera seulement le moteur 1.6 E-TECH non rechargeable de la Clio en 140 ch. qui permet de démarrer et de rouler à faible vitesse en mode tout électrique, tandis qu’une seconde offre d’hybride dite légère en 12V sera proposée avec le 1.3 TCe 140 et 160. Moins coûteuse, cette solution intègre un système d'alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager qui est régénérée par les les phases de décélération et aide le moteur  en phases d’accélération, ou lors du démarrage pour réduire la consommation.

L’Arkana sera produit à l’usine de Busan en Corée du Sud, aux côtés du Samsung XM3 déjà commercialisé. Il sera commercialisé au cours du premier semestre 2021. Les tarifs seront annoncés quelques semaines avant sa commercialisation.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif