Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault lancera bientôt son nouvel Arkana (2024)

Lancée en 2019 en Russie, l’Arkana n’est arrivée en Europe qu’en 2021 où elle est commercialisée depuis. Son restylage arrivera dès 2024. Il permettra au modèle de se moderniser et de faire patienter les clients en attendant l’Austral coupé.
Renault lancera bientôt son nouvel Arkana (2024)
Par le 16/03/2023

Face à l’immense succès du Peugeot 3008 que ce soit en France ou même en Europe, Renault se devait de répliquer vis-à-vis de son éternel rival. Le Kadjar, vieillissant et plus conservateur n’a pas réussi à satisfaire les attentes de la marque au losange, le 3008 est resté au sommet. La nouvelle Arkana a, en revanche, complètement changé le dénouement du duel entre les deux constructeurs Français.

Un profil de SUV coupé pour marquer une différence nette avec le Kadjar. Basée sur le Captur, son petit frère, l’Arkana a tout de même réussi à afficher des dimensions plus hautes qui correspondaient avec le style qu’imaginaient les dirigeants de la marque au losange. Le premier SUV généraliste du marché signé Renault à la silhouette très équilibrée et aux proportions harmonieuses.

L’Arkana présente un point bien différent : sa descente de toit profilée façon grand coupé.  La particularité du modèle fait que le véhicule ne se passe pas pour autant du coffre à hayon, primordial pour rivaliser dans la catégorie familiale. Les autres spécificités de la voiture restent dans la lignée des gammes actuelles du losange. Son regard en C s’ouvre sur la calandre ou trône fièrement le logo Renault. Les traits sont voulus plus homogènes que son concurrent le 3008.

Fini le diesel, place à l’essence et à l’hybride

Côté technique, l’Arkana est proposée sous deux formes : essence ou hybride essence / électrique. La version essence met à disposition deux niveaux de puissance, 140 ou 160 chevaux. Les deux modèles sont associés à une boîte de vitesses automatique à double embrayage. Pour le style hybride, seule une motorisation à 145 chevaux est disponible, couplée à une boîte de vitesses automatiques « multimode » qui est brevetée par Renault. La concurrente du 3008 ne propose aucune boîte manuelle.

L'Arkana devait être annoncée en fin d'annéeL'Arkana devrait être commercialisée courant 2024

Le principal atout de l’hybride est d’offrir une consommation de carburant contenue grâce à son moteur électrique qui prend le relais régulièrement, en particulier lorsque le véhicule roule en ville à faible vitesse. Avec les tarifs actuels de l’essence dû à l’inflation, l’Arkana offre un bon compromis. Commercialisée en 2019 en Russie, elle n’est arrivée en Europe qu’en 2021. Quatre ans après sa naissance, elle connaitra bientôt un restylage.

La soeur jumelle de l’Austral

La stratégie de Renault pour les prochains mois se base quasiment essentiellement sur ses SUV. Avec le nouvel Austral et les prochains Scénic et Captur, l’Arkana vient compléter ses homologues. Elle ne devrait cependant pas avoir droit à la nouvelle identité visuelle de ces deux derniers pour pouvoir être encore plus proche de l’Austral qu’elle ne l’est déjà. L’objectif aussi est de ne pas concurrencer le futur Austral Coupé au nouveau losange et aux projecteurs plus modernes.

À l’arrière, même chose, des phares assombris et soulignés par des LED, signature de l’Austral. L’instrumentation va être mise à jour, et sa finition R.S Line devrait logiquement hériter de la nouvelle Esprit Alpine. L’aspect technique est néanmoins pour l’instant incertain, grosse interrogation donc à ce niveau là. Le restylage de l’Arkana devrait être présenté d’ici la fin d’année pour une commercialisation en 2024.


En direct du forum...

[Arkana] déverrouillage main libre

Version Desktop - 1-8-11326-planeterenault-amp0-device-585122224