Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2021  > 

La Renault 4 est de retour, en tout électrique

Évoquée en fin d’année dernière et très attendue, la Renault 4L fera bel et bien son retour dans la gamme du losange. Les premières images dévoilées lors des Renault eWays ElectroPop ce mercredi montrent un petit crossover décliné en tout électrique.
La Renault 4 est de retour, en tout électrique
Par le 30/06/2021

Il aura fallu attendre 6 mois pour voir l’officialisation du retour de la Renault 4L. Très souvent évoquée sur la toile en fin d’année dernière, en même temps que la R5, la petite citadine avait finalement été laissée de côté. En réalité, ce n’était que partie remise puisque ce mercredi, lors de l’événement Renault eWays ElectroPop, Luca de Meo a officiellement annoncé le retour de ce second modèle iconique dans la gamme Renault d’ici 2025. 

Faisant partie du plan stratégique d’électrification, la future 4L sera évidemment proposée en 100 % électrique et d’après les premières images, elle pourrait adopter un look de petit crossover. Tout comme pour la Renault 5, l’objectif avec cette 4L est de populariser le véhicule électrique, et donc de proposer ce nouveau modèle à prix attractif.

Un projet baptisé « 4Ever »

les premières images très discrètes de la future 4L

Nous vous l’annoncions il y a plusieurs semaines avec des images virtuelles destinées aux dépôts de brevet, la 4L fait officiellement son grand retour dans la gamme de la marque au losange, 60 ans après sa sortie. L’homme fort du Groupe, Luca de Meo, a profité de l’événement Renault eWays ElectroPop de ce mercredi 30 juin pour en faire l’annonce et dévoiler une seule image laissant apparaitre, sur un fond noir, les traits du future modèle. 

Celle qui a été produite à plus de 8 millions d’exemplaires jusqu’en 1992 va également ressusciter sous la forme d’un modèle néo-rétro 100 % électrique, comme pour la R5. Renault confirme ainsi sa volonté de se lancer dans le revival, une mode que le PDG italien connaît parfaitement, puisqu’il est à l’origine du retour remarqué il y a quelques années de la Fiat 500. 

Si pour le moment rien n’a réellement été dévoilé à son sujet, la 4L sera 100 % électrique et a pour nom de code « 4Ever ». Attendu pour l’horizon 2024-2025, le modèle reprendra les traits de la R4 d'origine tout en se déclinant comme un petit crossover. La future 4L sera basée sur l’une des deux plateformes pour véhicule électrique, à savoir la CMF-BEV, qui lui permettra d’être proposée à un prix accessible, comme pour la R5. Ainsi, grâce à cette base ainsi qu'à de nouvelles batteries, la future 4L devrait elle aussi voir son prix se réduire de 33 % par rapport à la Zoé et pourrait bénéficier d’une autonomie de 400 km environ. 

Si l’on en croit les images du Groupe Renault, il se pourrait aussi que cette 4L soit proposée également en version utilitaire… Toutefois, cela reste à confirmer avec la possible arrivée d’ici la fin de l’année d’un premier show-car. 

Un show-car de la 4L dévoilé d’ici la fin de l’année ?

Logiquement, après les récentes annonces du constructeur français, la R4 devrait être fabriquée en France, à Douai, dans le pôle Renault Electricity. Il faudra néanmoins patienter au moins jusqu’à la fin de l’année pour découvrir un concept de cette future Renault 4. 

Pour rappel, ce mercredi, Renault a annoncé l’arrivée de 10 nouveaux modèles 100 % électriques d’ici 2025. 7 seront consacrés au losange, les 3 autres à la marque sportive Alpine. Le projet d’électrification débutera dès le début d’année prochaine avec la commercialisation de la Mégane E-Tech Electric

L’objectif du constructeur français est de devenir le constructeur le plus vert d’Europe. Pour cela, la marque compte vendre plus de 65 % de modèles électrifiés en 2025 et près de 90 % de modèles 100 % électriques en 2030. 


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-7-10779-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1317582551