Accueil >  Gamme  >  Renault Sport - Alpine  > 

Alpine passe un nouveau cap, en électrique

Ce mardi, Alpine a confirmé ce qui avait été annoncé lors de la présentation du plan Renaulution le 14 janvier dernier. La marque dieppoise devient la marque sportive du Groupe et étoffera sa gamme de trois nouveaux modèles 100 % électriques.
Alpine passe un nouveau cap, en électrique
Par le 17/03/2021

Alpine ne cesse de faire parler d’elle en ce début d’année 2021, et pour le plaisir de tous les passionnés d’automobiles. La marque dieppoise s’inscrit pleinement dans de nouveaux projets sportifs comme en Formule 1, où elle a déjà pu effectuer ses premiers tests lors des essais hivernaux le week-end dernier sur le tracé de Sakhir, à Bahreïn et en Endurance également avec son intégration dans la catégorie reine et sa future participation aux 24 Heures du Mans. Mais le constructeur français souhaite aussi devenir une marque à part entière sur le marché de l’automobile en proposant une nouvelle gamme de véhicules dans les prochaines années à venir, qui sera 100 % électrique.

Alpine monte en grade

Alpine devient une marque 100 % électrique

Présentée désormais comme « l’avant-garde » du Groupe Renault, Alpine se montre davantage et ne souhaite plus être qu’un simple intermittent sur le marché de l’automobile. Pour rappel, la gamme actuelle Alpine n’est composée que d’un seul modèle, l’A110, créée en 2017. Pour aider à lancer Alpine, Renault a décidé de se passer de sa saga Renault Sport au profit du badge Alpine Sport. En parallèle, la marque créée par Jean Rédélé va proposer trois nouveaux modèles d’ici à 2025 avec une spécificité. Ces futurs modèles seront 100 % électriques.

Pour garder une certaine identité et ne pas devenir totalement une nouvelle marque, Alpine gardera sa berlinette A110 comme symbole mais cette dernière va subir quelques modifications. En effet, la célèbre berlinette sera relookée d’ici 2024 et sera surtout déclinée en tout électrique. Elle sera développée en collaboration avec Lotus. Alpine a fait ce choix de l’électrique afin de se plier aux nouvelles et futures restrictions concernant les émissions de CO2.

Une gamme composée de trois véhicules

On attendait de nouveaux modèles Alpine depuis de nombreuses années, ils vont débarquer prochainement. La gamme Alpine comprendra une citadine cinq portes, un crossover et donc la remplaçante de l’Alpine A110. Aucun détail n’a été dévoilé concernant le look de ces futurs modèles. En revanche, les spéculations autour de ces véhicules laissent supposer que le futur crossover pourrait avoir des caractéristiques similaires au Nissan Ariya et que la future citadine électrique pourrait parcourir plus de 400 km.

De son nom A410, le futur SUV, ou plutôt crossover Alpine, viendra tenter de concurrencer le Porsche Macan électrique. Le crossover devrait reprendre quelques bases de la future Mégane-e. Il sera évidemment décliné en 100 % électrique, comme le reste de la gamme et pourrait développer presque 500 chevaux. Aucun tarif ni date de sortie n’a fuité. Toutefois, l’annonce est désormais plus qu’officielle, Alpine franchit un nouveau cap, qui se fera en tout électrique. C’est Laurent Rossi en personne, Directeur Général d’Alpine, qui s’est exprimé dans une vidéo diffusée sur internet à l’occasion de la présentation des pilotes qui conduiront le prototype A480 lors de la saison d’Endurance 2021.

En savoir plus sur Alpine A110S

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Alpine A110S

Venez également en parler sur notre Forum Alpine A110S


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-1650-10621-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1448188088