Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Renault Mobilize EZ-1 Prototype (2023)

Lancée en janvier dernier, lors de l’annonce du plan Renaulution, la marque Mobilize se prépare à fournir trois nouveaux modèles d’ici à 2025. Le premier d'entre eux verra le jour en 2023 et se nomme DUO. Il s’inspirera du show-car EZ-1 Prototype.
Par le 23/06/2021

Avec Mobilize, le Groupe Renault accueille une quatrième entité. Cette dernière est centrée sur la mobilité partagée et les solutions de service. Alors que la firme au losange vient d’annoncer le nom des futurs modèles de la nouvelle entité, le premier d’entre eux va débarquer d’ici 2023 sous le nom de Duo, une petite voiturette biplace 100 % électrique. 

Chez Renault, le terme EZ a été utilisé sur 3 concepts-car dévoilés en 2018 et qui étaient centrés sur la mobilité électrique ainsi qu'en 2019 pour un véhicule autonome dit de laboratoir EZ-POD et un petit utilitaire également à des fins de test grandeur nature appelé EZ-Flex.

Dévoilé sous forme de show-car le 14 janvier dernier lors de l’annonce du plan Renaulution et baptisé pour l’occasion EZ-1 Prototype, ce véhicule pourrait remplacer l’actuelle Renault Twizy et venir concurrencer un modèle déjà en place, la Citroën Ami. Toutefois, à la différence de sa cousine Twizy, le Duo ne sera pas disponible à la vente, mais simplement à la location. Alors quelles sont ses caractéristiques ? Tout ce qu’il faut savoir sur le premier modèle en route de la marque Mobilize est ici. 

Mobilize Duo, conçu pour le centre-ville

Plus largement, c’est toute la gamme Mobilize qui est principalement conçue pour le centre-ville des métropoles. Cette quatrième entité veut anticiper l’avenir et bousculer la relation que l’on a avec l’automobile. Le premier modèle qui va naître s’appellera Duo et sera en quelques sortes la version définitive du show-car EZ-1 Prototype, présenté lors de l’annonce du plan Renaulution en janvier dernier. 

Cousin du Twizy, le Duo sera déployé dès 2023 dans les centres-ville des métropoles de France. La principale différence entre ce Duo et le Renault Twizy est la présence de portes pleines, permettant un gain de confort et de sécurité supplémentaire. L’équipe design de Mobilize s’est appuyé sur les critiques des propriétaires de Twizy ainsi que sur les points forts du modèle de la marque au losange. C’est pourquoi le Duo conserve des portières en élytre, ou portières ciseau, afin de faciliter l’accès et l’usage au quotidien. Les lignes du quadricycle sont plus rectilignes que le Twizy. Le Duo reste également un véhicule biplace, avec ce système en tandem, le passager se trouvant derrière le conducteur. 

Côté gabarit, le Duo est encore plus petit que sa concurrente directe, la Citroën Ami. Avec 2,30 m de longueur (contre 2,41 m pour la Citroën), il est possible de garer trois Duo sur une seule et même place de parking. Plutôt utile et pratique dans les grandes métropoles où les places de parking se font de plus en plus rares.

Un intérieur dévoilé en réalité virtuelle

Présent au salon Viva Tech qui s'est tenu du mercredi 16 juin au samedi 19 juin à la Porte de Versailles, le Duo ne dévoile son intérieur uniquement grâce à la réalité augmentée via une application. Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir monter à bord mais d’après les équipes Design, cet intérieur est étudié pour l’auto-partage. Cela signifie qu’il devrait être simple et surtout facile à nettoyer, puisque les clients devraient s'enchaîner tout au long de la journée. 

Le véhicule a été imaginé pour s’assembler et se démonter facilement, afin de remplacer les pièces usées ou cassées et éviter de monopoliser le quadricycle au garage trop longtemps. Pour faciliter l’entretien, l’intérieur pourrait être lavable. 100 % électrique, le véhicule se veut écologique jusqu’au bout puisque la marque veut que ses produits soient conçus à 50 % de matériaux recyclés. Enfin, en fin de vie, le véhicule pourra lui aussi être recyclé à hauteur de 95 %.

L’inconnue du tarif à la location et de son autonomie

Si l’on sait déjà que le Duo sera un véhicule 100 % électrique, en revanche, on ne connaît pas sa puissance, son autonomie ni même son prix à la location. La société garde encore le secret quelques temps avant de divulguer ces informations. Toutefois, Gilles Normand, vice-président véhicules Mobilize rappelle que le véhicule d'autopartage, « c’est en moyenne 30 minutes d’utilisation et 7 kilomètres parcourus ». Cela implique qu’une autonomie de 100 km serait largement suffisante. 

Mobilize se laisse le choix de proposer plusieurs niveaux de puissance pour les batteries selon que le véhicule intègre la flotte d’une entreprise ou un réseau d’auto-partage. Il faudra néanmoins patienter jusqu’en 2023 pour voir apparaître ce Duo, ou plus précisément ce EZ-1 de série, dans les grandes métropoles de France. Récemment, la filiale du Groupe a également dévoile un nouveau concept baptisé Stella Vita. 

Actualité


Assurance scooter en voyage: ce qu'il faut savoir pour une couverture internationale



Renault Captur 2, un modèle fiable en occasion ? La liste des principales pannes



Renault confirme la date de la révélation du nouveau Renault Symbioz prévue pour le 2 mai



Renault Clio 5 Diesel ou hybride: quel moteur choisir en 2024 ?



Nouveau Mitsubishi ASX 2024 : un Renault Captur un peu mieux déguisé



Logo Renault (1899-2024): 125 ans d'histoire à travers un emblème



6H d’Imola : Victoire de Toyota et les Alpine hors des points



Le prix des Mégane 4 RS et Clio 4 RS en occasion n'a jamais été aussi haut



Grand Prix de Chine 2024 : Alpine F1 Team s’en sort mieux



Quelle Alpine A110 choisir en 2024 ?



Quelle citadine avec un moteur Diesel choisir en 2024 ?



Voici les 10 voitures électriques les plus immatriculées en mars 2024



Quel SUV choisir dans la gamme Renault en 2024 ?



Guide d'achat en occasion: la Renault Talisman, fiable et pas chère



Faire des économies dans son budget voiture n’a jamais été aussi simple !





Voir la version complète (non AMP)