Accueil >  Groupe  >  L'Alliance avec Nissan  > 

Nouvelle Nissan Z 2022, la remplaçante de la 370Z

Il y a presque un an maintenant, Nissan dévoilait le Z Proto, le futur de l’actuelle Nissan 370Z, retirée du marché européen en début d’année 2021. Aujourd’hui, la marque nippone dévoile le modèle de série doté d’un V6, indisponible pour l’Europe.
Par le 18/08/2021

La saga des Z chez Nissan entame son septième opus. Terminée la 370Z, la marque nippone dévoile son nouveau coupé simplement baptisé Z et surtout doté d’un V6 biturbo 3.0 de 405 chevaux. Alors oui, cette nouvelle Nissan Z fait envie, de part son style et sa motorisation, mais les contraintes environnementales et restrictions européennes rendent sa venue en Europe impossible, du moins pour le moment. Présenté sous la forme d’un prototype il y a presque un an, en septembre 2020, le modèle de série s’en rapproche grandement et adopte le style du néo-rétro. 

Un clin d’oeil à la première génération 

Avec cette septième génération, Nissan a voulu faire un clin d'œil à la première version du Coupé, la Datsun 240Z, présentée en octobre 1969. On retrouve donc ce capot très allongé, une ligne de toit fuyante et cette signature lumineuse à l’avant, désormais à LED. Eh oui, les temps ont bien changé mais le constructeur nippon a tout de même réussi son clin d'œil au passé. Si l’avant fait quelque peu référence à la 240Z, l’arrière s’inspire franchement de la Nissan 300ZX des années 90 avec ce bandeau de feux noir. 

À l’intérieur, cette Nissan Z se veut moderne avec son écran tactile de 8 ou 9 pouces, suivant la version choisie, en position centrale et son compteur numérique de 12,3 pouces. Pour autant, et sans doute pour conserver son âme de sportive, ce Coupé propose, en plus de cette instrumentation, des petits compteurs à aiguilles sur le haut de la planche de bord, une boîte manuelle six rapports ainsi qu’un frein à main mécanique. Surprenant de nos jours mais après tout, un modèle sportif ne doit-il pas garder une certaine robustesse ? 

En termes d’habitabilité, la nippone reçoit une sellerie inspirée de la mythique Nissan GT-R. Elle propose donc un tissu disponible sous différentes couleurs (bleu, noir, rouge) ou du cuir, selon la version.

Un V6 biturbo de 405 chevaux sous le capot…

Du changement, il y en a aussi sous le capot. Toujours proposé en mode propulsion, le Coupé abandonne pour autant le V6 3.7 atmosphérique et adopte désormais un V6 biturbo de 3.0 d’une puissance de 405 chevaux. Elle gagne ainsi près de 70 chevaux par rapport à la 370Z, déjà très amusante et plaisante à conduire. Nissan n’a pas encore communiqué sur les performances de son modèle même si l’on sait déjà qu’elle dispose d’un couple de 475 Nm et qu’elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Comme évoqué précédemment, ce Coupé Z est disponible en boîte manuelle six rapports mais aussi en transmission automatique à neuf rapports. Une sportive intéressante face à la concurrence également au niveau du coût d'entretien puisque les modèles asiatiques sont réputés pour être moins cher en réparation que les sportives allemandes notamment. 

… qui l’empêche d’être commercialisé en Europe 

Si la fiche technique de ce bolide fait plutôt envie, il faudra tout simplement s’en contenter puisque cette Nissan Z ne sera pas commercialisée en France ni en Europe. En grande difficulté économique depuis plusieurs mois, malgré des derniers résultats trimestriels positifs, le constructeur nippon ne peut pas se permettre d’importer son modèle et s’exposer à un malus démentiel. Le marché européen étant devenu trop strict en matière d’émissions de CO2 pour ce genre de modèle dépourvu de motorisation hybride. 

Les marchés américains et japonais auront donc le privilège de croiser et s’acquitter de ce Coupé, tout comme le Nouveau X-Trail, disponible à partir du printemps 2022. Côté tarif, elle devrait débuter aux alentours des 35 000 € (40 000 $ aux USA). Un tarif plus que compétitif si on compare avec la Toyota Supra 6 cylindres, proposée à plus de 60 000 €, mais aussi disponible sur notre marché. 


 


 

 

Actualité L'Alliance avec Nissan


Pour libérer encore du cash et se désendetter, Renault va de nouveau brader son trésor de guerre dans Nissan



Nissan et Honda s'associent pour les voitures électriques, quel avenir pour Renault et Ampère ?



Nissan plombe encore les comptes de Renault lors du dernier trimestre mais apporte près de 800 millions d'euros



Interstar, le nouveau fourgon de Nissan identique au Renault Master



Renault se sépare définitivement d'une partie de Nissan



Nissan et Mitsubishi vont bel et bien investir dans Ampere



La structure d'achats communs de l'alliance Renault - Nissan a pris fin



Nouvel accord dans le feuilleton Nissan et Renault



Nissan se cherche un nouveau partenaire technologique



En direct du forum...

[Scénic III] Pb capteur/tuyau pression gaz p0471 - p1525 2.0 dci 150 m9r


Voir la version complète (non AMP)