Accueil >  Groupe  >  L'Alliance avec Nissan  > 

Nouvelle Nissan Z 2022, la remplaçante de la 370Z

Il y a presque un an maintenant, Nissan dévoilait le Z Proto, le futur de l’actuelle Nissan 370Z, retirée du marché européen en début d’année 2021. Aujourd’hui, la marque nippone dévoile le modèle de série doté d’un V6, indisponible pour l’Europe.
Nouvelle Nissan Z 2022, la remplaçante de la 370Z
Par le 18/08/2021

La saga des Z chez Nissan entame son septième opus. Terminée la 370Z, la marque nippone dévoile son nouveau coupé simplement baptisé Z et surtout doté d’un V6 biturbo 3.0 de 405 chevaux. Alors oui, cette nouvelle Nissan Z fait envie, de part son style et sa motorisation, mais les contraintes environnementales et restrictions européennes rendent sa venue en Europe impossible, du moins pour le moment. Présenté sous la forme d’un prototype il y a presque un an, en septembre 2020, le modèle de série s’en rapproche grandement et adopte le style du néo-rétro. 

Un clin d’oeil à la première génération 

La future Nissan Z et la Datsun 240Z de 1969

Avec cette septième génération, Nissan a voulu faire un clin d'œil à la première version du Coupé, la Datsun 240Z, présentée en octobre 1969. On retrouve donc ce capot très allongé, une ligne de toit fuyante et cette signature lumineuse à l’avant, désormais à LED. Eh oui, les temps ont bien changé mais le constructeur nippon a tout de même réussi son clin d'œil au passé. Si l’avant fait quelque peu référence à la 240Z, l’arrière s’inspire franchement de la Nissan 300ZX des années 90 avec ce bandeau de feux noir. 

L'intérieur de la nouvelle Nissan Z

À l’intérieur, cette Nissan Z se veut moderne avec son écran tactile de 8 ou 9 pouces, suivant la version choisie, en position centrale et son compteur numérique de 12,3 pouces. Pour autant, et sans doute pour conserver son âme de sportive, ce Coupé propose, en plus de cette instrumentation, des petits compteurs à aiguilles sur le haut de la planche de bord, une boîte manuelle six rapports ainsi qu’un frein à main mécanique. Surprenant de nos jours mais après tout, un modèle sportif ne doit-il pas garder une certaine robustesse ? 

En termes d’habitabilité, la nippone reçoit une sellerie inspirée de la mythique Nissan GT-R. Elle propose donc un tissu disponible sous différentes couleurs (bleu, noir, rouge) ou du cuir, selon la version.

Un V6 biturbo de 405 chevaux sous le capot…

La Nouvelle Nissan Z adopte un V6 biturbo 3.0 de 405 chevaux

Du changement, il y en a aussi sous le capot. Toujours proposé en mode propulsion, le Coupé abandonne pour autant le V6 3.7 atmosphérique et adopte désormais un V6 biturbo de 3.0 d’une puissance de 405 chevaux. Elle gagne ainsi près de 70 chevaux par rapport à la 370Z, déjà très amusante et plaisante à conduire. Nissan n’a pas encore communiqué sur les performances de son modèle même si l’on sait déjà qu’elle dispose d’un couple de 475 Nm et qu’elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Comme évoqué précédemment, ce Coupé Z est disponible en boîte manuelle six rapports mais aussi en transmission automatique à neuf rapports.

… qui l’empêche d’être commercialisé en Europe 

Si la fiche technique de ce bolide fait plutôt envie, il faudra tout simplement s’en contenter puisque cette Nissan Z ne sera pas commercialisée en France ni en Europe. En grande difficulté économique depuis plusieurs mois, le constructeur nippon ne peut pas se permettre d’importer son modèle et s’exposer à un malus démentiel. Le marché européen étant devenu trop stricte en matière d’émissions de CO2 pour ce genre de modèle dépourvu de motorisation hybride. 

Les marchés américains et japonais auront donc le privilège de croiser et s’acquitter de ce Coupé, disponible à partir du printemps 2022. Côté tarif, elle devrait débuter aux alentours des 35 000 € (40 000 $ aux USA). Un tarif plus que compétitif si on compare avec la Toyota Supra 6 cylindres, proposée à plus de 60 000 €, mais aussi disponible sur notre marché. 


 


 

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 30-1603-10823-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-457417915