Accueil >  Sport  >  Modèles de compétition  > 

Renault Mégane RS TC4, la nouvelle pistarde pure et dure

Présentée lors des RS Days le weekend du 3 et 4 octobre au circuit Paul Ricard du Castellet, la Mégane RS TC4 débarque comme une bête de circuit avec ses 360 ch. Regardons de plus près les caractéristiques de cette pistarde pure et dure.
Renault Mégane RS TC4, la nouvelle pistarde pure et dure
Par le 09/10/2020

En partenariat avec l’écurie suisse Vukovic Motorsport, engagée dans la compétition WTCR, Renault a dévoilé, lors des RS Days le week-end du 3 et 4 octobre dernier, une version extrême de la Mégane RS, la Mégane RS TC4.

Cette version gonflée à bloc est réservée à un usage unique sur circuit, d’où le sigle TC4 qui annonce que ce modèle est spécialement adapté pour les track days. La Mégane RS TC4 n’est donc pas homologuée pour la route. En revanche, sa ligne agressive et ses caractéristiques ne font aucun doute sur le fait qu’elle est une véritable pistarde pure et dure.

Les caractéristiques de la RS TC4

Dans la gamme de Renault Mégane RS, on retrouve la version de base, la Mégane RS et son moteur de 280 ch, puis la variante RS Trophy poussée à 300 ch ainsi que sa version extrême, la Trophy R équipée de son châssis ultra alléger. Désormais, il faudra compter sur la nouvelle Mégane RS TC4, la version la plus endiablée de la gamme avec ses 360 ch !

Nettement plus performante, la RS TC4 dispose d’un plus gros turbocompresseur qui lui permet notamment d’atteindre les 360 ch. Elle embarque un quatre cylindre 1.8 turbo associé à une boîte  double embrayage revue pour une utilisation sur circuit.

Esthétiquement, la Renault Mégane RS TC4 attire le regard par ses courbes et sa ligne agressive. Son capot percé permet d’optimiser le refroidissement du moteur, ses ailes élargies et son large aileron arrière montre qu’elle est taillée pour la piste. Elle propose des jantes OZ Racing de 18 pouces avec finition or.

Même si elle n’a pas encore fait ses preuves sur circuit, les caractéristiques de cette nouvelle Renault Mégane RS TC4 montrent qu’il faut s’attendre à des performances très intéressantes. Ce modèle ne demande qu’à repousser ses limites.

Un modèle prévu à seulement 30 exemplaires

Cette sportive radicale ne pourra faire que seulement 30 heureux. Ce modèle, taillé pour la piste, rend sa conduite sur route inappropriée, la Mégane RS TC4 sera donc dédiée uniquement aux track days et au plaisir de quelques pilotes amateurs en recherche de sensations fortes. 

En plus de cela, il faudra se donner les moyens d'acquérir ce modèle puisque le prix de cette RS TC4 est fixé à 50 000€, mais inclut seulement la préparation. Le coût du modèle de base est donc à rajouté.

En parallèle de cette version TC4 de la Mégane, Renault a annoncé la titularisation d’un nouveau pilote en WTCR. Il s’agit du pilote français Aurélien Comte, qui prend la place de Jack Young, après deux épreuves plutôt décevante au Nürburgring.

Pour ce qui est de la compétition, Renault Sport cherche constamment à se développer et à améliorer ses performances comme on peut le voir avec cette nouvelle Mégane RS TC4 ou encore en Formule 1 avec de très bons résultats dernièrement. La gamme RS Performance intègre ce nouveau modèle qui fait suite au lancement des Clio 4 RS TC1 et TC2, ainsi qu'à la Mégane RS TC3.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif