Accueil >  Sport  >  Modèles de compétition  > 

Alpine s’engage avec une A110 GT4 au Pikes Peak

Direction les États-Unis pour Alpine au volant de son A110. Le constructeur français du groupe Renault a pris la décision d’engager son A110 GT4 Evo sur le légendaire circuit sur côte de Pikes Peak le 5 juin 2023.
Alpine s’engage avec une A110 GT4 au Pikes Peak
Par le 08/03/2023

Le pays de l’oncle Sam pour Alpine, c’est bientôt ! Le 25 juin prochain, un énorme évènement aura lieu et Alpine y participe avec sa mythique A110. La berlinette va poser ses roues sur le sol américain, non pas pour faire carrière, mais pour séduire l’outre-Atlantique avec ses futurs SUV électriques. Malgré ce choix stratégique, le constructeur Français est conscient qu’il se rend sur une terre prometteuse et un marché qui reste malgré tout l’un des plus porteurs en matière de voitures sportives. C’est pour cette raison que la filiale de Renault a décidé de s’attaquer aux consommateurs américains en participant à la plus mythique des courses de côte pour les séduire : Pikes Peak !

Les cieux s’offrent à l’A110 GT4 Evo

Pour la première fois dans toute son histoire, le constructeur originaire de Dieppe va tenter de rejoindre les sommets. Pour répondre à cette attente, Alpine et son partenaire en Endurance Signatech ont imaginé une nouvelle variante de l’A110 GT4 spécialement pour cet évènement. La marque a déjà dévoilé des premières images du véhicule montrant notamment la présence d’un pack aérodynamique costaud qui comprend en partie une dorsale afin d’améliorer la stabilité dans les courbes du circuit.

La course présente une longueur de 20 kilomètres pour la totalité de 156 virages. N’oublions pas que la mécanique sera mise à rude épreuve et pour compte, le départ de la course est donné à 2 865 mètres d’altitude alors que l’arrivée, elle, est plus basse, à environ 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La voiture devra donc résister à la diminution de la pression atmosphérique.

Côté technique, l’A110 GT4 Evo conservera ses deux roues motrices pour la catégorie Time Attack 1, celle-là même où elle va concourir. La filiale de Renault n’a pas encore annoncé la puissance du moteur de son petit bijou mécanique. Le quatre-cylindres turbo sur la version GT4 actuelle développe entre 330 et 360 chevaux (selon la balance de performances, BOP en anglais).

Le directeur général de Signatech, Philippe Sinault, explique : « nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un exercice très différent, particulier et spécifique sur ce terrain de jeu très atypique à mi-chemin entre course de côte et spéciale de rallye. Mais cela ne fait que rendre ce challenge sportif et technique encore plus motivant. (...) Nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette A110 GT4 Evo adaptée aux spécificités de l’événement ».

Raphaël Astier a le record de la classe Time Attack 1Raphaël Astier sera au volant de l'A110 GT4 Evo sur le circuit de Pikes Peak

Un Français pour piloter l’A110 GT4 Evo

Qui de mieux qu’un pilote déjà décoré pour conduire sur le circuit Pikes Peak ? C’est ce que s’est dit la marque Française. C’est donc pour cette raison qu’elle a choisi de faire appel, avec l’accord de Signatech, à Raphaël Astier, vainqueur de la coupe FIA R-GT avec l’A110 Rally. Le tricolore de 32 ans compte déjà quatre participations à l’épreuve, il a donc l’expérience du terrain. Il détient même le record de la classe Time Attack 1 avec sa montée en 9’23”721 au volant d’une Porsche GT3 Cup (GT America) lors de sa 3ème participation en 2019.

« Je suis très fier d’être le pilote choisi pour ce programme. J'ai hâte de mettre toute mon expérience et ma connaissance du terrain au service de la marque pour ses premiers tours de roue à Pikes Peak. Si la victoire au scratch n’est pas l’objectif, je suis convaincu que notre A110 GT4 Evo sera performante dans sa catégorie, et il me tarde déjà d’y être pour voir ce que nous pouvons réaliser pour cette grande première ! » se confie-t-il.

La voiture sera présentée début mai avant les premiers essais, tandis que la course aura lieu le 25 juin 2023.


Version Desktop - 2-1714-11314-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-739366886