Accueil >  Thématiques  >  Voiture électrique  > 

Recharger sa voiture électrique gratuitement, ce ne sera plus possible

C’est une annonce quelque peu inattendue. Le Groupe Westfield, qui proposait jusque là l’accès aux bornes dans les centres commerciaux gratuit, a signé un contrat rendant désormais la recharge payante. Et pas à n’importe quel prix…
Recharger sa voiture électrique gratuitement, ce ne sera plus possible
Par le 08/04/2021

Si les Français étaient déjà assez réticents quant au véhicule électrique, l’annonce qui vient d’être faite ne va certainement pas les aider à se tourner vers cette mobilité. En effet, il ne sera bientôt plus possible de recharger gratuitement son véhicule électrique. Cet atout qui, jusque là, était un argument de vente pour la mobilité électrique n’en est plus un.

Aller faire ses courses dans son supermarché en rechargeant gratuitement son véhicule électrique sur une borne ne sera pas donc plus possible. Le réseau de charge gratuit installé par Nissan en partenariat avec Auchan et Ikea est en train de disparaitre et de l’autre côté, le Groupe Westfield va rendre les bornes de ses centres commerciaux payantes. Et attention au tarif, il risque de vous refroidir encore un peu…

Un accès payant dans les centres commerciaux

Il ne sera bientôt plus possible de se brancher gratuitement dans votre supermarché

Actuellement, recharger son véhicule électrique sur une borne dans un supermarché ne vous coûtait rien, même si cela permettait à l’enseigne d’attirer de la clientèle. Un échange de bon compromis tout simplement. Et bien cela va se terminer prochainement puisque le groupe australien Westfield, qui possède à son actif 21 centres commerciaux de grande taille en France a décidé de rendre l’accès payant à toutes les bornes de recharge dans ces centres. Et ce n’est pas tout. Dans le même temps, Nissan, qui avait conclu un marché avec Auchan et Ikea notamment, proposant des bornes de charge gratuites, va également abandonner son projet.

D’après Challenges, le groupe Westfield a trouvé un nouveau partenariat avec Izivia, expert de la mobilité électrique. Il faudra donc payer le prix fort pour recharger son véhicule prochainement puisque le tarif annoncé pourrait être deux fois plus cher que ce que propose EDF. Ce montant atteindrait 0,25 € par kWh, soit 13 € la charge complète pour une Zoé de 52 kW. Alors certes, pour 13 euros, vous ne mettez pas un plein dans votre véhicule thermique, mais on peut aussi rappeler que l’autonomie du véhicule électrique est encore un réel problème aujourd’hui.

Une baisse des ventes de véhicules électriques à venir ?

On compte actuellement 220 000 véhicules électriques en France

Ces annonces pourraient avoir un impact direct sur les ventes de véhicules électriques en France. Même si l’électrique semble être l’avenir de la mobilité, beaucoup trop d’interrogations et surtout de problématiques subsistent encore à ce sujet. Pour un Français sur deux, le problème des bornes de recharge en France est plus préoccupant que l’autonomie même du véhicule.

Actuellement, on compte environ 30 000 bornes de recharge sur le territoire français quand plus de 220 000 véhicules électriques circulent chaque jour sur les routes. Cela représente seulement 1 borne pour 7 voitures électriques. Le constat est sans appel, il est difficile d’attirer un client sur ce terrain quand tout n’est pas encore au point.

Pour 2021, le gouvernement promet 100 000 bornes. Il va donc falloir plus que tripler le nombre de bornes mais là aussi, des questions se posent, quand on sait qu’entre 2019 et 2020, ce chiffre n’a pas augmenté.

C’est donc un nouveau frein dans la transition écologique après ces annonces et cela ne devrait pas être le dernier. Incontestablement, les tarifs pour recharger son véhicule électrique vont augmenter au fil des ans puisque le parc électrique s’étend de plus en plus, et avec lui la demande pour les charges. Va-t-on devoir payer aussi cher que le véhicule thermique le « plein » de notre futur voiture électrique, pour parcourir moitié moins de distance ?

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1678-1718-10650-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1190964486