Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Pourquoi ajouter un attelage à sa voiture

Aux côtés des simples tapis de sol ou des housses de sièges, l'attelage est souvent un équipement qui est monté après l'achat du véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion. Si cet équipement parait simple, son choix n'est pourtant pas si facile.
Pourquoi ajouter un attelage à sa voiture
Par le 17/12/2019

La décision d’équiper votre Renault d’un attelage découle en premier lieu de la nécessité de transporter des charges lourdes ou encombrantes. En effet, vous devez ajouter un attelage à votre Renault si :

  • Vous voulez tracter une remorque pour le transport de votre moto, de votre bateau ou de vos vélos ;
  • Vous souhaitez atteler une petite remorque pour emporter vos suppléments de bagages ;
  • Vous envisagez de monter un porte-vélo suspendu ou plateforme sur votre voiture.

Pour tirer une remorque ou une caravane, vous aurez besoin d’une attache remorque. Pour monter un porte-vélo, il vous faudra installer une boule d’attelage.

Quel type d’attelage pour une Renault ?

Choisir le bon attelage Renault consiste avant tout à vous assurer que l’équipement correspond à vos besoins en termes de :

  • Esthétisme ;
  • Fonctionnalité ;
  • Confort ;
  • Robustesse.

Ainsi, il existe des attelages plus axés sur l’un ou l’autre de ces critères.

Les différentes sortes d’attelages

- Rotule standard démontable avec outil: cet attelage convient pour une Renault de type utilitaire ou SUV et si vous voulez tracter un chargement lourd. En effet, la rotule est solidement fixée sur une platine et offre une capacité de remorquage plus importante. L’attelage à rotule standard n’est pas conçu pour être enlevé après chaque utilisation. Lorsqu’il est démonté, sa ferrure reste visible.

- Rotule col de cygne démontable avec outils: en forme de col de cygne, cet attelage est plus esthétique. Le crochet peut être démonté à l’aide d’un outil, et laisse également apparaître la ferrure. Ce type d’attelage est présent sur de nombreux véhicules.

- Attelage col de cygne démontable sans outil, crochet à démontage horizontal: la boule d’attelage peut être démontée à l’horizontale sans besoin d’utiliser un outil. Ce confort d’utilisation est associé à un meilleur esthétisme.

- Attelage col de cygne démontable sans outils, démontage vertical: la rotule s’enlève verticalement et sans outil. La ferrure est placée derrière le parechoc et n’est pas visible. Cet attelage est idéal si vous recherchez à allier confort et esthétisme.

- Crochet d’attelage rétractable: la boule d’attelage se rétracte sous le parechoc et devient totalement invisible. C’est l’attelage qui offre le meilleur confort puisque vous n’avez pas besoin d’enlever le crochet. Il est aussi plus esthétique.

Comment choisir un attelage compatible Renault ?

Avant de choisir un crochet d’attelage pour Renault, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres.

  • Le poids tractable maximal, si vous attelez une remorque à votre Renault ;
  • La charge maximale verticale, si vous installez un porte-vélo d’attelage ;
  • Le type de faisceau électrique pour l’alimentation des feux de rappel ;
  • La compatibilité de l’attelage.

- Le poids tractable est la charge maximale que votre Renault peut remorquer. Il s’agit ainsi du poids maximal de la remorque en charge, ou de la caravane si vous tractez une caravane. Pour le connaître, il faut soustraire le poids total en charge de votre voiture (PTC) au poids total roulant (PTR). Ces informations sont inscrites sur votre carte grise. Notez que si le PTR n’est pas indiqué, cela signifie que votre véhicule n’est pas fait pour recevoir un attelage.

- La masse verticale ou charge sur flèche exprime la capacité de l’attelage à supporter verticalement le poids d’un porte-vélo d’attelage chargé.

Comment choisir un faisceau d’attelage ?

Pour être en règle avec le Code de la route, vous devez installer un faisceau électrique sur votre crochet d’attelage pour Renault. Cet accessoire n’est pas toujours inclus dans les packs attelage Renault qui vous sont proposés. Il en existe quatre sortes :

  • Faisceau à 7 broches, pour alimenter électriquement les feux de rappel (stop, clignotants…) ;
  • Faisceau à 13 broches, pour les feux de rappel et l’alimentation électrique 12V ;
  • Faisceau universel, pour un branchement sur tous types de connectiques ;
  • Faisceau spécifique, compatible avec les connecteurs électriques de certains constructeurs automobiles.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif