Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Conversion à l'éthanol: quelles déclarations effectuer ?

L'éthanol a le vent en poupe. Avec les prix à la pompe qui dépassent actuellement les deux euros par litre et ce, malgré l'aide de l’État (ou plutôt une baisse des taxes) mise en place par le gouvernement depuis plusieurs semaines.
Conversion à l'éthanol: quelles déclarations effectuer ?
Par le 15/07/2022

Chercher à réduire sa facture carburant est donc tout à fait logique.

Rouler à l'éthanol, une solution de plus en plus prisée par les français

L'éthanol présente de nombreux avantages: produit principalement en France, il est également plus écologique (même s'il ne faut pas oublier les pesticides pour sa production) en rejetant moins de CO2, et surtout, pour le consommateur, il s'avère beaucoup, mais alors beaucoup moins onéreux. Composé comme son nom l'indique avec 85% d'éthanol, c'est à dire d'alcool, et de seulement 15% d'essence (ce ratio est cependant adapté selon la température, avec notamment plus d'essence en hiver pour faciliter le démarrage), il subit bien moins les fluctuations de prix du baril de pétrole.

Passer une voiture neuve ou d'occasion au flexfuel, à quel prix ?

Le boitier éthanol est une source d'économies pour les rouleurs. Plus le prix du baril de pétrole augmente et plus le prix de l'installation (comptez un minimum de 700 €) est vite rentabilisé. A noter que certaines régions versent une aide pour une telle installation (de 250 € à 50% du prix de l'installation), ce qui réduit encore le nombre de km nécessaires pour rentrer dans ses frais. Attention cependant, car un véhicule à l'éthanol consomme entre 10 et 20% de plus, une variable qu'il faut donc inclure dans le calcul du prix de revient.

Jusqu'à présent peu de constructeurs proposent en première monte des véhicules compatibles. A l'heure actuelle, chez les généralistes, seul Ford profite de ce marché avec succès d'ailleurs.

Ford E85

Des constructeurs comme Renault ou Dacia préfèrent se concentrer sur le GPL, de retour au catalogue et dont la demande est plus européenne et moins franco-française. Pourtant, si des installateurs indépendant peuvent convertir les véhicules, pourquoi les marques ne le pourraient-elles pas directement en sortie d'usine ?

Dès lors, pour disposer d'un véhicule E85, il faut alors se tourner vers des installateurs qui vont équiper le véhicule avec un boîtier qui va se charger de discuter avec le calculateur pour gérer l'injection. L'installation est rapide puisque qu'il suffit de se raccorder au faisceau électrique des injecteurs, positionner le boîtier sous le capot moteur et le paramétrer.

Convertir sa voiture au bioethanol ou E85 que dit réellement la loi ?

Si votre voiture fonctionne à l'essence et non au Diesel, et que celle-ci a moins de 20 ans, votre véhicule peut dans 99% des cas être converti sans problème. Pour cela, différentes sociétés, au nombre de 4 ou 5 désormais bien connues se partagent ce marché florissant.

Pour être en conformité, la modification du véhicule doit être déclarée, ce qui implique une modification de la carte grise. Il est donc nécessaire pour ceux qui souhaitent faire les choses dans les règles, de choisir un installateur qui propose un "boîtier" homologué. L'installateur vous remettra alors un certificat.

Ensuite, le renouvellement de la carte grise est gratuit dans la grande majorité des régions, seuls les frais d'acheminement seront à régler, et si vous faites appel à un tiers pour faire établir la nouvelle carte grise, il faudra aussi ajouter ses frais. Mais si vous passez par le service officiel ANTS, cela reste gratuit.

Déclarer la modification bio éthanol auprès de l'assurance

Même si techniquement le véhicule reste identique, il est préférable de déclarer auprès de son assureur auto le changement effectué. En effet, en cas de sinistre, celle-ci aurait vite fait de se réfugier derrière ce critère pour ne pas faire jouer la garantie. Un simple appel, ou mieux, un mail, qui constituera une preuve, permettra de confirmer que l'assureur en était informé. L'assureur n'a aucune raison de refuser la modification.

A noter que cette modification ne présente aucun risque pour le contrôle technique.


Version Desktop - 1678-1699-11118-planeterenault-amp0-device-562576480