Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Comment choisir la meilleure peinture pour carrosserie auto/moto ?

Même si cela reste rare, de nombreuses raisons peuvent pousser un propriétaire à vouloir changer la peinture de sa carrosserie auto/moto, d'autant plus qu'elle a un réel coût si on fait appel à un carrossier, ou qu'elle nécessite un vrai savoir-faire
Comment choisir la meilleure peinture pour carrosserie auto/moto ?
Par le 16/11/2022

Que ce soit suite aux dommages causés sur l’extérieur du véhicule, suite à l’oxydation de la surface de la carrosserie ou tout simplement par envie de changer la couleur du véhicule, repeindre la carrosserie de sa voiture est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère.

À cet effet, le choix de la peinture s’avère capital. Il ne suffit pas de se rendre dans un magasin de bricolage et d’acquérir le premier pot de peinture qui s’offre à vous. En fait, la peinture doit non seulement assurer la protection de votre véhicule, mais aussi lui garantir un bel aspect esthétique. Pour vous aider à faire le bon choix, on vous donne quelques conseils.

Choisir sa peinture pour carrosserie auto/moto en fonction de sa qualité

Lors du choix d’une peinture voiture, le premier élément qu’il faudra prendre en compte est la qualité. Cette dernière a un impact direct sur le rendu et la robustesse. Plus la peinture est de bonne qualité, plus elle sera résistante aux agressions extérieures (rayures, intempéries, rayons UV) et va durer longtemps.

Vous allez pouvoir préserver la couleur et la brillance de la carrosserie de votre véhicule le plus longtemps possible, et repousser ainsi la prochaine peinture à plusieurs années. En conséquence, vous allez faire des économies non négligeables. Par ailleurs, si vous optez pour une peinture automobile de qualité inférieure, il faut prévoir une probable retouche après quelques mois.

Il est ainsi conseillé de choisir la meilleure qualité de peinture possible dans les limites de votre budget. Il est conseillé de se tourner vers une peinture de grande marque, utilisée par les peintres ou carrossiers professionnels, comme par exemple, la marque ECAR.

Tenir compte des différents types de peinture automobile

Avant de faire le choix de sa peinture pour carrosserie afin de redonner un coup d’éclat à sa voiture ou sa moto, il est important de savoir qu’on distingue plusieurs types de peinture. Cela vous aidera à mieux choisir celle qui vous convient le mieux.

La peinture acrylique

Destinée généralement pour repeindre des voitures haut de gamme, ce type de peinture figure parmi les plus utilisées. En effet, la majorité des propriétaires de voitures choisissent la peinture acrylique, notamment sur conseil des professionnels. Si cette peinture est si recommandée, c’est parce qu’elle offre plusieurs atouts: très brillante, elle jouit en plus d’une application facile et d’une teinte très stable.

Contrairement aux autres types de peintures, le temps de séchage avec est plus court. La peinture acrylique bénéficie en outre d’une grande durabilité.

Elle est donc le choix idéal si vous êtes à la recherche d’une peinture au bon rapport qualité/prix et qui est facile à utiliser.

La peinture cellulosique

De nos jours, la peinture cellulosique est moins utilisée par les propriétaires et les professionnels. Cette réticence est due au fait qu’elle est très difficile à appliquer et ne dispose pas d’une longue durée de vie. De plus, la peinture cellulosique perd en brillance et a tendance à se ternir avec le temps.

Elle est très sensible aux rayures et sa teinte ne jouit pas d’une excellente stabilité. Néanmoins, ce type de peinture continue d’être utilisé par les amateurs de voitures de collection et de voitures anciennes. Après l’application de ce type de peinture, il faut bien lustrer et polir la carrosserie pour un rendu optimal. Cela implique plus de tâches à réaliser et de dépenses.

La peinture glycérophtalique

Il s’agit ici d’une peinture de qualité. Son application est très facile et rapide. Autrement dit, avec la peinture glycérophtalique, le temps d’application et de séchage ainsi que le coût de la main-d’œuvre sont réduits. Cela s’explique par le fait que cette peinture ne requiert pas de polissage et de lustrage.

Encore appelée peinture à brillant direct, la peinture glycérophtalique vous facilitera la tâche si vous respectez certaines conditions. Il s’agit notamment de réaliser son application dans un local bien fermé pour éviter l’exposition aux poussières. Pour diminuer au maximum le temps de séchage, le local doit aussi être chauffé.

Ce sont des conditions que vous devez prendre en compte dans le cas où vous voudriez repeindre vous-même votre voiture ou moto. Notons pour finir que la peinture glycérophtalique a un effet durable et brillant pour un rendu optimal.

La peinture uréthane

À l’instar de la peinture acrylique, la peinture uréthane est l’une des plus utilisées en ce moment. Elle est très prisée par les garagistes ainsi que les propriétaires en raison des nombreux avantages qu’elle confère. La peinture uréthane est très résistante. C’est une peinture qui a été conçue pour offrir une bonne robustesse et une résistance optimale aux corrosions. Elle sèche très rapidement avec une brillance optimale.

Il faut dire que le séchage se fait par évaporation des substances chimiques. Grâce à cette solution, vous bénéficiez d’un excellent rendu et votre véhicule paraîtra plus neuf en un temps record. Cependant, étant donné que la peinture uréthane regorge de composés chimiques dangereux, il est nécessaire de prévoir des matériels de protection spécifiques. La manipulation d’un tel produit doit se faire avec attention.

Tenir compte de la couleur et de la pigmentation

Pour ceux qui l’ignorent, la couleur de la peinture est déterminante pour obtenir un résultat optimal. Elle constitue donc aussi un point primordial dans le choix de la peinture à appliquer sur votre carrosserie. Certes, vous ferez votre choix en tenant compte de vos goûts personnels. Mais d’autres critères sont également à prendre en compte dans la sélection de la couleur.

D’abord, vous devez savoir que la couleur de la peinture peut avoir un impact sur la température intérieure de votre véhicule. Ainsi, le rouge, le marron et l’orange considérés comme des couleurs chaudes peuvent rendre votre voiture plus chaude pendant la période estivale. De ce fait, il est recommandé de privilégier des teintes froides notamment le vert, le bleu et le gris si vous ne voulez pas surmener votre climatisation.

Clio Jaune Sirius
Le Jaune Sirius de la Clio RS, une couleur voyante mais attrayante sur une sportive

En outre, vous devez plutôt penser de manière stratégique, car vous n’allez pas entamer des travaux de peinture tous les 6 mois, ni même tous les ans. À titre illustratif, ceux qui ont un véhicule passe-partout et qui ne désirent pas qu’il soit trop tape-à-l’œil devront se pencher vers une peinture de la carrosserie de couleur neutre notamment le blanc, le gris ou le noir.

D’ailleurs, ces teintes constituent la meilleure solution dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre voiture. Pourquoi ? Parce que les acheteurs ne sont pas attirés par les couleurs criardes comme le rouge. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que les peintures de couleurs claires sont plus salissantes.

Pour une utilisation personnelle, il est souvent conseillé d’opter pour la couleur grise. Cette teinte dissimule mieux les rayures que les autres peintures. Par contre, vous devriez choisir les peintures métallisées si vous êtes à la recherche d’une peinture de carrosserie qui résiste mieux à la poussière. Il est important de rappeler que ces peintures sont chères.

S’agissant des pigments, ce sont ceux qui colorent la peinture. Une fois que celle-ci est appliquée, c’est la pigmentation qui améliore le rendu de la couleur. Elle permet une meilleure accroche lors de l’application et offre une bonne résistance aux différentes agressions et aux intempéries. Vous aurez le choix entre les pigments organiques, minéraux et métalliques.


En direct du forum...

[Renault] Renault : les prix des zoé et twingo électrique s’envolent
[Autre] Renault et aIrbus s'allIent
[Autre] Renault 4 e-tech 2025 [Sorti]
[Kadjar] Renault est-il encore fiable ?
[Renault] Renault group accélère le plan de décarbonation
[Autre] Renault mÉgane r.s : une ÉdITIon lIMItÉe [Sorti]
[Renault] Renault group lance le premier metaverse industriel
[Autre] Renault group accompagne la transition écologique
[Trafic III] Renault trafIc sl27 dcI 2015 le démarreur ne tourne pas
[Autre] Renault s'allie dans la technologie
[Autre] Renault et nissan veulent \"continuer ensemble\"
[Renault 19] adaptateur fiche autoradio r19 [Réglé]

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.