Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Moteur : Tout savoir sur les filtres à huile

Le filtre à huile est une partie essentielle du moteur, car cette pièce d’usure permet de lubrifier les parties les plus importantes du moteur. Dans ses différents cycles, l’huile de moteur à le pouvoir de lubrifier l’ensemble des rouages.
Moteur : Tout savoir sur les filtres à huile
Par le 01/06/2022

Or, cette huile, qui doit être changée régulièrement, doit aussi être filtrée pour être utilisée dans un cycle. Ainsi, le filtre à huile, qui est souvent un ensemble de feuilles de papiers, permet la filtration des impuretés du moteur. A noter que l'on parle bien de l'huile pour lubrifier le moteur, et non d'huile de friture utilisée par certains pour remplacer le Diesel.

Comment le filtre à huile fonctionne-t-il ?

La pompe à huile sert à faire parcourir l’huile dans les parties du moteur qui en ont besoin, comme le carter. Grâce à la pression de la pompe, cette huile connaît plusieurs cycles par minute qui lui permettent de lubrifier l’ensemble des pièces qui le nécessitent. Le filtre à huile sert donc à purifier l’huile tout le long de ces cycles répétés, car à la longue, de nombreuses impuretés comme la poussière, les saletés ou les insectes viennent dégrader l'huile.

Le filtre à huile doit être changé régulièrement, au moins tous les 20 000 km, voire plus parfois, selon les recommandation des constructeurs. Il est également conseillé de le changer à chaque vidange qui intervient également tous les 2 ans généralement. Pour savoir quand changer votre niveau d’huile, il suffit de vérifier son carnet d'entretien ou d'attendre que la voiture le demande par elle-même via un voyant sur le tableau de bord.

Il existe deux types de filtre à huile distinct qui remplissent la même fonction :

  • filtre à huile boîtier : ce filtre est composé d’une cartouche filtrante et d’un bloc en métal qui le protège. Il s’agit du type de filtre à huile le plus complet et le plus courant,

FIltre à huile

  • filtre à huile cartouche : ici, nous avons seulement la cartouche filtrante qui est composée de couches de papier. Cette cartouche peut être changée avec facilité. Ce type de filtre est également généralement moins cher (moins de 5 €)

Filtre à cartouche

Quand changer son filtre à huile ?

Le rôle principal du filtre à huile est de purifier l’huile, et des problèmes peuvent survenir si ce filtre ne remplit plus cette fonction.

C'est la raison pour laquelle, on le remplace lors de chaque vidange, d'autant plus que son coût modique (généralement entre 5 ete 10 € en magasin ou en ligne) ne viendra pas alourdir la facture.

Un exemple de filtre à huile

Le Filtre à huile RIDEX 7O0043 adapté à de nombreux modèles de véhicule est une référence. Il s’agit d’un filtre à huile vissé, peu coûteux et facilement montable, le RIDEX 7O0043 est disponible pour les marques françaises comme Renault, Alpine, Ligier, Aixam; les marques européennes comme Alfa-Roméo, Opel, Lada, Lancia, Aro, Jeep, Piaggio, Dacia ainsi que les marques asiatiques telles que Mitsubishi et Nissan

Le filtre à huile Ridex est un filtre vissé qui mesure 80 mm de diamètre, qui pèse 270 grammes.

Comment changer son filtre à huile ?

Premièrement, il faut savoir que le changement du filtre à huile est une opération simple mais salissante qui demande un peu de dextérité. Le filtre à huile est situé près du moteur.  Il peut être accessible directement depuis le capot moteur, ou sous la voiture. Parfois, l'accessibilité est compliquée, mais changer un filtre à huile reste en soit très simple. Sur les filtres en métal, il suffit de le dévisser via un pince spéciale. Sur les filtres à cartouche, il suffit d'ouvrir un boîtier, de retirer le filtre à changer, et d'y placer le nouveau avant de refermer le boîtier.

Si cette manipulation vous semble trop compliquée, un garagiste ou une concession peut effectuer l’opération lors d’une vidange ou révision.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.