Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Scénic (1991)

Dévoilé en 1991 au salon automobile de Francfort en Allemagne, le concept-car Scénic est un modèle conçu pour les familles, en offrant une incroyable modularité qui invente un nouveau segment du monde automobile.
Scénic (1991)
Par le 31/01/2003
Dernière mise à jour le 16/08/2021

L’histoire de ce concept remonte à 1988. Patrick Le Quément, récemment nommé à la tête du design de Renault, propose différentes idées de concept-car pour le prochain salon automobile qui aura lieu à Paris en 1990.

Parmi ses propositions se trouvent un véhicule passion qui sera le roadster Laguna, mais aussi un monospace compact alors appelé Minimax qui reprend les dimensions de la R19 qui vient tout juste d’être commercialisée.

Projet Concept-car Scénic
Un dessin du futur concept Scénic réalisé par Jean-Pierre Ploué

Si la première proposition est un véhicule sportif très égocentrique, en revanche, pour le Minimax, c’est tout l’inverse.  Il s’agit dans son esprit d’un véhicule mono volume dont l'objectif premier est d'offrir un maximum de place à bord. A la manière de l'Espace commercialisé depuis plus 7 ans, le Minimax est donc un monospace, mais plus compact puisqu'il mesure seulement 4,15 mètres de long.

Confié à différentes équipes (extérieur, planche de bord, intérieur), celui qui porte alors le code Z01 avant de devenir Scénic, commence à prendre forme. Le futur concept Scénic est véritablement pensé comme un cocon dédié à la famille, en offrant un espace à bord optimisé au maximun et une redoutable modularité notamment en reprenant l’idée des sièges rotatifs de l’Espace.

Concept-car Scénic habitacle

C’est ainsi que la console centrale devient coulissante, ou que le bloc de climatisation migre dans le double plancher pour libérer de l’espace. 

Pour pouvoir accéder à l’habitacle, Renault opte pour des portes coulissantes situées sur le côté droit du concept-car, car elles présentent l’avantage d’offrir un accès facilité à ce salon roulant.

Des équipements de sécurité à la pointe

Si ce Scénic privilégie la modularité, il n’oublie pas non plus la sécurité. Et sur ce point, le Scénic est très en avance sur son temps. Pour preuve, les ceintures de sécurité sont adaptées aux enfants tandis qu’un dispositif de détection de somnolence du conducteur est installé. Le concept-car Scénic ne s’arrête pas là puisqu’un dispositif ABS, qui était alors uniquement proposé par les modèles haut de gamme est présent. Le Scénic dispose également d’une climatisation révolutionnaire, et d’un système de navigation démocratisé de nos jours.

Concept-car Renault Scénic

Sous le capot, c’est un inédit moteur 2.0 litres essence que l’on retrouve couplé à une boîte de vitesses automatique afin d’assurer la transmission de la puissance sur… les 4 roues.

Si pour le salon de 1990 qui se déroule à Paris, c’est bien le concept-car Laguna qui est choisi, le Scénic est prévu pour l’année suivante, en 1991 pour le Salon de Francfort en Allemagne.

Du concept-car au véhicule de série de 1996

Rapidement, Renault décide de commercialiser ce Scénic, et plus précisément, le constructeur veut l’inclure dans le programme Mégane. Mais Renault n’ayant pas conscience du succès potentiel imposera aux équipes de réduire les coûts. Le Scénic doit donc reprendre un maximum d’éléments de la berline.

Ainsi, le constructeur décide de reprendre la planche de bord de la Mégane sur son monospace compact, éclipsant au passage les innovations du concept (qui ont malgré tout été reprises sur l’Espace 3 quelques années plus tôt). Le constructeur conserve malgré tout certaines choses vues sur le concept, comme les sièges indépendants pour toutes les places.

Celle qui sera appelée Mégane Scénic, sera élue “Voiture de l'année 1997” et va vite devenir un énorme succès poussant Renault à en faire un modèle totalement à part dans sa gamme. C’était il y a 25 ans.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1-9-27-planeterenault-amp0-device-611611619