Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Mégane 4 Hybride (2017)

C'était dans les tuyaux depuis quelques temps, c'est désormais officiel, Renault proposera bien un modèle hybride dans quelques mois, et ce modèle ne sera pas l'Espace comme c'était pressenti, mais la nouvelle Mégane.
Par le 16/09/2015 Dernière mise à jour le 13/01/2020

Ce "prochainement", est en réalité très proche puisque Renault annonce cette arrivée pour début 2017, soit dans à peine plus d'un an.

Annoncée comme un modèle Diesel électrifié, cette future version fera appel à de l'hybridation simple afin de ne pas alourdir la facture comme on peut le voir chez la concurrence.

En définitive, cette Mégane sera motorisée par un moteur Diesel "classique" et connu sur la gamme en la personne du 1.5 dCi, certainement en version 110ch. La partie électrique sera autonome puisque de petites batteries seront rechargées lors des phases de décélération et de freinage, en récupérant l'énergie jusqu'alors perdue, un peu comme une voiture électrique, telle la Zoé.

Cette énergie permettra de disposer soit d'un surplus de puissance à bas régime ou lors des phases d'accélération, ou de soulager l'utilisation du moteur, diminuant ainsi la consommation.

Annoncée comme une nouveauté majeure, ce système est appelé à devenir courant dans les années à venir, un peu comme le S&S, rendu obligatoire pour les normes Euro6.

Malgré tout, le gain annoncé pour le moment paraît assez réduit. Renault annonce une consommation de 3l /100 pour une Mégane équipée du système, contre 3,3 l pour la version Diesel. Cela parait peu sur le papier même si on parle tout de même d'une diminution de 10% de la consommation !

Après trois ans de retard, la Mégane E-Tech Hybrid Plug-In devient une réalité

Si la Mégane n’a jamais eu droit à une version hybride, à l’inverse, le Scénic lui peut se vanter d’avoir tenté quelque chose en la matière. La proposition était d’ailleurs plutôt intéressante, avec une technologie assez simple, un coût modéré pour le client, et un résultat plutôt convainquant.

Pour autant,  cela n’était pas suffisant pour faire face aux nouvelles normes. C’est pourquoi, plus de 6 ans après le concept Eolab dévoilé au Mondial de l’Auto… 2014, la première solution hybride de Renault va être déployée massivement au sein de sa gamme.

Cela commence par les Clio et Captur, avant d’arriver en cours d’année 2020 sur la Mégane. Baptisée E-Tech et Hybrid E-Tech Plug-in pour la version rechargeable, cette solution plutôt complexe a fait l’objet de plus de 150 brevets.

Elle fait appel à un “gros” moteur essence de 1.6 de cylindrée qui provient de chez Nissan, deux moteurs électriques, dont l’un fait office d’alterno-démarreur, et enfin d’une batterie. Selon les modèles, cette dernière se limite à moins de 2 kWh (Clio) jusqu’à près de 9,8 kWh (Captur). La Mégane reprendra le dispositif du Captur, ainsi que probablement sa batterie. Comme pour le Captur, elle sera rechargeable via une simple prise électrique ou, pour une charge accélérée, via une Wallbox.

Sa commercialisation est prévue pour 2020 probablement pour son restyling. Les détails et tarifs seront dévoilés peu avant sa commercialisation effective.

L'actualité sur Megane


Quelles futures batteries dans nos voitures dans les années à venir ?



Twingo, Mégane, R5 et R4: quelles nouveautés à venir sur la gamme électrique de Renault ?



Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



Grâce au leasing social, Renault ose relancer cette Mégane disparue il y a peu



Renault contraint de vendre ses bijoux de famille pour financer ses projets



Pourquoi le label Renault Sport n'est probablement pas mort ?



Future Renault Mégane: quelles sont les nouveautés prévues ?



Pourquoi Renault et Horse vont dévoiler un inédit moteur essence destiné... aux voitures électriques ?



Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Mégane 5 restylée (2026): design, moteurs, batterie, autonomie



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



V2L, V2G et One Pedal, ces technologies se généralisent chez Renault



En direct du forum...

[Mégane IV] Manque chauffage et risque de casse moteur
[Mégane III] Code pour carte démarrage mégane 3
[Mégane IV] Mégane 4 estate 1.3 tce 140cv edc
[Mégane IV] Problème démarrage megane 1.3tce 160 edc 2019
[Cabasse avec chargeur en façade] Autoradio cabasse megane 2
[Mégane IV] Protection après retouche
[Mégane IV] Problème de fonctionnement climatisation
[Mégane IV] Ventilo tout le temps en route
[Mégane IV] Panne frein a main électrique
[Megane E-TECH] Problème de boîte de vitesses renault megane e-tech après la


Voir la version complète (non AMP)