Bonjour à tous,
Depuis ce matin, j'ai fait une manipulation un peu hasardeuse sur ma Mégane IV équipée d'une boîte EDC 7, et ça m'a affiché brièvement un message d'alerte au démarrage :
"Risque casse boîte de vitesses" pendant environ 0,2 seconde. Le message a disparu aussitôt et ne revient plus, sauf si je refais exactement la même manip.
Je vais vous décrire précisément ce que j’ai fait, et si quelqu’un s’y connaît ou peut tester sur sa voiture, ça m’aiderait beaucoup à savoir si c’est juste une alerte préventive liée à une mauvaise utilisation, ou s’il y a de quoi s’inquiéter.
Voici la manip :
Je démarre normalement la voiture en position P, moteur à l'arrêt, frein à main enclenché.
Ensuite, je passe en D alors que la voiture est toujours à l'arrêt.
Puis, j’éteins le moteur alors que la boîte est toujours sur D.
Au bout de 5 secondes, je tente de redémarrer : évidemment, ça ne démarre pas et un message s’affiche me demandant de repasser en P.
Je remets donc la boîte en P, puis j’appuie de nouveau sur le bouton Start.
Et là, le moteur démarre mais avec un message ultra bref "Risque casse boîte de vitesses" qui disparaît quasi instantanément.
Encore une fois, ce message n’apparaît jamais dans une utilisation normale, sauf si je refais cette manipulation.
Est-ce que certains d’entre vous, possesseurs d’une boîte EDC 7 (sur Mégane IV ou autre), pourraient tester cette manip et me dire si le même message s'affiche ?
Je me demande si ce n’est pas simplement une sorte de protection logicielle ou un avertissement parce que la séquence d’allumage n’est pas correcte.
À noter aussi : ma batterie montre des signes de faiblesse depuis hier (perte de puissance importante, je vais la remplacer), mais je ne pense pas que ce soit lié… à confirmer.
Merci beaucoup d’avance pour vos retours et votre aide ! 🙏