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[Mégane IV] Possesseur de edc 7 ou mégane IV — help !

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, j'ai fait une manipulation un peu hasardeuse sur ma Mégane IV équipée d'une boîte EDC 7, et ça m'a affiché brièvement un message d'alerte au démarrage :
"Risque casse boîte de vitesses" pendant environ 0,2 seconde. Le message a disparu aussitôt et ne revient plus, sauf si je refais exactement la même manip.

Je vais vous décrire précisément ce que j’ai fait, et si quelqu’un s’y connaît ou peut tester sur sa voiture, ça m’aiderait beaucoup à savoir si c’est juste une alerte préventive liée à une mauvaise utilisation, ou s’il y a de quoi s’inquiéter.

Voici la manip :

Je démarre normalement la voiture en position P, moteur à l'arrêt, frein à main enclenché.

Ensuite, je passe en D alors que la voiture est toujours à l'arrêt.

Puis, j’éteins le moteur alors que la boîte est toujours sur D.

Au bout de 5 secondes, je tente de redémarrer : évidemment, ça ne démarre pas et un message s’affiche me demandant de repasser en P.

Je remets donc la boîte en P, puis j’appuie de nouveau sur le bouton Start.

Et là, le moteur démarre mais avec un message ultra bref "Risque casse boîte de vitesses" qui disparaît quasi instantanément.

Encore une fois, ce message n’apparaît jamais dans une utilisation normale, sauf si je refais cette manipulation.

Est-ce que certains d’entre vous, possesseurs d’une boîte EDC 7 (sur Mégane IV ou autre), pourraient tester cette manip et me dire si le même message s'affiche ?
Je me demande si ce n’est pas simplement une sorte de protection logicielle ou un avertissement parce que la séquence d’allumage n’est pas correcte.

À noter aussi : ma batterie montre des signes de faiblesse depuis hier (perte de puissance importante, je vais la remplacer), mais je ne pense pas que ce soit lié… à confirmer.

Merci beaucoup d’avance pour vos retours et votre aide ! 🙏
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Juin, 2025 14:06
Le fait de laisser la boite en D alors que le moteur est à l'arrêt, c'est dangereux pour la boite.
Ce message doit te le rappeler.
Si tu ne pousse pas la voiture et ou que tu ne te fais pas rentrer dedans pendant que tu as le moteur à l'arrêt et position D, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Coupes toujours le contact après avoir mis ta boite en P ;)
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Juin, 2025 15:06
Une tension faible de batterie peut générer des messages d'alertes effectivement

En faisant des manipulations rapides et enchaînées, par ailleurs, on augmente la probabilité de générer ce type de message.
Sur le CAN, le signal des capteurs n'est pas synchrone, typiquement la position du levier sera en basse fréquence alors qu'un capteur de pression d'huile sera en haute fréquence, donc une faute peut se générer le temps que le logiciel lise à nouveau la position réelle du levier
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Merci pour vos réponses ! En particulier toi RPM91, en effet il semble que ça sois la batterie, j’ai fait testé la batterie et elle est vraiment HS (10,4 V à l’arrêt).

J’ai aussi eu de gros accoups lors du passage de la boîte du R vers le D , on aurait dit que la boîte allez exploser… j’ai donc arrêté la voiture et je vais changer la batterie en urgence. Pouvez vous me confirmez que c’est en grande chance la batterie qui a fait ça pblm ? Sachant que j’ai jamais eu de tel accoup dans ma boîte en temps normal …
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Juin, 2025 16:06
Une simple recharge lente de la batterie peut suffire.
Difficile à distance de certifier que c'est _LA_ cause, malheureusement.....
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Juin, 2025 16:06
Pour les accoups dans la boite, vérifie le niveau d'huile de cette dernière... et suivant l'age de la voiture et du kilométrage, peut-être qu'une vidange de boite lui fera du bien.. (pendant longtemps, chez Renault, on estimait que c'était lubrifié à vie...)
Les accoups sont souvent liés à une pression d'huile insuffisante pour actionner les embrayages hydrauliques.
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