Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Fuite de ldr boîte edc

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire ici pour vous demander conseil vis-à-vis d'un problème a priori assez peu commun.

En ouvrant le capot de ma Mégane IV 1.3 TCe EDC, j'ai remarqué deux cavités situées sur le dessus de la boîte de vitesses remplies de liquide de refroidissement. En effet, j'avais constaté précédemment une odeur de ldr à chaud et le niveau baisse. On m'a confirmé que les deux conduites que je vois vois à cet endroit servent à alimenter la BVA en ldr pour refroidir l'huile, il est donc à peu près certain que la fuite vient de là. Je vous mets les photos en pièce-jointe.

Qu'en pensez-vous ? Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Est-ce qu'un peu de pâte à joint suffirait à régler ça ?

Merci

Merci clic pour agrandir
clic pour agrandir
J'ajoute que c'est al cavité de gauche qui se remplit en premier (désolé je n'ai pas trouvé la fonction d'édition)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Juin, 2025 19:06
Bonjour et bienvenue
la fonction éditer apparaîtra dans 8 messages, c'est pour éviter les trolls et les spammeurs

Sur un circuit qui tourne à 1 bar de pression, la pâte à joint externe ne fera pas cache-misère très longtemps
Ca vient probablement du joint sous la plaque vissable des durits en métal en bas de la photo
Si c'est un joint craqué fatigué, ce sera "simple" à changer si la durit est démontable au deux bouts (attention à ne pas la tordre et la fragiliser)
Si c'est la durit, presque aussi simple mais plus cher
si c'est le carter aluminium qui est poreux ou fissuré, plus compliqué :aw2:

J'avais utilisé un anti-fuite sur ma vieille Vectra de 150 000 km 10 ans, pas certain que je le ferais aujourd'hui (risque de colmater une partie de circuit ou un des échangeurs) surtout sur une auto récente
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 16 Juin, 2025 19:06
Merci pour la réponse, j'avance !

Je précise que la vaillante Mégane vient de fêter ses 180 000 km (mais boîte remplacée à 100 000)

Sauter vers: