Et si Renault tentait de relancer la R4 JP4 ou Rodeo ?

On peut notamment citer la Rodéo carrossée par ACL (Ateliers de Construction du Livradois) dans les années 70, concurrente officielle de la Citroën Méhari, ou encore la R4 Plein Air, une version de la Rodéo sans toit et sans portes.
Des carrossiers indépendants en ont également profité pour faire leur propre proposition. C’est particulièrement le cas du Français Car Systèmes qui commercialisera une version JP4 produite à Redon en Bretagne, une R4 aussi dépourvue de portes et de toit. Mais contrairement à la Rodeo qui disposait de son propre style assez cubique, très éloignée de la R4, la JP4 adoptait un design bien plus conventionnel. D’abord proposée sous la forme d’une transformation de la R4, elle sera ensuite proposée clés en main après avoir obtenu difficilement l’homologation en 1986.
R4 Rodeo ou JP4, des échecs commerciaux
Le marché de la voiture de plage semblait alors porteur. Pourtant, dans les faits, toutes ces variantes, hormis la Méhari de Citroën se solderont par des échecs : la JP4 sera produite à environ 2 000 exemplaires uniquement, tandis que la Rodéo ne dépassera pas les 60 000 unités entre 1970 et 1986. Il faut dire aussi que leur prix, plus élevé que ceux de la Citroën n’a pas dû aider…
Ces échecs se répercuteront sur leurs créateurs : la société ACL éprouvera les pires difficultés, avec un premier dépôt de bilan en 1986 et une liquidation judiciaire en 1990 tandis que Car Système déposera une première fois le bilan en 1983, puis en 1984 et fermera finalement ses portes en 1989.
Le retour de la R4 donne des idées
Malgré ces échecs commerciaux, le retour de la Renault 4 cette année a donné des idées à des designers indépendants comme Marco Maltese, qui a réinventé la R4 JP4 à partir de la nouvelle Renault 4.
Comme le modèle des années 80, celle-ci se sépare de son toit et de ses portes. Baptisée “Frog” pour “Grenouille”, un nom qui avait été utilisé par Renault en Italie (où elle a été produite à hauteur de 600 unités), cette JP4 ou R4 Plein Air des temps modernes dispose d’un arceau de sécurité original qui sécurise les quatre occupants en cas de retournement, et renforce également la rigidité de la caisse.
Comme tout modèle baroudeur qui se respecte, une roue de secours et disposée sur le panneau de coffre à l’arrière. Sur la calandre, le designer a eu l’idée de pouvoir afficher un message, reflétant son humeur du jour.
À l’intérieur, cette Frog, ne pourra pas être lavée à coup de jet d’eau comme la Rodéo de l’époque, mais les sièges sont dotés d’une forme permettant au sable ou à l’eau de s’évacuer de l’assise. Hormis un volant au style volontairement rétro, le tableau de bord est totalement hérité de la nouvelle Renault 4. On retrouve ainsi l’instrumentation 100% numérique ainsi que la tablette tactile, et les différentes commandes.
Le designer italien a aussi imaginé une solution pour fermer la voiture en cas de pluie. Une bonne idée étant donné que l’électronique embarquée supporterait mal l’humidité.
Ne nous voilons pas la face, cette proposition restera en l'état. Renault n'a pas prévu de renouveler cet exercice. En revanche, une version 4x4 est bel et bien prévue.