La future Mégane 6 de retour en mode berline ?
La Mégane 4 a tiré discrètement sa révérence en juillet dernier avec l’introduction de la norme GSR2. Quant à la cinquième génération, elle est commercialisée depuis bientôt trois ans et s’apprête donc à recevoir l’année prochaine son restylage de mi-carrière.
Une Mégane E-Tech très éloignée de l'esprit des générations précédentes
Malgré tout, si le nom perdure, la philosophie de la Mégane a été mise au rebut. La Mégane actuelle est en effet vraiment très loin de ses devancières, puisqu’elle est passée au 100% électrique, qu’elle est plus compacte et plus haute, et surtout qu’elle n’existe qu’en une seule version alors que ses plus anciennes devancières étaient déclinées en de nombreux modèles, faisant d’elle une gamme dans la gamme… On se rappelle notamment à la fin des années 90 des variantes monospace (Scénic), Break, cabriolet et Coupé, sans oublier les versions sportives RS. Au fil des générations, la gamme s’est pourtant réduite. La version Scénic est devenue autonome dans les années 2000, tandis que la précédente génération s’est contentée d’un break (appelé Estate) et d’une berline uniquement.
Que les choses soient claires : si Peugeot persiste avec sa 308, Renault ne compte pas reproposer de berline sur le segment C. Le constructeur mise désormais tout sur les SUV, plus vendeurs et plus rentables. Certes, Peugeot parvient à placer sa 308 dans le top 10 en France, mais cela se fait principalement grâce aux ventes aux entreprises, un canal de distribution moins rentable, et l’absence de véritable concurrente. Et puis, au sein du groupe Renault, Dacia proposera prochainement une nouvelle berline sur ce segment, la fameuse C-Neo dont le nom définitif n’est pas encore connu.
Une inédite Mégane berline à l’allure sportive
Cela n’empêche cependant pas les nostalgiques ou les passionnés (voire les deux) de proposer des illustrations de ce que pourrait être de futurs improbables modèles. C’est le cas notamment de Mirko Del Prete qui a imaginé une Mégane 6 reprenant les derniers codes de Renault et notamment les feux de jour en forme de demi losange inversé au bas des boucliers ainsi que cette large calandre décorée par de petits losanges horizontaux au sein de laquelle vient se loger le nouveau logo.
Crédits photos: Mirko Del Prete
L’illustration intègre également des poignées de porte rétractable comme sur la Mégane actuelle afin de favoriser sa pénétration dans l’air. À l’arrière, on distingue un air de famille, évident, mais aussi une filiation avec… la Peugeot 208 du fait de ce bandeau lumineux qui parcourt toute la poupe, avec pour effet d’élargir visuellement la voiture.
On remarque par ailleurs la volonté d’en faire un modèle dynamique, que ce soit avec la ligne de caisse qui remonte à l’arrière vers le pavillon de couleur noire (chose que l'on retrouve aussi sur les SUV-Coupé comme l'Arkana ou le Rafale), les passages de roue avant et arrière élargis, les sorties d’air de part et d’autre du bouclier pour mieux refroidir les freins ou encore (et surtout) la présence du diffuseur d’air, un élément généralement réservé aux modèles sportifs puisqu’il permet, en canalisant les flux d’air, de mieux plaquer la voiture au sol.
Malheureusement, tout cela ne restera qu’un pur produit de l’imagination. Aussi séduisante soit-elle, cette proposition se contentera d’être un bel exercice de style. C’est déjà ça !
En direct du forum...
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI[Mégane IV] Panne antipollution + injection
[Mégane IV] Palettes au volant / megane 4 2023 tce 160 edc rsline
[Mégane IV] controler anti-pollution
[Mégane IV] Voyants + clé anglaise qui s'allument et qui s'éteignent
[Mégane III] Infiltration d'eau [Réglé]
[Mégane II] Problème démarrage \"défaillance Électronique\"