Tout savoir sur l’Alpine A290 (2024)

Le show car présenté par Alpine n’est évidemment pas la version finale de l’A290. Des éléments vont disparaitre. C’est le cas du capot et du pare-brise qui vont être modifiés, mais aussi de la dorsale sur le toit et du becquet sur le hayon, sans oublier les clins d’œil à la compétition. Le spoiler avant sera également beaucoup plus fermé, une transformation obligatoire pour un véhicule électrique. Le diffuseur arrière sera quant à lui moins radical. Pour les modèles de série, les jantes passeront de 20 à 19 pouces.
Pour avoir une voiture bien stylisée, viable économiquement parlant et pas trop longue à imaginer, tester puis construire, Alpine a décidé de s’inspirer de Renault, de la R5 plus précisément. Ainsi, le constructeur de Dieppe a repris la base, la caisse et certains éléments extérieurs de la citadine du losange comme le hayon ou le capot par exemple. Au niveau du design, l’A290 se distingue de plusieurs manières. Des boucliers spécifiques d’abord, des ailes élargies, mais aussi un grand becquet soignant l’aérodynamique. Les quatre projecteurs présents à l’avant et les flancs creusés sont la signature de la marque au A fléché.
L’habitacle de l’Alpine A290
Pour ne pas dévoiler trop rapidement toutes les spécificités de sa nouvelle voiture, Alpine a préféré montrer un habitacle orienté compétitif. La bombinette partagera sa place de bord avec la R5. Les habillages seront néanmoins spécifiques, à l’instar du graphisme des écrans digitaux. Des sièges sports et un volant à double méplat inspiré de celui du showcar seront positionnés à l’intérieur du véhicule. L’overtake devrait aussi être de la partie pour offrir un boost de quelques secondes lorsqu’enclenché par le conducteur.
L'A290 devrait être commercialisée en 2024
Une batterie et deux moteurs
L’A290 sera développée sur la même plateforme que la R5, la CMF-B EV. Le constructeur automobile n’a pourtant pas dévoilé, pour le moment, ce qui va se cacher sous le capot de la petite citadine sportive. La nouvelle voiture du A fléché sera lancée avec un bloc « ePT-160 kW » de 220 chevaux. Celui-ci va être associé à une nouvelle batterie de 52 kWh, dont les cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt) seront fournies et fabriquées par l’entreprise AESC Envision à Douai.
Son autonomie sera identique à celle de la R5, 400 kilomètres, c’est en tout cas l’objectif affiché. Ce sera d’ailleurs presque la même voiture au niveau de la conduite, seul la gestion du BSM (Battery System Management) devrait changer. Une version entrée de gamme de l’A290 va également être proposée à la vente. Celle-ci sera animée par le nouveau moteur « ePT-100 » de 150 chevaux de la R5 et sa batterie de 52 kWh. Il ne faut pas oublier que la bombinette bénéficiera d’un système de Torque Vectoring, qui permet de gérer indépendamment la vitesse des roues en virage.
Des rumeurs circulent également quant à la préparation d’une version plus puissante de l’A290. Une version qui devrait vraisemblablement être à quatre roues motrices quand on entend parler Robert Bonetto qui reconnaît que, si la puissance doit augmenter, cela doit se faire sur le train arrière. Elle pourrait être alors de 280 chevaux.
Un prix qui devrait avoisiner les 40 000 euros
Alpine a annoncé la sortie officielle de son A290 pour 2024. L’entrée en production devrait débuter au mois d’octobre prochain si tout ce passe comme la filiale sportive de Renault l’a prévu. La gamme sera très simple avec une version 220 chevaux unique associées à plusieurs packs options au choix. Elle devrait être facturée autour de 40 000 euros selon les premières estimations. Un tarif qui devrait diminuer à l’arrivée de la variante de 150 chevaux dans le courant de l’année 2025, avec pour objectif d’augmenter, évidemment, les volumes de vente. Pour ce qui est de l’A290 280 chevaux 4 x 4, elle n’est pas prévue avant 2026.