Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Les premières images de l'A290 lors de ses essais hivernaux

L’A290 dont la présentation est prévue bientôt fait actuellement l’objet d’un programme de développement intensif. La future citadine sportive de la marque au A fléché a ainsi été photographiée au cours de ces essais.
Les premières images de l'A290 lors de ses essais hivernaux
Par le 19/02/2024

Basée sur la future R5 qui sera présentée dans seulement quelques jours à l’occasion de l’ouverture du prochain Salon de l’Auto de Genève, l’A290 est actuellement dans le nord de l’Europe, en Suède pour être précis où des conditions hivernales plutôt extrêmes permettent aux essayeurs de valider les différents points techniques de la citadine sportive.

En premier lieu, le comportement du moteur et de la batterie, dont on sait que les conditions hivernales sont généralement mal supportées, avec une autonomie qui fond comme neige au soleil par grand froid. Autres éléments testés, l’efficacité du chauffage, du désembuage ou encore du dégivrage.

Mais ce n’est pas tout, car les aides électroniques font aussi l’objet d’une attention particulière et notamment l’ESC (Contrôle électronique de stabilité) qui doit être correctement calibré quel que soit l’état de la route, même si, comme dans le cas présent elle est enneigée.

Les dimensions de la future A290 officialisées

Pour cette première sortie plus ou moins officielle,  Alpine n’a bien sûr pas dévoilé son A290. Cette dernière arbore ainsi un camouflage, mais qui affiche tout de même le logo de la marque au niveau du toit, chose inhabituelle. Il dévoile également une bonne partie de bleu, et non de rose comme sur sa F1 2024. Ne soyons pas naïf, le but était bien sur d'être officiellement photographiée.

Alpine en a aussi profité pour dévoiler ses dimensions officielles, qui seront de 3,99 mètres de long, pour 1,82 mètres de large et 1,52 mètres de haut pour un empattement de 2,53 mètres.

Alpine A290 en plein test
L'Alpine A290 en plein essai sur routes enneigées de Suède

Autre élément dévoilé, son volant en cuir Nappa avec un méplat sur le bas. Outre les habituelles commandes dédiées à la conduite autonome sur la partie de gauche (régulateur, maintien des distances,...) ainsi que les commandes pour la partie info-divertissement sur la droite, ce volant révèle trois boutons spécifiques. Sur le bas du volant, un premier permet de sélectionner le mode de conduite qui va venir impacter l'autonomie, tandis que le second, RCH, va permettre de sélectionner le mode de recharge de la batterie en roulant, à savoir, la régénération lors du freinage. Le troisième, rouge ‘OV’ (Overtrake) permet de disposer de puissance supplémentaire, une fonction qui sera très utile sur circuit mais qui va forcément venir puiser dans la batterie.

Volant nouvelle Alpine A290
Le volant de la nouvelle Alpine A290 avec 3 boutons inédits

Des pneumatiques dédiés conçus par Michelin

Annoncé il y a quelques mois déjà, cette A290 sera équipée de pneumatiques en 19’’ spécialement étudiés pour cette A290 et qui disposeront d’un marquage spécial “A29”. Trois gamme seront disponibles, dont des Michelin Alpin 5, des pneumatiques adaptés à des terrains enneigés comme ici. Les deux autres gammes seront plutôt pour l’été avec un Pilot Sport EV spécialement adapté aux véhicules électriques, ainsi que le Pilot Sport S5, un pneumatique très sportif.

Essais Alpine A290
Une A290 camouflée avec un déguisement inédit

Alors que la R5 sera dévoilée dans quelques jours, la présentation de l’Alpine A290 est prévue pour juin 2024 comme l’a révélé Alpine dans son communiqué de presse. D'ici là, Alpine dévoilera probablement encore quelques informations.


Version Desktop - 1-8-11947-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-403414640