Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Nouvelles informations sur l'Alpine A290 !

L'A290 se montre petit à petit. Dévoilé sous un concept en mai dernier, il est toujours aussi discret, un choix d'Alpine. Ses niveaux de puissance et son autonomie sont encore inconnus. La marque nous fait patienter avec quelques informations.
Nouvelles informations sur l'Alpine A290 !
Par le 04/12/2023

Alpine deviendra une marque 100 % électrique en 2026, ce n’est absolument pas un secret ou quoi que ce soit d'autre, l’annonce a été faite par la marque elle-même. À l'heure actuelle, elle ne l’est pas encore avec un seul véhicule (thermique) au sein de sa gamme : la célèbre A110. Elle devrait ajouter à son offre, dès 2025, un « Crossover GT de segment C », ce sont en tout cas les termes qu’utilise la filiale sportive de Renault pour décrire son véhicule. Il sera produit à Dieppe dans l'usine historique d'Alpine.

L'objectif pour le constructeur automobile est ensuite de sortir la nouvelle génération de l'A110 en 2026. Une génération qui sera donc électrique, raison pour laquelle Alpine précise qu’elle sera zéro émission à partir de cette année précisément. C’est le Dream Garage annoncé par Luca de Meo lors du lancement de la Renaulution en 2021. Des attentes qui ont été revues à la hausse concernant la marque sportive, puisque le directeur général du losange a annoncé qu’il y aurait quatre autres nouveaux modèles d’ici 2030. Ce sera aussi l'occasion d’inaugurer une nouvelle plateforme avec l'A110 quand sa future version sortira : l’inédite APP.

L'A290 pointe le bout de son nez

L'A290 devrait reprendre la silhouette de la R5 E-Tech, mais avec quelques changements de toute évidence pour rester dans la ligne directrice qu’Alpine adopte, que ce soit depuis sa création ou depuis le début de la Renaulution plus récemment. Ainsi, ce véhicule sera plus sportif et aura plus de caractère que celui du losange. On aura par exemple un aileron imposant, une signature lumineuse en forme de X (une des marques de fabrique d’Alpine), un système de freinage Brembo spécifique…

A290L'A290 sortira en 2025 et sera 100 % électrique

Pour ce qui est de la plateforme, l'A290 reposera sur l'AmpR Small anciennement nommée CMF-B EV. Pour le moment, la marque sportive n’a rien dévoilé au sujet de la batterie et donc de son autonomie, cela va de soi. Il demeure aussi toujours une zone d'ombre en ce qui concerne la puissance du moteur de la petite citadine sportive. Certaines rumeurs circulent autour d’un bloc électrique qui pourrait développer jusqu’à 220 chevaux. Un bloc que l’on retrouve sur la Mégane E-Tech.

Alpine en dévoile un peu plus sur son nouveau bébé

Toujours un grand flou donc autour de ce futur modèle logoté du A fléché. Alpine commence malgré tout à en dire un peu plus aujourd’hui, en ce qui concerne ses dimensions plus particulièrement. D’après ces dernières informations, on sait désormais que cette A290 mesurera 3,99 mètres de long pour 1,82 mètre de large et 1,52 mètre de haut. Elle pèsera également moins de 1 500 kg ! Il faudra dorénavant s’armer de beaucoup de patience avant d’avoir le droit à une présentation officielle de la future représentante de la marque sportive. Encore plus pour sa sortie qui n’arrive qu’en 2025. La filiale de Renault devrait toutefois nous donner quelques avant-goûts de ce que sera cette A290 au fur et à mesure des mois qui vont passer jusqu'en 2025 pour nous faire patienter.


Version Desktop - 1-8-11799-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-322050153