Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

La future Alpine A290 100% électrique sera présentée aux 24h du Mans !

Le 13 juin 2024, Alpine présentera officiellement sa nouvelle A290 aux célèbres 24h du Mans. Issue du « showcar » nommée A290_B, cette nouvelle Alpine est la première figurante au catalogue du « Dream Garage » de la marque Française.
La future Alpine A290 100% électrique sera présentée aux 24h du Mans !
Par le 02/04/2024

Une nouvelle voiture s’ajoute enfin au catalogue Alpine ! Après les nombreuses variantes de l’Alpine A110, la marque française va officiellement présenter sa nouvelle sportive lors des 24H du Mans, le 13 juin prochain, une épreuve à laquelle va participer Alpine avec son Hypercar A424 qui a fait ses premiers tours de roues officiels lors du prologue WEC fin février 2024 puis la semaine suivante lors des 1 812 km du Qatar. Tout ça juste avant les premiers kilomètres de l'Alpine Alpenglow, le prototype de la marque au moteur hydrogène.

Première figurante du « Dream Garage » d’Alpine, cette A290 amène un nouveau vent de fraîcheur et inscrit le constructeur français comme participant à ce renouveau de l’électrique. L’A290 devrait reprendre le modèle de la A290_B, le showcar présenté le 9 mai 2023, à Bristol (Grande-Bretagne). 

La future Bombinette à 5 places devrait surprendre et ravir les plus passionnés. Pour suivre cette annonce, soyez à l’affût et rendez-vous le 13 juin 2024 sur https://events.alpinecars.com/.

Une voiture à l’inspiration sportive

Le volant de l'Alpine A290

Alpine ne s’en cache pas, l’A290 reprendra traits pour traits les inspirations issues de l’écurie de F1. L’A290_B a déjà fait saliver avec ses innovations. On peut notamment citer son volant et son bouton « overtake » ou « recharge ».

Des boutons qu’on aurait pu retrouver sur la (peu performante depuis le début de saison) monoplace Alpine, et seront pourtant bien présents sur le volant de cette nouvelle Alpine. 

Plus qu’un simple boost, « l’overtake » permettra de propulser instantanément la voiture en avant, en vue d’un possible dépassement, en libérant de la puissance supplémentaire.

Quant au bouton « recharge », même si Alpine n’a pas spécialement été très loquace sur le sujet, il devrait permettre de sélectionner le mode de recharge.

Avec un système de freinage directement hérité de la A110 et un train arrière multibras commun à la future R5 qui remplacera la Zoé, cette A290 place la barre haut pour permettre une tenue de route et un plaisir de conduite jamais vu auparavant. Aller chercher le pain et directement prendre la bretelle menant au circuit Paul Ricard, en regardant la fiche technique, on comprend assez vite les envies d’Alpine sur cette A290.

Alpine A290 lors des tests

Polyvalence, sportivité et électrique ont été les mots d’ordre lors de la création de cette nouvelle Alpine. Elle chaussera d’origine des pneumatiques Michelin Pilot spécialement développés avec Alpine, afin de tirer le plein potentiel de la voiture, en tout temps et en toute saison.

Les dimensions de cette Alpine ne devraient pas changer par rapport au concept : 3 990 mm de longueur, 1 820 mm pour la largeur, 1 520 mm de hauteur et 2 530 mm d’empattement.

Le secteur de la citadine électrique sportive en plein essor

Abarth, Cupra, Volkswagen et maintenant Alpine, les petites sportives électriques pleuvent en ce moment sur le marché automobile. De quoi faire jaser les plus réfractaires et saliver les plus passionnées.

Tous ces constructeurs ont le même schéma de pensée. Pourtant, aucun ne prendra la même route pour y parvenir. Alpine a toujours habitué ses adeptes aux performances pures et au plaisir de conduite. C’est d’ailleurs pour ça qu’aucun écran ne sera présent dans l’A290 afin de concentrer le pilote sur la route et uniquement sur la route. L’ainée du « Dream Garage » ne devrait pas décevoir. Elle devrait s’inscrire dans le renouveau d’Alpine, en ces temps d’extinction des moteurs thermique.


Version Desktop - 1-8-12010-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2032487383