Accueil >  Gamme  >  Gamme Alpine 2024  > 

L’Alpine A290 aperçue en Espagne pour des tests

Aperçue récemment en Espagne, la Renault 5 n’était pas toute seule. La déclinaison sportive Alpine A290 faisait partie des modèles présents pour faire des tests. Alors que le lancement n’est prévu que dans un an, Alpine peaufine déjà sa voiture.
L’Alpine A290 aperçue en Espagne pour des tests
Par le 07/07/2023

C’était un véritable rassemblement de Renault 5 qui a été aperçu en Espagne air nos confrères de L’argus. Mais la R5 électrique n’a pas été le seul véhicule aperçu sur les routes andalousiennes récemment. Elle était accompagnée d’un autre véhicule. Un prototype identique presque en tout points avec la R5. Et pour cause ! Même silhouette, même capot plat, mêmes feux arrière verticaux qui fait référence à la R5 des années 1980. Deux voitures que l’on pourrait penser du même modèle en les mettant côte à côte.

Mais en vérité, ce n’est pas le cas, ce sont même deux marques différentes, certes, mais qui appartiennent au même groupe Renault. Tout simplement parce que l’autre modèle automobile qui a été aperçu est la future Alpine A290. Malgré le camouflage signature du losange présent sur chacun des essais effectués sur route, en se concentrant, il est possible de discerner la future sportive du A fléché de la de la R5 E-Tech qui devrait arriver sur le marché d’ici 2024 normalement.

Le prototype Alpine A290

On ne va pas se mentir, les deux modèles sont très proche, extrêmement similaires voire identiques même. C’est voulu par la marque au losange. La future sportive d’Alpine n’est en réalité qu’une version remasterisée, plus axée sur l’aspect sportif de la marque au A fléché, de la R5 électrique. Elle se démarquera néanmoins sur certains éléments évidemment sinon il n’y aurait aucun intérêt à sortir ce nouveau modèle, on en voit d’ailleurs quelques unes de ces différences sur le show-car éponyme présenté il y a quelques semaines.

Il est important par exemple de noter le petit becquet implanté sur le volet de coffre, celui même qui n'apparaît pas sur les prototypes de la R5 dévoilés jusqu’à maintenant. Autre indice qui permet de différencier les deux bolides, le liseré au niveau de l'entrée d'air ou du bas de caisse, ainsi que la monte de jantes en alliage noires.

Les caractéristiques techniques de l’A290

Alpine n’as pas souhaité en dévoiler trop à propos du futur véhicule qui viendra alimenter son catalogue aujourd’hui beaucoup trop vide. l’A290 utilisera exactement la même plateforme que la R5, la CMF-B EV. Néanmoins, toute la partie avant a été imaginée pour accueillir en son sein le moteur électrique de 220 chevaux de la Mégane E-Tech. Ce n’est donc pas tout à fait pareil que sur la R5 puisque le tout a été re-travaillé. Le moteur sera alimenté par une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) Envision qui vient tout droit de Chine et qui sera plus tard fabriqué à Douai, dès 2025 si nos prévisions sont exactes.

L’autonomie devrait avoisiner les 400 kilomètres grâce à la batterie de 52 kWh. Pour ce qui est de la commercialisation du véhicule, il faudra patienter au minimum jusqu’à la fin d’année 2024. Son prix commence à partir de 40 000 euros environ. Il est aussi important de préciser que le lancement officiel de la R5 aurait du avoir lieu au printemps 2024, il a finalement été décalé au mois de septembre de la même année. Il est donc probable que la date de sortie de l’A290 en pâtisse et que cette modification dans le calendrier des futures Alpine bouleverse quelque peu la mise en production de l’Alpine.


Version Desktop - 1-1650-11509-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2006960246