Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Grand Kangoo 3 (2024): l'esprit du monospace

Commercialisé depuis déjà 2 ans, la 3ème génération du Kangoo accueille dans sa gamme la variante L2, qui permet dans sa version VP de disposer d’un véhicule 7 places avec une modularité quasiment digne de l’ancien Scénic ou Espace.
Grand Kangoo 3 (2024): l'esprit du monospace
Par le 05/09/2023

Des sièges indépendants pour une modularité inédite sur un Kangoo

Après le nouveau Scénic dévoilé hier qui vise à concurrencer le Peugeot e-3008, qui abandonne totalement l’esprit du monospace au profit du SUV, Renault a dévoilé ce matin son Kangoo VP 7 places (L2 pour "longueur2"). De plus en plus éloigné du monde des utilitaires, ce Kangoo rallongé propose des prestations inédites qui étaient jusqu’ici la chasse gardée des monospaces. Mais ceux-ci ayant disparu, le Kangoo se positionne comme une réelle alternative.

Modularité Renault Kangoo 7 places

Ainsi, alors que les deux anciens monospaces ont abandonné les sièges indépendants, le Kangoo au contraire a fait le choix inverse en proposant 5 vraies places arrière indépendantes. Mieux, elles sont coulissantes, les dossiers peuvent être rabattus, et les sièges peuvent même être retirés. Ainsi, le coffre de 500 litres en configuration 7 places peut monter à 3 750 litres une fois tous les sièges du rang 2 et 3 retirés, et le siège passager avant rabattu.

Nouveau Renault Kangoo 7 places sièges retirés

Souvent malmenés, les passagers du dernier rang disposent d’un espace de 164 mm pour les genoux, soit le plus généreux du segment.

Modularité de monospace dans le Kangoo 7 places 2024

Un intérieur et un confort dignes d’une berline

Comme nous l’avions révélé lors de notre essai, ce Kangoo s’éloigne de plus en plus du monde des utilitaires, provoquant d’ailleurs la hausse généralisée des prix du segment. Comparé à l’ancien Kangoo, les plastiques sont de bien meilleure qualité, avec même parfois, selon les versions, des finitions de haut niveau eu égard au type de véhicule, comme la finition en aspect bois sombre brossé disponible sur ce Kangoo.

Intérieur Renault Kangoo 7 places

Une triple offre de moteurs, mais un choix limité

En thermique, un bloc Diesel et un moteur essence

Sous le capot, le Kangoo propose trois types de motorisations. En mode thermique, un seul moteur essence, de 130 ch. est proposé, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à double embrayage EDC7. L’offre Diesel est maintenue même si elle aussi se limite à un seul bloc, avec le Blue dCi de 95 ch. couplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports.

En électrique, une autonomie prolongée grâce à la capacité de sa batterie en hausse 

La variante électrique reprend ce qui est déjà proposé sur la version classique. On retrouve ainsi le moteur de 90 kW (110 ch.) et 245 Nm de couple, identique à celui de la Zoé. Un mode éco permet de réduire la consommation en limitant la puissance à 56 kW et en bloquant la vitesse maximale à 110 km. Un mode qui peut temporairement se désactiver en cas de besoin de puissance en écrasant la pédale d’accélérateur ou via le bouton d’accès direct appelé “eco”.

Pour alimenter le moteur, Renault fait appel à une batterie Lithium-ion de 45 kWh utiles permettant de porter son autonomie à 265 km selon le cycle WLTP.

Renault Kangoo 7 places 2024

Comme toujours, la recharge peut se faire sur une prise classique ou renforcée, mais aussi sur des bornes à chargement rapide. Le Kangoo limite cependant la recharge rapide à 80 kW en mode DC ce qui permet d’ailleurs de prolonger la durée de vie de la batterie (garantie pendant 8 ans ou 160 000 km pour un SOH de 70%). 

Deux choix de chargeur sont d’ailleurs proposés:

  • Chargeur 22 kW monophasé, couplé à un chargeur de 80 kW en continu. Ce chargeur est proposé en série.
  • Chargeur triphasé de  22 kW (alternatif) qui permet de recharger de 15 à 80% en 2h30

Trois modes de freinage régénératif sont proposés. Le mode B1 supprime quasiment le “frein moteur” pour une conduite plus agréable sur les grands axes. Le mode B2 permet de disposer d’un comportement assez proche du frein moteur d’un véhicule thermique. Enfin, le mode B3 accentue la récupération d’énergie lors de la relache de la pédale d’accélérateur.

3 finitions: authentique, Equilibre, Techno

Comme le reste de la gamme Renault, le constructeur propose 3 finitions sur son nouveau Grand Kangoo.

L’entrée de gamme est assurée par la finition Authentique. Mais contrairement à ce qui se voit souvent, cette finition est assez bien équipée puisque le modèle dispose en série des vitres arrière électriques, et assez étonnement de la caméra de recul ainsi que de l’écran multimédia Easy Link avec les services connectés. En revanche, la navigation n’est pas incluse. Qu’importe puisqu’il est possible d’utiliser la réplication du smartphone pour bénéficier des applications telles que Waze ou Google Map.

La liste complète des équipements n’a pas encore été communiquée par Renault mais ce Kangoo à l’instar de la version 5 places a bien sûr droit à la panoplie des ADAS, la conduite autonome de niveau 2, la climatisation bi-zone automatique, le tableau de bord numérique 10 pouces etc.

Nouveau Renault Kangoo 7 places 2024

A noter que pour optimiser l’autonomie, surtout en hiver, ce Kangoo fait appel à une pompe à chaleur à la place du classique bloc de climatisation. Très efficace et plus économique à l’usage, celle-ci produit du froid en été, et du chaud en hiver en utilisant les calories présentes dans l’air.

Comme tous les véhicules électriques chez Renault, le charge de la batterie peut être programmée à distance, tout comme le pré-conditionnement de l’habitacle.

Les prix annoncés fin 2023, les premières livraisons prévues début 2024

Tout juste présenté, Renault a annoncé que les commandes seront ouvertes d’ici le début de l’année. A cette occasion, Renault annoncera les prix et les détails relatifs aux équipements. Quant aux premières livraisons, elles sont prévues pour début 2024.


En direct du forum...

[Kangoo II] Clim qui se bouche
[Kangoo I] Direction assistée (kangoo 1 phase 2 privilège avec clim) [Réglé]
[Kangoo II] Kangoo 2 mise à jour constructeur calculateur d'injection.

Version Desktop - 1-8-11603-planeterenault-amp0-device-1871760987