Quelles sont les principales nouveautés du Captur 2 restylé ?
Une toute nouvelle face avant
La grande nouveauté pour ce Captur 2 restylé est bien sur cette nouvelle face avant qui change radicalement sa personnalité. Sur ce plan, Renault n’a pas fait les choses à moitié en se contentant seulement de quelques détails comme c’est parfois le cas. Pour autant, ce n’est pas une surprise puisque la marque au losange avait également procédé de la sorte avec la Clio 5 en juin dernier.
La totalité de la face avant est ainsi toute nouvelle: calandre, bouclier, logo, phares ou encore capot moteur, Renault a tout changé, faisant presque de son Captur un nouveau modèle pour beaucoup de monde.
Reprenant l’air de famille d’un autre SUV de la gamme, en l'occurrence, le Scénic, le Captur devient plus massif et plus imposant malgré des dimensions identiques. Un autre SUV, le Symbioz, qui sera bientôt présenté par Renault, aura également droit au même traitement, tout comme les Austral et Espace restylés dans près de deux ans.
A l'intérieur, l’OpenR Link remplace l'Easylink
Dans l’habitacle, les nouveautés sont très limitées. La principale est à mettre à l’actif de l’écran tactile qui abandonne l’Easylink au profit de l’OpenR Link, qui fait appel à Google, comme c’est déjà le cas dans les derniers modèles comme l’Espace, l’Austral, la Mégane 6 ou le futur Rafale. L’écran gagne également en qualité, avec une meilleure résolution et une surface plus grande. Outre la réplication du smartphone, qui devient quasiment inutile, l’OpenR permet de télécharger des applications comme Spotify, Deezer, ou encore et surtout, l’incontournable Waze.
Derrière le volant, l’instrumentation 100% numérique gagne également en taille et permet désormais de retrouver la navigation intégrée.
La finition Esprit Alpine
Si la gamme n’est pas appelée à évoluer grandement, en revanche, le Captur adopte également comme l’avait la Clio 5 phase 2 il y a un peu moins d’un an, une finition plus exclusive nommée Esprit Alpine. Au menu, des jantes 19’’, une sellerie exclusive, un design (à peine) plus sportif avec notamment des skis avant et arrière gris, le célèbre A fléché disposé sur la carrosserie et brodé sur la sellerie TEP/tissu, un pédalier alu, une planche de bord surpiquée ainsi que le petit drapeau français brodé sur le tableau de bord côté passager et un volant exclusif.
En revanche, sous le capot, pas d’Esprit Alpine…
De nouveaux équipements de sécurité pour la norme GSR2
Comme toutes voitures neuves vendues à partir de juillet 2024 en Europe, le Captur doit respecter les normes GSR2. Cela implique que désormais, toutes les versions disposent en série de (liste non exhaustive):
- Freinage autonome d’urgence
- Radar de recul avec détection d’obstacle
- Détecteur et avertisseur de perte d’attention ou somnolence
- Aide au maintien dans la voie
- Enregistreur de données, dite “boite noire”
- Structure renforcée pour les crash-tests
Les prix du nouveau Captur
A l'arrière, les nouveautés sont très limitées
Certes, les tarifs 2024 n’ont pas encore été annoncés, mais ils vont probablement évoluer à la hausse pour faire face aux nouveaux équipements imposés en série par l’Union Européenne. Malgré tout, le Captur ne devrait cependant pas subir d’inflation trop importante, ce qui n'est déjà pas si mal. Cette phase 2 du Captur étant bientôt commercialisée, Renault ne devrait pas trop trainer pour les divulguer.
Avec ce restylage marquant, le Captur espère bien reprendre la main sur le Peugeot 2008. Car même si les deux modèles sont au coude à coude, depuis sa commercialisation, le Captur est devancé en France par son concurrent. C'était d'ailleurs encore le cas le mois dernier.
En savoir plus sur Captur II
Venez également en parler sur notre Forum Captur II