Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Une nouvelle version Coupé du Renault Austral

Un grand SUV coupé avec un style bien plus agressif et simpliste, c’est le nouveau modèle de la gamme Austral. Une troisième version annoncée par la filiale coréenne de Renault qui pourrait être présentée officiellement cette année.
Une nouvelle version Coupé du Renault Austral
Par le 09/03/2023

On avait pourtant déjà l’image sous les yeux ! Elle était presque passée inaperçue en octobre dernier lors des premiers visuels dévoilés. La filiale coréenne de la marque au losange, Renault Korea Motors (RKM) annonçait la première silhouette d’un grand SUV coupé pas encore sur le marché. Un design très attrayant montré en Corée mais en pas France et pour compte, le constructeur Français noue une histoire assez particulière avec le pays du matin.

L’an 2 000 a été marqué par le rachat de trois marques fragilisées par la crise financière asiatique trois ans plus tôt. Kia d’abord qui a été racheté par Hyundai, SsangYong ensuite  racheté par Daewoo et enfin Samsung. Pour ce dernier, c’est Renault qui en fut l’acquéreur en faisant du constructeur automobile sa filiale coréenne, donnant ainsi naissance à Renault-Samsung Motors.

Depuis la création de cette branche du Groupe Renault, de nombreux modèles ont été développés à la fois pour la France et pour le Corée. Des véhicules vendus sur place avec des logos et des appellations spécifiques, différentes donc de celles utilisées pour la commercialisation européenne. D’ailleurs, l’usine de Busan est l’unique centre de production de l’Arkana et du Koleos, deux modèles destinés au marché européen.

Renault Korea Motors en plein développement

La situation en Corée a quelque peu changé ces derniers mois pour Renault. Les accords avec Samsung ont pris fin, la marque au losange s’est donc vue contrainte de renommer sa filiale sur place, elle s’appelle désormais « Renault Korea Motors ». Cette manoeuvre qui paraît anodine permet à Renault de s’affranchir des royalties demandés chaque année par Samsung qui s’élèvent à 0,8 % du PIB de la filiale.

Le Renault Austral pourrait avoir une nouvelle versionBientôt une version Coupé pour l'Austral

Renault a donc depuis opéré à une réorganisation en profondeur en Corée au point même où un constructeur chinois est entré dans le capital. Geely est dorénavant possesseur de 34% de RKM. L’objectif est de créer des synergies sur les plateformes et les motorisations. Les prochains modèles de la filiale en Corée reposeront donc normalement sur des technologies chinoises à partir de maintenant. Ces véhicules pourraient être distribués en France.

Renault compte également désormais intensifier le développement de nouveaux modèles en Europe. Il y a eu l’Austral et l’Espace, c’est maintenant un autre dérivé qui est prévu : l’Austral Coupé.

Un nouveau SUV coupé au look agressif

Prévu pour une commercialisation coréenne mais aussi européenne, le nouvel Austral Coupé n’a pas encore d’appellation officielle. Le teaser du modèle est déjà sorti sur place. Un signe qui montre que Renault accorde beaucoup d’importance à cette partie du marché asiatique, un marché florissant. Ce nouveau SUV reposera sur une plateforme hybride Geely : la CMA qui est d’ores et déjà utilisée par Volvo, Polestar et Lynk&Co.

La motorisation hybride rechargeable serait préférée sur cette version de l’Austral avec une puissance qui irait jusqu’à 280 chevaux. Il affiche un design plus agressif et hachuré que l’Austral actuel et une longueur de 4,70 mètres. On doit notamment cet Austral Coupé au nouveau designer de Renault arrivé pile à temps pour la conception de cette voiture : Patte de Gilles Vidal.

La version finale du projet pourrait être présentée dès cette année pour pouvoir être commercialisée à partir de l’année prochaine. L’Austral Coupé sera normalement assemblée en Corée, à Busan pour le marché coréen et en Espagne à Palencia pour le marché européen.

En savoir plus sur Austral

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Austral

Venez également en parler sur notre Forum Austral


Version Desktop - 1-7-11316-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-309738918