Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2022  > 

Renault Mégane E-Tech fait figure de bon élève au crash-test Euro NCAP

Prévue et annoncée lors de l’essai, la Renault Mégane E-Tech vient de décrocher la note maximale de 5 étoiles lors du dernier crash-test Euro NCAP. Le crossover électrique essuie par la même occasion le zéro pointé de la Zoé il y a quelques mois.
Renault Mégane E-Tech fait figure de bon élève au crash-test Euro NCAP
Par le 02/03/2022

3 mois après les derniers résultats catastrophiques de la Renault Zoé et la Dacia Spring (0 et 1 étoile décrochée respectivement) lors du crash-test Euro NCAP, ce fut au tour de la concurrente la Volkswagen ID.3 et autre Nissan Leaf, j'ai nommé la Nouvelle Renault Mégane E-Tech, de passer les examens. Cette fois, Renault retrouve les sommets puisque son crossover 100 % électrique a obtenu la note maximale de 5 étoiles. 

Évidemment, les résultats de Zoé et Spring ne pointent pas des véhicules dangereux, loin de là, mais les nouvelles normes et exigences de Euro NCAP s’appuient énormément sur les aides à la conduite, ce qui fait que les véhicules moins récents ou moins bien équipés comme la Spring se retrouvent avec des notes très mauvaises, pouvant nuire à leur image. 

Équipée pour décrocher les 5 étoiles 

5 étoiles pour la nouveauté très attendue de la marque au losange en 2022

Sans grande surprise, la Mégane E-Tech Electric reçoit la note de 5 étoiles lors de ce crash-test grâce à son niveau d’équipements. Après les résultats de la Zoé, Renault avait décidé d’ajouter le freinage automatique d’urgence de série sur toutes les versions, quelques jours après avoir revu à la baisse les prix de la gamme de la citadine électrique. 

Effet immédiat, Renault retrouve les sommets en ce qui concerne le crash-test Euro NCAP. Une certaine logique tant le véhicule est bourré de technologie (environ 30 ADAS). Une note inférieure aurait été un nouvel échec pour la marque au losange. Preuve que le crash-test est principalement tourné vers les équipements de sécurité à bord, 6 véhicules sur 7 testés ont obtenu la note de 5 étoiles. La dernière, la BMW Série 2 Coupé repart avec 4 étoiles. 

Les notes des quatre critères évalués par l’organisme

Les 4 critères évalués de Nouvelle Mégane électrique

Comme d’habitude, l’organisme spécialisé dans les crash-tests automobiles se base sur quatre critères : la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des usagers vulnérables de la route ainsi que les aides à la sécurité. 

Testées dans ses deux versions 130 et 220 chevaux, la cinquième génération de la Mégane n’a pas dépassé la barre des 90 %. Elle obtient une bonne note tout de même concernant la protection des adultes et enfants avec respectivement 85 et 88 %. Les collisions frontales et arrière pénalisent la Mégane et l’empêchent de dépasser le seuil symbolique des 90 %. 

Jugée sur les équipements et aides à la conduite de série, la Mégane électrique reçoit une note de 79 % pour la partie « aide à la conduite ». Elle est cependant la moins bien notée des véhicules testés sur la partie « protection des usagers vulnérables de la route » avec 65 %. Toutefois, elle se situe tout de même dans la moyenne basse des notes attribuées par l’organisme. 

Cette note de 5 étoiles peut rassurer le constructeur français, qui permet également de rassurer sa clientèle quant à la sécurité à bord de ses modèles. Prochain modèle de la marque qui sera envoyé dans le mur pour déterminer son niveau de sécurité, le Renault Austral, qui vient tout juste de se dévoiler ce mardi 8 mars. 

Prochain test pour la Mégane électrique, un trajet Paris-Lyon pour vérifier l'hypothèse du constructeur, celle de parcourir un Paris-Lyon dans les mêmes temps qu'un véhicule thermique. 

En savoir plus sur Mégane restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Mégane restylée

Venez également en parler sur notre Forum Mégane restylée


En direct du forum...

[Mégane III] Problème frein parking
[Mégane III] Changement du 4ème injecteur et claquement important
[Mégane III] Tce 115 : antipollution à contrôler, erreur obdII p0135
[Mégane II] Moteur leve-vitre av. g.
[Mégane IV] Voyant injection à contrôler accompagné de la clé a molette
[Mégane IV] Megane IV : bruit aérodynamique ?
[Mégane IV] Absence symbole réseau mégane 4 estate business
[Mégane III] Impression d'amortisseurs en fin de vie
[Mégane IV] Filtre habitacle megane 4 [Réglé]
[Mégane III] Stop and start a contrôler [Réglé]
[Mégane IV] Voyant orange plus de freinage actif, démarrage en cote, abs [Réglé]
[Mégane III] Plus de freins, pédale molle
[Mégane II] Soucis démarrage et ralenti bas
[Mégane III] liquide de refroidissement au min
[Mégane II] 1.5dci coupure moteur, impossible de redémarrer
[Mégane III] Problème de radio lorsqu'il fait froid
[Mégane II] Changement de moteur megane 2
[Mégane III] La noire de j2c
[Mégane III] Démarrage impossible meg3 1.9dci
[Mégane II] Perte de puissance (1.5 Dci 80ch) [Réglé]

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1-7-11010-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1494551354