Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Les vérifications à faire avant l’hiver

La période hivernale approche à grand pas et la baisse des températures se fait déjà ressentir. Pour préparer au mieux cette saison, il est important d’effectuer quelques vérifications sur votre véhicule.
Les vérifications à faire avant l’hiver
Par le 03/12/2020

Pour nos véhicules, l’hiver rime souvent avec difficulté à démarrer pour différentes raisons, problème d’alternateur ou de batterie par exemple. Pour éviter cela et toutes les autres pannes causées par le froid, il est important et nécessaire d’effectuer quelques contrôles avant d’entamer la saison hivernale.

Les voitures n’aiment pas vraiment les faibles températures et l’hiver est souvent redouté de tous en raisons des nombreuses pannes. Plus il fait froid, plus le risque de panne au démarrage est élevé. Solution simple, lorsqu’on en est équipé bien évidemment, faire dormir son véhicule au chaud, au garage. Notre voiture est comme nous, la chaleur lui fait du bien ! Des vérifications sont nécessaires pour pouvoir prendre la route en hiver. En voici quelqu’unes.

Gardez un véhicule propre

des phares propres permettent une meilleure visibilité

Plus facile à dire qu’à faire, certes. L’hiver, les routes enneigées ou tout simplement salées sont un calvaire pour les carrosseries de nos véhicules. Pourtant, la propreté du véhicule est un atout de notre sécurité à ne pas négliger.

La devise du conducteur, hiver comme été, reste « bien vu et bien voir ». Pour cela, il faut que les yeux de votre véhicule éclairent au mieux la chaussée. Bien trop souvent négligés, les phares ne servent pas seulement qu’à voir, ils sont également un indicateur de votre présence sur la route.

Il faut donc nettoyer ses phares avant comme arrière sans oublier les feux de stop. Pour cela, il existe des kits de rénovation en commerce pour redonner de l’éclat à vos optiques. Remplacez les ampoules défaillantes. Enfin, profitez en pour jeter un coup d’oeil à vos balais d’essuie-glace et votre pare brise avant et lunette arrière.

Vérifiez l’état des composants de votre véhicule

pensez à vérifier ses niveaux

Toujours sur l’aspect extérieur, vérifiez l’état de vos balais d’essuie-glace. Les remplacez si nécessaire. Pour savoir si vos balais sont usés, certains sont équipés d’un témoin d’usure. Une petite languette noire qui tire vers le jaune montrera un signe d’usure. Sans cela, passez votre doigt sur la lame, si vous sentez des craquelures ou des irrégularités, changez vos balais.

Avec le froid, la batterie de votre véhicule est davantage sollicitée, pouvant entraîner une diminution des performances. Si vous sentez que la batterie est en difficulté dès le début de l’hiver, n’hésitez pas à la remplacer. Comme les routes sont souvent glissantes à cette période de l’année, pensez à vérifier l’état de vos freins. Changez les disques et plaquettes en cas d’usure.

Autre vérification, à faire tout au long de l’année d’ailleurs, les niveaux de votre véhicule. Vérifiez le niveau d’huile moteur et rajoutez-en si celui-ci n’atteint pas le maximum. En hiver, et avec des températures matinales sous la barre des 0°C, il est vivement conseillé de vérifier et compléter si besoin le niveau du liquide de refroidissement et du lave-glace. Grâce au liquide de refroidissement, vous protégez votre moteur de la surchauffe et du gel. La température du moteur est maintenue aux alentours de 100°C.

Pour ce qui est du lave-glace. Il existe, dans les commerces, des liquides antigel capables de supporter de basses températures. Prenez garde à l’état de votre pare brise car si ce dernier est fissuré, le froid ne va certainement pas l’arranger.

Le choix des pneumatiques

équipez votre véhicule de pneu hiver

L’hiver, et suivant la zone géographique, il est recommandé d’équiper votre véhicule de pneu hiver afin d’obtenir une meilleure adhérence. Le pneumatique est le seul composant à être en contact avec la chaussée, il faut donc en prendre soin, pour notre sécurité et pour la longévité de notre véhicule.

Outre un pneumatique hiver, il est aussi possible d'opter pour un 4 saisons homologué pour l'hiver comme le Goodyear Vector.

Une pression des pneus s’impose. Pas seulement en hiver, la pression doit être effectuée au moins une fois par mois. En hiver, celle-ci est susceptible de baisser, vous amenant à rouler avec des pneus sous-gonflés. La pression adéquate est indiquée sur le clapet de votre réservoir ou alors dans la portière côté conducteur.

Préparer au mieux son véhicule pour rouler en toute sécurité 

La période hivernale provoque parfois des paniques sur les routes. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une perte de contrôle de notre véhicule en raison d’une plaque de verglas. Pourtant, si vous préparez au mieux votre véhicule, vous vous sentirez en totale sécurité et vous mettez les autres usagers de la route en sécurité également. Il est primordial et nécessaire d’effectuez ces vérifications, qui ne vous coûteront pas grand chose, si ce n’est le prix de votre sécurité.

Derniers équipements auxquels il est bon de penser, l’achat d’un racloir ou d’une bombe dégivrante, des câbles de démarrage ou encore une roue de secours prête à l’emploi. L’hiver approche et il ne faut pas négliger ces contrôles.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1678-1699-10475-planeterenault-amp0-device-2032392383