Accueil / Futures Renault

[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

Message Mer 31 Aoû, 2011 10:08
larry.kubiak a écrit:
Citation:

Il veut aussi "mieux articuler et clarifier la différentiation entre Dacia et Renault", la marque à bas coût du groupe n'étant vendue dans des concessions séparées qu'en Europe.


Un responsable de Renault aurait-il enfin compris que mettre la marque Renault sur les badges des Dacia n'est pas le meilleur moyen de promouvoir la marque au losange...

Il faut arrêter de donner l'impression aux clients qu'ils achètent en fait une Dacia Latitude... mais la marque Alpine est-il le meilleur moyen pour cela, j'ai quelques doutes malheureusement... à la rigueur sur du long terme... :pense:
Ah enfin une bonne nouvelle!! Je suis persuadé que c'est la meilleure façon pour Renault de se développer ds le haut de gamme.

Il faut que Renault puisse faire rêver et en lançant des produits badgé Renault Alpine comme ce que fais Citroën avec sa gamme DS Renault s'assurerais une réussite certaine s'ils sortent de bons produits.

Avec l'appuie de la synergie Renault Nissan et peut être Mercedes il pourrait développer toute une gamme de véhicule haut de gamme avec une image plus forte que si ce n’était que Renault.

La marque Alpine fais toujours rêver et surtout la tranche d'age qui pourrait acheter ses véhicules connaissent très bien la marque Alpine.

Et surtout la marque Alpine dispose d'une image et d'une aura assez forte.
cardream66 a écrit:
Ah enfin une bonne nouvelle!! Je suis persuadé que c'est la meilleure façon pour Renault de se développer ds le haut de gamme.

Il faut que Renault puisse faire rêver et en lançant des produits badgé Renault Alpine comme ce que fais Citroën avec sa gamme DS Renault s'assurerais une réussite certaine s'ils sortent de bons produits.

Avec l'appuie de la synergie Renault Nissan et peut être Mercedes il pourrait développer toute une gamme de véhicule haut de gamme avec une image plus forte que si ce n’était que Renault.

La marque Alpine fais toujours rêver et surtout la tranche d'age qui pourrait acheter ses véhicules connaissent très bien la marque Alpine.

Et surtout la marque Alpine dispose d'une image et d'une aura assez forte.


encore faudra t'il, que renault ne fasse pas comme gordini
Ce n'est pas ce qui est envisagé!!
tant mieux :D
Alpine en tant qu'une simple ligne, je ne suis pas pour.

Je vois mal un "DS4" Alpine ou "DS5" Alpine.

Encore une R5 prenium Alpine, ok, mais en version boosté (entre 150 et 230cv).
Alpine c'est sportif avant tout. Si ils devaient s'inspirer de quelques choses pour Alpine, ça serait de Lotus voir même Porsche, pas de la ligne DS !

Et vendre entre 20 000 et 70 000€ avec des voitures performantes, luxueuse et fun.

Enfin bon, en espérant qu'il soit bien supervisé et pas par les mauvais qui ont ressortie Gord'.
MatraX7 a écrit:
Alpine en tant qu'une simple ligne, je ne suis pas pour.

Je vois mal un "DS4" Alpine ou "DS5" Alpine.

Encore une R5 prenium Alpine, ok, mais en version boosté (entre 150 et 230cv).
Alpine c'est sportif avant tout. Si ils devaient s'inspirer de quelques choses pour Alpine, ça serait de Lotus voir même Porsche, pas de la ligne DS !

Et vendre entre 20 000 et 70 000€ avec des voitures performantes, luxueuse et fun.

Enfin bon, en espérant qu'il soit bien supervisé et pas par les mauvais qui ont ressortie Gord'.


+1
D'un autre côté, la gamme DS actuelle n'a absolument rien à voir avec la Citroën DS d'origine, et ça n'a pas l'air de déranger les acheteurs.

De toutes façons, Renault a déjà une gamme RS pour ses véhicules sportifs, donc ça va être dur d'avoir deux gammes purement sportives en concurrence.
_________________
Le gras, c'est la vie
Après, PSA ou RNO, c'est une entreprise commerciale.

Une DS3 se vend bien et rapporte beaucoup.

Je comprends l'attachement des puristes à la philosophie "berlinette", mais c'est une époque révolue.
Aujourd'hui, il faut un minimum de confort, de sécurité passive et active, d'équipement, de consommation raisonnable...
Dernière édition par navidad le Mer 31 Aoû, 2011 13:08; édité 1 fois
Tout a fait de l'avis de "navidad" ,et puis pour la berlinette ils peuvent toujours refaire quelques choses de comparable sans trop dénaturer.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 31 Aoû, 2011 15:08
Alpine, pour faire des voitures chères? A mon avis, les "puristes" hurleraient, et les autres s'en tapent de la marque Alpine...... et les kékés seraient déçus de pas avoir un autoradio Alpine dessus :mrgreen:

Initiale -Paris- est une marque qui serait plus facile à faire renaître, sous réserve d'un vrai bond en qualité perçue (mais chez les cousins Infiniti et Mercedes, on sait faire) et une association avec un grand couturier pour la sellerie et les bagages (Hermès ou Louis Vuitton par exemple)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
+1 rpm91.

Initiale Paris serait mieux.

Et garder Alpine pour les modèles spécifiques RS. (comme la soit disant "RS1")
Enfin un peu de lumière au bout du tunnel dans lequel Renault s'est enfoncé depuis qu'il est dirigé par un homme, tout acquit à la cause de Nissan, dont le premier plan a échoué et le second manque totalement d'ambition (surtout si l'on compare avec celui que ce même homme a concocté pour Nissan !).

Merci Mr Tavares de redonner un peu d'espoir aux amoureux de la marque au losange, déjà votre première sortie publique était pour assister à un GP de F1, ce qui était de bon augure.


Il faut sortir de l'ornière low-cost dans laquelle Renault s'est embourbé avec Dacia.
"mieux articuler et clarifier la différenciation entre Dacia et Renault" dites-vous dans la Tribune.
Il était temps de ne plus se voiler la face.


PSA est en tain de réussir son entrée dans le haut de gamme et va investir dans le low-cost.

Si Renault ne réagit pas rapidement c'en sera fini de la marque au losange qui sera le dernier maillon de l'Alliance.
Toujours dans la Tribune, vous dites "Il faut se développer dans le haut de gamme. Nous réfléchissons à l'utilisation de la marque Alpine, typée luxe et sport, avec plusieurs modèles".

De telles rumeurs avaient été propagées avant l'annonce du précédent plan (avec soit-disant une visite de Mr Ghosn dans la famille Rédelé).
Et l'on a rien vu venir...

C'est un fait qu'il serait souhaitable de rationaliser et bien définir les diverses appellations au sein des gammes de produit : Initiale, RS, Gordini, Alpine, Willams (?).

Beaucoup, qui n'ont pas connu l'époque, s'offusquent du traitement réservé au patronyme Gordini.
Mais une Clio RS Gordini n'a vraiment rien à envier à une R8 Gordini.
De toute façon l'aura de Gordini est un peu surfaite.
Il a eu son heure de gloire dans les années 50 en faisant des voitures de course avec peu de moyens.
Mais lorsqu'il s'est allié à Renault pour la compétition, il était un peu dépassé.
Ses 4 cylindres pour le Mans et la F2 n'étaient pas à la hauteur de ceux des autres concurrents et son V8 a été un désastre, surtout le 32 soupapes...
Alpine s'en plaignait, d'où des heurts entre les deux hommes.
Les moteurs compétitifs qui sont sortis de l'usine Gordini de Viry ont été l'oeuvre des Castaing, Boudy et Dudot !
Alors non, une Twingo Gordini ne me choque pas i

Dans l'inconscient collectif Alpine c'est la berlinette A110.
Mais Alpine cela été aussi la A310 et ses descendantes jusqu'à la GTA.
Elles se voulaient les rivales des Porsches.
Mais maintenant Porsche fait bien des camionnettes diesel et personne ne s'en offusque !
Alors non, une jolie berline appelée Alpine ne me gêne pas.

De toute façon peu importe le nom, c'est le produit qui sera déterminant.
Messieurs Patrice Ratti (directeur RS Technologie, ancien de la F1), Van den Acker et Anthony Lo vous ne manquez pas de talent...
Si la direction vous le feu-vert vous serez capable de faire encore mieux que la maison d'en face.

Il est temps pour nos constructeurs français de mettre fin à l'hégémonie allemande dans le haut de gamme. Un succès dans ce domaine serait bénéfique pour leur image de marque.
Et Renault en a cruellement besoin !

Alors bon courage Mr Tavares et ne nous décevez pas !

A propos, avant guerre les Renault de luxe (et oui il y en avait de belles !) portaient le patronyme Stella, telles les Vivastella, Nervastella, Reinastella et les modèles sport s'appelaient Vivasport, Nervasport et Reinasport...
Dernière édition par Colin Macintosh le Mer 31 Aoû, 2011 16:08; édité 1 fois
+& Colin Macintosh

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d’écrire.
Maintenant, j’espère vraiment que ce n'est pas une énième annonce de la part de Renault.

Car il est bon d'avoir de fort produit en haut de gamme, ce qui nous manque cruellement.
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
cardream66 a écrit:

La marque Alpine fais toujours rêver et surtout la tranche d'age qui pourrait acheter ses véhicules connaissent très bien la marque Alpine.


ceux qui ont connu les A110 auront sans doute plus l'age de conduire quand sortira cette "Alipne"du XIeme siecle

et ceux qui connaissent très bien l'histoire et la marque achèteront jamais une alpine comme décrite dans l'article

le client type serait (selon moi) plutôt un homme d'au certain âge fidèle a une marque française qui achète toujours une voiture du genre 508 , laguna , c5 , c6 ou feu Velsatis qui a entendu parler d'alpine a une époque mais connait rien ou peu de son histoire et de ses valeur de l'époque

referp=788938;quote="Colin Macintosh"]
Il est temps pour nos constructeurs français de mettre fin à l'hégémonie allemande dans le haut de gamme. Un succès dans ce domaine serait bénéfique pour leur image de marque.
Et Renault en a cruellement besoin !
[/quote

crée une berline HDG comme tu la decrie a un cout assez elevé alors que dans le papier de la tribune Carlos Tavarez sous-entend vouloir limiter les coups pour ces modèles Alpines
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
il faut rester raisonnable tout de même, il ne faut pas simplement viser les possesseurs de C5 ou Velsatis.

Même si je pense que une nouvelle Alpine type Berlinette est peu crédible et souhaitable, il ne faut pas non plus faire une Alpine uniquement berline Haut de Gamme.

Le coté sportif reste primordial, même si bien moins "extrémiste" que dans la berlinette.
Dernière édition par navidad le Mer 31 Aoû, 2011 19:08; édité 1 fois
Pour moi, le mieux serait faire des voitures propulsion pour les Alpine, dans la tête des gens, propulsion va avec sportif.

S'ils font cette ligne cela sera surement dans cette sorte de gamme :

-R5 : cela irait avec la soit disant R5 prenium concurrente des Mini/500/DS3/Mito/A1 qui serait une propulsion.
-"DéZir" Cabriolet : cela irait avec la rumeur qui courrait sur une DeZir de série sans toit

:pense:
MatraX7 a écrit:
Pour moi, le mieux serait faire des voitures propulsion pour les Alpine, dans la tête des gens, propulsion va avec sportif.

S'ils font cette ligne cela sera surement dans cette sorte de gamme :

-R5 : cela irait avec la soit disant R5 prenium concurrente des Mini/500/DS3/Mito/A1 qui serait une propulsion.
-"DéZir" Cabriolet : cela irait avec la rumeur qui courrait sur une DeZir de série sans toit

:pense:


Je crois qu'aucun des modèles que tu cites n'est une propulsion :euh:

C'est pas de faire des tractions qui a empêché Audi de plutôt bien s'en sortir :sifflote:

Renault a tellement de choses à faire avant de penser à lancer une marque de plus.
Au sein de l'Alliance il existe des plates-formes propulsion (FM Infiniti) et traction (future15/40) ainsi que des moteurs permettant de répondre à tous les besoins.

Audi utilise des plates-formes VW, Porsche aussi avec la Cayenne il me semble.
Les DS utilisent les mêmes plates-formes que les modèles Citroën existants.

Et il ne faut pas oublier la coopération avec Mercedes. Carlos Ghosn a parlé de synergies possibles dans le haut de gamme.

Tous les éléments du puzzle existent donc, il suffit de faire le bon assemblage.


Pour répondre à dedeelembrouille j'ai la Tribune sous les yeux et je n'ai rien lu sur la limitation des coûts.
Il est dit dans l'article qu'Il n'est pas encore décidé si le patronyme Alpine sera accolé à une ligne de produits distincte ou à de simples variantes de modèles de la gamme courante.
Tavares dit aussi "Il faut produire moins cher mais vendre plus cher".

J'ai connu les A110, je connais très bien l'histoire de la marque et justement cette histoire ne s'arrête pas à la A110 mais à la A610.
A cette époque Porsche ne faisait que des 911 (et peut-être des 914 ou 916, je ne me souviens plus). Maintenant ils vendent plus de Cayenne que de 911 !

Et peut-être Alpine existerait encore si Raymond Levy n'avait pas vendu AMC et Jeep à Chrysler. La version américaine de l'Alpine s'apprêtait à être vendue aux USA à travers le réseau AMC.
En cas de succès de ce modèle, la marque aurait survécu.


Voici le lien sur l'article de la Tribune:

www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aut..susciter-alpine.html
Colin Macintosh a écrit:
Pour répondre à dedeelembrouille j'ai la Tribune sous les yeux et je n'ai rien lu sur la limitation des coûts.


Regarde 2 pages plus tôt, j'ai posté l'article : ""Il faut produire moins cher mais vendre plus cher", a-t-il poursuivi, estimant que "notre marge opérationnelle est trop faible". "
_________________
Le gras, c'est la vie
Colin Macintosh a écrit:
Enfin un peu de lumière au bout du tunnel.

Il est temps pour nos constructeurs français de mettre fin à l'hégémonie allemande dans le haut de gamme. Un succès dans ce domaine serait bénéfique pour leur image de marque.
Et Renault en a cruellement besoin !

Alors bon courage Mr Tavares et ne nous décevez pas !

A propos, avant guerre les Renault de luxe (et oui il y en avait de belles !) portaient le patronyme Stella, telles les Vivastella, Nervastella, Reinastella et les modèles sport s'appelaient Vivasport, Nervasport et Reinasport...


Tout à fait d'accord ::hello_003:: ::hello_010::

Seulement si RENAULT veut mettre fin à l'hégémonie allemande dans le haut de gamme, cela prendra beaucoup de temps et de patience, car pour ce type de véhicule l'image est souvent plus importante que les qualités.
Il va falloir un design fort et dynamique pour attirer surtout la jeune clientèle qui n'a pas encore trop de préjugés sur les marques et pour qui RENAULT via la F1 a une bonne image.
Je pense que pour cela alpine est un bon choix. :ouioui:
Néanmoins quand je vois le nom d'infiniti associé à celui de RENAULT sur les red bull, j'ai des doutes sur la volonté de développer du haut de gamme RENAULT, je pense que ce rôle est attribué à infiniti dans l'alliance un point c'est tout :bluecry:
_________________
Que la passion soit avec vous
larry.kubiak a écrit:
Colin Macintosh a écrit:
Pour répondre à dedeelembrouille j'ai la Tribune sous les yeux et je n'ai rien lu sur la limitation des coûts.


Regarde 2 pages plus tôt, j'ai posté l'article : ""Il faut produire moins cher mais vendre plus cher", a-t-il poursuivi, estimant que "notre marge opérationnelle est trop faible". "


J'ai bien lu votre post, je voulais simplement dire que Tavares n'avait rien précisé sur les budgets affectés au développement d'une gamme Alpine et le lien que j'ai mis est celui de la Tribune à l'origine de l'information et non celui de l'AFP qui en est une synthèse.

lagouna2 a écrit:
Colin Macintosh a écrit:
Enfin un peu de lumière au bout du tunnel.

Il est temps pour nos constructeurs français de mettre fin à l'hégémonie allemande dans le haut de gamme. Un succès dans ce domaine serait bénéfique pour leur image de marque.
Et Renault en a cruellement besoin !

Alors bon courage Mr Tavares et ne nous décevez pas !

A propos, avant guerre les Renault de luxe (et oui il y en avait de belles !) portaient le patronyme Stella, telles les Vivastella, Nervastella, Reinastella et les modèles sport s'appelaient Vivasport, Nervasport et Reinasport...


Tout à fait d'accord ::hello_003:: ::hello_010::

Seulement si RENAULT veut mettre fin à l'hégémonie allemande dans le haut de gamme, cela prendra beaucoup de temps et de patience, car pour ce type de véhicule l'image est souvent plus importante que les qualités.
Il va falloir un design fort et dynamique pour attirer surtout la jeune clientèle qui n'a pas encore trop de préjugés sur les marques et pour qui RENAULT via la F1 a une bonne image.
Je pense que pour cela alpine est un bon choix. :ouioui:
Néanmoins quand je vois le nom d'infiniti associé à celui de RENAULT sur les red bull, j'ai des doutes sur la volonté de développer du haut de gamme RENAULT, je pense que ce rôle est attribué à infiniti dans l'alliance un point c'est tout :bluecry:


J'ai été moi aussi choqué de voir le logo Infiniti supplanter Renault sur les Red Bull et sur la combinaisons des pilotes où la mention Renault ne figure même plus (elle figure sur le casques des pilotes et sur le capot arrière des voitures, donc aucune trace de Renault sur le podium).

C'est tout simplement scandaleux et contraire aux promesses faites par Ghosn lors de la vente d'Enstone !
Cela prouve, une fois de plus, que Ghosn roule avant tout pour Nissan.
Dans son esprit Infiniti devait être la seule marque haut de gamme de l'Alliance.

Mais cependant quelque chose a changé depuis la rocambolesque histoire d'espionnage. Mr Ghosn a conservé son poste mais il est sous la haute surveillance des ministères des finances et de l'industrie et il lui a été demandé de faire revenir Renault dans le haut de gamme et de passer plus de temps à Paris.
Je suis d'accord. Renault devrait pas être le maillon faible, bien au contraire.

Je serais de plus d'avis que Renault devrait profité de Nissan pour se réimplanté dans certains pays (Amérique du Nord) ou il y a un coup de poker à jouer, les américains baisses en gamme, un Mégane ou même une Clio pourrait les intéressé, surtout par rapport à leur voiture qui consomme énormément avec de gros moteurs, mais ne sont pas pour autant performantes.

Et avant tout, réintroduire un HdG en France, avoir plus 50% de modèles proposés en France fabriqués en France.
MatraX7 a écrit:
Je serais de plus d'avis que Renault devrait profité de Nissan pour se réimplanté dans certains pays (Amérique du Nord) ou il y a un coup de poker à jouer, les américains baisses en gamme, un Mégane ou même une Clio pourrait les intéressé, surtout par rapport à leur voiture qui consomme énormément avec de gros moteurs, mais ne sont pas pour autant performantes.


Quel serait l'intérêt de développer une gamme pour un pays où le marché est plus que mûr, donc le potentiel de croissance faible voire nul ?
Pendant ce temps, il y a des marchés autrement plus intéressants en terme de % de croissance où Renault est encore absent aujourd'hui (la Chine notamment).
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:

Quel serait l'intérêt de développer une gamme pour un pays où le marché est plus que mûr, donc le potentiel de croissance faible voire nul ?
Pendant ce temps, il y a des marchés autrement plus intéressants en terme de % de croissance où Renault est encore absent aujourd'hui (la Chine notamment).

Ce que dit MatraX7, c'est que le consommateur américain à tendance à ne plus mépriser les voitures plus modestes que leurs véhicules traditionnels.

Donc même si le volume est stabilisé, il y a une évolution des ventes, vers des véhicules plus Renault-compatibles que par le passé.
larry.kubiak a écrit:
MatraX7 a écrit:
Je serais de plus d'avis que Renault devrait profité de Nissan pour se réimplanté dans certains pays (Amérique du Nord) ou il y a un coup de poker à jouer, les américains baisses en gamme, un Mégane ou même une Clio pourrait les intéressé, surtout par rapport à leur voiture qui consomme énormément avec de gros moteurs, mais ne sont pas pour autant performantes.


Quel serait l'intérêt de développer une gamme pour un pays où le marché est plus que mûr, donc le potentiel de croissance faible voire nul ?
Pendant ce temps, il y a des marchés autrement plus intéressants en terme de % de croissance où Renault est encore absent aujourd'hui (la Chine notamment).


Tout simplement parce que pour avoir une place en Chine, et être crédible, il faut être reconnu en Europe. Donc, c'est sûr que Renault a bcp à faire pour redresser la barre, mais peut-être qu'une seule génération d'Alpine-Renault pourrait faire plus que 3 génération de Laguna sans défauts majeurs
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
oldcham a écrit:
Tout simplement parce que pour avoir une place en Chine, et être crédible, il faut être reconnu en Europe.


Et PSA, qui est bien présent en Chine (beaucoup plus que Renault en tout cas), bénéficie d'une image largement meilleure que Renault en Europe ?

Moi j'ai l'impression que les Chinois n'en ont rien à cirer de ce qui se passe en Europe.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonne intervention Monsieur Macintosh: je partage la plupart de ce vous avez écrit ci-dessus.
Par contre : "mettre fin à l'hégémonie allemande" :-? je pense que ce n'est ni le sujet ni l'objectif ni dans les moyens d'aucun constructeur. :lol2:
Je pense que l'objectif d'être capable de proposer un haut de gamme français qui puisse supporter dignement la comparaison avec certains modèles Premium allemand serais déjà un très beau projet.
rpm91 a écrit:
Alpine, pour faire des voitures chères? A mon avis, les "puristes" hurleraient, et les autres s'en tapent de la marque Alpine...... et les kékés seraient déçus de pas avoir un autoradio Alpine dessus :mrgreen:

Initiale -Paris- est une marque qui serait plus facile à faire renaître, sous réserve d'un vrai bond en qualité perçue (mais chez les cousins Infiniti et Mercedes, on sait faire) et une association avec un grand couturier pour la sellerie et les bagages (Hermès ou Louis Vuitton par exemple)


Alpine pour faire une gamme complète de voiture de sport

laguna coupé alpine
laguna alpine et estate alpine

:lol:
carlioush059 a écrit:
Alpine pour faire une gamme complète de voiture de sport

laguna coupé alpine
laguna alpine et estate alpine

:lol:


Si c'est pour faire ça, autant utiliser la marque RS et faire la pub de la griffe sur les circuits de F1.
Mais ce n'est pas avec des moteurs diesel que Renault va sortir des Laguna sportives :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
carlioush059 a écrit:
Alpine pour faire une gamme complète de voiture de sport

laguna coupé alpine
laguna alpine et estate alpine

:lol:


Si c'est pour faire ça, autant utiliser la marque RS et faire la pub de la griffe sur les circuits de F1.
Mais ce n'est pas avec des moteurs diesel que Renault va sortir des Laguna sportives :euh:


c'est sur que leur gamme laguna fait peur
Par contre, je pense qu'il faut changer le titre du topic par :

[Alpine] Renault envisage la renaissance de la marque, à moins que...

:D
MatraX7 a écrit:
Par contre, je pense qu'il faut changer le titre du topic par :

[Alpine] Renault envisage la renaissance de la marque, à moins que...

:D


on doit compléter les petits points c'est ça

à moins qu'ils ne fassent comme gordini :lol2:
Il y en a un qui n'est pas convaincu l'Alpine revival :

Economiste et directeur général du Gerpisa, Bernard Jullien revient pour l'Usine Nouvelle sur l'annonce faite par Renault de vouloir ressusciter l'Alpine. Une marque abandonnée en 1995.


L'Usine Nouvelle - Que pensez-vous de la volonté exprimée par Renault de monter en gamme via un éventuel retour de l’Alpine ?


Bernard Jullien - Je ne suis pas convaincu que ce soit cohérent en terme d’image, d’énergie et de prise de risque. Renault est une marque qui réussit très bien à se positionner en entrée et en moyenne gamme. Ce qui correspond d’ailleurs au marché français. Dacia, la filiale entrée de gamme de la marque, pèse de plus en plus gros dans les ventes de Renault. La marque s’est donc construite une image populaire. En plus, si Dacia et Renault sont clairement séparées en France, elles le sont moins dans les émergents. Ce qui est badgé Dacia ici est commercialisé sous le sigle Renault la bas. Monter sur du haut de gamme pourrait alors complètement brouiller l’image de la marque.
Alpine est peut être connue chez nous mais pas dans les pays  émergents type Brésil, Chine ou Russie. Je pense que le train du haut de gamme est parti et que Renault aura du mal à le rattraper.

Pourtant ça marche pour PSA avec sa gamme Ds…


C’est vrai. Et c’est ce qui a probablement séduit Carlos Tavares. Mais il faut savoir que le marché n’est pas extensible à l’infini et que beaucoup de marques se placent sur le segment des petites voitures premium. Il est évidemment très judicieux d’attaquer des marchés à valeur unitaires élevées avec des plateformes dont on dispose déjà mais tout le monde ne peut pas y arriver. Sergio Marchionne disait l’an dernier que l’automobile était une industrie où tout le monde voulait être Gucci. Mais tout le monde ne peut y parvenir.
Renault part donc un peu tard. C’est un peu illusoire de penser que parce que tout le monde y va, il faut y aller. Ce n’est pas dans les gênes de Renault d’être une marque suiviste. Ils ont réussi lorsqu’ils ont été innovants, ont montré le chemin aux autres et c’est la dessus qu’ils devraient jouer.

Justement sur quoi pourraient-ils faire la différence ?


Je pense que la gamme d’entrée sur laquelle ils sont très bien positionnés reste stratégique. A cela s’ajoute le maintien de leur position sur la gamme classique, le renouvellement de modèles tels que la Twingo et la Clio et des incursions judicieuses dans le créneau des Qashquai par exemple. Tout cela leur serait très profitable. Sans oublier bien sûr l’électrique, sur lequel ils sont prêts à développer un véritable business modèle, notamment autour des batteries. Or ils risquent de ne pas y arriver s’ils allument d’autres feux au moment où ils auraient besoin d’emporter une véritable adhésion sur le dossier.
Colin Macintosh a écrit:

Alpine est peut être connue chez nous mais pas dans les pays  émergents type Brésil, Chine ou Russie.

Ca me semble être un faux problème.

Si un Brésilien voit une voiture avec un logo Alpine dans une concession Renault, et si elle est sympa et concurrentielle, il découvrira la marque Alpine, et puis voilà.
navidad a écrit:
Colin Macintosh a écrit:

Alpine est peut être connue chez nous mais pas dans les pays  émergents type Brésil, Chine ou Russie.

Ca me semble être un faux problème.

Si un Brésilien voit une voiture avec un logo Alpine dans une concession Renault, et si elle est sympa et concurrentielle, il découvrira la marque Alpine, et puis voilà.


Oui parce que dans le haut de gamme, l'image de marque n'est pas du tout importante :euh:
Les Audi ne sont pas vendues chez Skoda après tout.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Sep, 2011 17:09
navidad a écrit:
Colin Macintosh a écrit:

Alpine est peut être connue chez nous mais pas dans les pays émergents type Brésil, Chine ou Russie.

Ca me semble être un faux problème.

Si un Brésilien voit une voiture avec un logo Alpine dans une concession Renault, et si elle est sympa et concurrentielle, il découvrira la marque Alpine, et puis voilà.

Encore faut-il l'attirer dans la concession Renault/Alpine :-?

Zoom-Zoom a écrit:


Oui parce que dans le haut de gamme, l'image de marque n'est pas du tout importante :euh:
Les Audi ne sont pas vendues chez Skoda après tout.

Tu parles de l'Exeo? :twisted:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
"Ils ont réussi lorsqu’ils ont été innovants, ont montré le chemin aux autres et c’est la dessus qu’ils devraient jouer." cette phrase résume très bien l'histoire de Renault et c'est la dessus que ils devrait plus se basé pour le futur de la marque
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Zoom-Zoom a écrit:
Les Audi ne sont pas vendues chez Skoda après tout.

Chez moi, si :)
J'achète chez Elite Auto, on peut acheter Skoda ou Audi au même endroit. :mrgreen:

Et mon concessionnaire Toyota vend des Aygo comme des Lexus, ça ne le perturbe pas plus que cela.
Dernière édition par navidad le Jeu 01 Sep, 2011 20:09; édité 1 fois
navidad a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Les Audi ne sont pas vendues chez Skoda après tout.

Chez moi, si :)
J'achète chez Elite Auto, on peut acheter Skoda ou Audi au même endroit. :mrgreen:

Et mon concessionnaire Toyota vend des Aygo comme des Lexus, ça ne le perturbe pas plus que cela.


Mon concessionaire Renault aussi vend des Lexus (des BMW, des Toyota et des Mini :euh: ) et tout va bien.
Ma Clio précédente par contre le concessionaire fait Chevrolet Ssangyong Renault, c'est un peu plus la loose, par contre j'ai gardé le porte-clef tri-marque, c'est collector :lol2:

Le souci c'est pas forcément le réseau de distribution, c'est surtout l'image. Et l'image ca se travaille ou se retravaille. Ils y a des marques anciennes qui ont bien travaillé leur image haut de gamme (genre Audi) et d'autre, beaucoup plus jeunes qui ont aussi leur légitimité (Infiniti, Lexus, meme Tesla ou Pagani).

Renault Sport a construit une belle image en 10 ans, pourquoi pas Alpine ?
Faut juste un positionnement marketing réfléchi, et ensuite s'en donner les moyens. Sinon c'est meme pas la peine de relancer la marque.
Honetement, après l'utilisation du label Gordini, et la stratégie produit Renault globale, j'ai un peu peur, mais le jour ou Renault va faire des truc logiques et constuctive est peut etre pour aujourd'hui, faut espérer !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: