Accueil / Futures Renault

[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

Jackcle a écrit:

Alors si le developpement et la renomee de Renault Sport se confirment, pourquoi pas capitalisr la-dessus et lancer une sportive Alpine apres la reussite (esperons le) du Contrat 2009 ? C tout le mal que je souhaite
:mrgreen:

C'est sûr que pour le moment vaut mieux capitaliser là-dessus que sur les (in)succès en formule 1! :mdr:
lovrenault a écrit:

(...)
Je ne sais pas combien de Renault Sport sont vendues en France (si quelqu'un a les chiffres), en tous cas c'est moins qu'au Royaume Uni !


C'était vrai il y a quelques années, mais maintenant c'est bien la France qui reste le premier client des Clio RS et MRS. Pour les chiffres: voir le message de toine sur rs-team.

Celà dit, toujours en France, celle qui tient la première marche du podium des sportives les plus vendues dans l'hexagone, reste la Mini Cooper S suivi de près par les CRS et MRS!


PS: HS concernant les voitures en Australie, je me souviens que jusque dans les années 90, les nippones en vente (produite sur place) étaient bien souvent "simplifier" pour pouvoir être réparer par n'importe qui même en plein milieu du Bush. Bien entendu ça ne concernait donc pas les "grey import" (connais pas le nom donné chez vous), alias les occases venu par bateau entier du Japon...là aussi on peut faire de super affaires. :mrgreen:
Venturi a écrit:
lovrenault a écrit:

(...)
Je ne sais pas combien de Renault Sport sont vendues en France (si quelqu'un a les chiffres), en tous cas c'est moins qu'au Royaume Uni !


C'était vrai il y a quelques années, mais maintenant c'est bien la France qui reste le premier client des Clio RS et MRS. Pour les chiffres: voir le message de toine sur rs-team.

Celà dit, toujours en France, celle qui tient la première marche du podium des sportives les plus vendues dans l'hexagone, reste la Mini Cooper S suivi de près par les CRS et MRS!


PS: HS concernant les voitures en Australie, je me souviens que jusque dans les années 90, les nippones en vente (produite sur place) étaient bien souvent "simplifier" pour pouvoir être réparer par n'importe qui même en plein milieu du Bush. Bien entendu ça ne concernait donc pas les "grey import" (connais pas le nom donné chez vous), alias les occases venu par bateau entier du Japon...là aussi on peut faire de super affaires. :mrgreen:


Très interessant ces chiffres ... 203 commandes en 2006 pour la Clio RS, c'est tout de meme étonnant, d'une part parce que la Clio3 n'est toujours pas lancée, absolument aucune info officielle à ce sujet et d'autre part, Renault ne vend que 3000 voitures par an ici ... je me demande pourquoi Renault se priverait comme ça de 200 ventes supplémentaires ...

Les voitures japonaises (enfin surtout les Toyota et Mitsubishi Sigma/Magna) sont en effet économiques à réparer et à entretenir n'importe ou, c'est pour ca que je roule en Toyota Hiace (ma première infidélité à Renault).
Les Grey imports, faut les fuir comme de la peste :razz: enfin ils permettent de voir des modèles interessants comme les Skyline (il y en avait pas mal quand j'habitais en Irlande) ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
shooby a écrit:
Franchement ça vous etonnes qu'en France les modèles RS ne marchent pas ? Pourtant avec la phobie de la vitesse de nos gouvernants qu'il y a en France cela ne devrait pas !


Sur ce point là, je trouve que tu as raison.
Seulement, je fais une différence entre une RS et une Alpine.
Une Alpine est pour moi un véhicule sportif bien entendu mais aussi élégant, fluide.

Je m'explique: une Mégane RS est pour moi une voiture super musclée aux lignes de séries prononcées. Une Alpine, et je prends comme pour exemple la berlinette, c'est un véhicule sportif et fin; qui est dessiné pour la course ou la sportivité alors que la mégane est une adaptation du modèle le série.
Et selon moi toutes les Alpines répondent à mon analyse.
Je pense qu'il y a de la place en France pour ce type de véhicule, de très petite cadence, mais qui sont atypiques.

En terme de rentabilité économique, ce n'est pas forcement une follie. Il n'y a aurait que le design extérieur qui changerait. On peut tout à fait envisager d'assembler des éléments déjà utilisé sur d'autres modèles (un peu comme Venturi)

Une Alpine, de demain pourrait être selon moi un chassis de mégane 2, un véhicule de 2 places 1000 kg avec un 1,6 essence vitaminé à 150 Ch. Pas une config de sauvage avec un moulin à 500 Ch, mais un truc qui donne des sensations sans pour autant être un coupe gorge ou une voiture non assurable par le commun des mortels....

Voilà un peu ma vision des nouvelles Alpines
Une Smart roadster enn somme! :mock:
letorlat a écrit:
Une Smart roadster enn somme! :mock:


Pas forcément, ne cherche pas trop à la relier à un modèle qui existe déjà.
Comme je disais une chassis de Mégane donc un peu plus long qu'une Smart Roadster.
En terme de gabarit, je verrais bien une R8 Gordini rallongée et très basse de plafond à la berlinette.

En tous cas, il ne faudrait pas une voiture de série avec la clim auto, les vitres électriques, le FPA, le GPS etc; seulement le juste minimum pour la conduite avec de série un gros chrono au milieu de la planche de bord...
Raifg a écrit:
letorlat a écrit:
Une Smart roadster enn somme! :mock:


Pas forcément, ne cherche pas trop à la relier à un modèle qui existe déjà.
Comme je disais une chassis de Mégane donc un peu plus long qu'une Smart Roadster.
En terme de gabarit, je verrais bien une R8 Gordini rallongée et très basse de plafond à la berlinette.

En tous cas, il ne faudrait pas une voiture de série avec la clim auto, les vitres électriques, le FPA, le GPS etc; seulement le juste minimum pour la conduite avec de série un gros chrono au milieu de la planche de bord...


Une Lotus donc 8)

Perso, je vois en Alpine l'esprit GT, notemment depuis les A310, je crois que c'est évident :) Les Alpines n'ont jamais été des voitures sous-équipées et surper allégées ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:
Les Alpines n'ont jamais été des voitures sous-équipées et surper allégées ...


Ah bon ???? :?: :?:

Pourtant les premières Alpines étaient tout sauf des GT.
C'était des modèles qui sacrifiaient équipements de luxe et de confort au profit d'un poids mesuré gage de performances sportives malgré des moteurs "limités".

En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ça à propos de l'Alpine A110 (qui est LE modèle mythique qui a fait l'image d'Alpine) :
Citation:
Conçus résolument, délibérément pour la compétition ou la clientèle amoureuse de conduite sportive au niveau du fanatisme, sans aucun souci de confort et d'aménagement pour petit bourgeois,


L'article complet est par ici

C'est seulement à partir de l'A310 qu'Alpine a commencé à faire dans la GT.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 12 Avr, 2007 06:04; édité 2 fois
C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux unevoiture sans trop d'équipement, qui se consacre qu'au plaisir de la conduite. Et en plus cela coute moins cher à produire.

Tout est une question de sensation:
quand tu es dans un kart à 80 km/h tu as l'impression d'être le roi du pétrole.
C'est la même chose pour les voitures, il ne faut pas une voiture qui gomme la vitesse et les difficultés de la route, mais au contraire une voiture directe et légère, ce qui la rend plus compatible avec nos limitations de vitesse etc.
larry.kubiak a écrit:
lovrenault a écrit:
Les Alpines n'ont jamais été des voitures sous-équipées et surper allégées ...


Ah bon ???? :?: :?:

Pourtant les premières Alpines étaient tout sauf des GT.
C'était des modèles qui sacrifiaient équipements de luxe et de confort au profit d'un poids mesuré gage de performances sportives malgré des moteurs "limités".

En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ça à propos de l'Alpine A110 (qui est LE modèle mythique qui a fait l'image d'Alpine) :
Citation:
Conçus résolument, délibérément pour la compétition ou la clientèle amoureuse de conduite sportive au niveau du fanatisme, sans aucun souci de confort et d'aménagement pour petit bourgeois,


L'article complet est par ici

C'est seulement à partir de l'A310 qu'Alpine a commencé à faire dans la GT.


En meme temps comparé à ce qui se faisait à l'époque, l'A110 n'etait ni plus, ni moins luxueuse. C'est sur, y'avait pas la clim, ni les sièges électriques ... Mais il faut avouer, elle etait petite, ce qui ne pouvait pas en faire une GT.
Mais bon ca reste un seul modèle, et tous les suivants sont tout de meme typés GT, car plus grands avec des moteurs plus gros.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
http://i12.servimg.com/u/f12/09/04/73/52/alpine10.jpg

Ma vision de la nouvelle berlinette!
_________________
https://i17.servimg.com/u/f17/09/04/73/52/psd_co14.jpg
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 29 Avr, 2007 18:04
C'est superbe, si tu as d'autres réalisations n'hésite pas !
:+1o: Très belle réalisation ! :ouioui:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
http://www.20six.fr/plouf51

Merci toutes mes reas sont sur mon site ;)
_________________
https://i17.servimg.com/u/f17/09/04/73/52/psd_co14.jpg
Guizmo29s a écrit:
:+1o: Très belle réalisation ! :ouioui:

je suis d'accord :D
super réalisation
un truc rétro et moderne comme la mini ou la fiat 500
article JDD
Citation:

Renault veut relancer la marque Alpine

Renault n'exclut pas de relancer la marque Alpine lorsque le constructeur automobile se décidera à mettre sur le marché un modèle sportif, a déclaré mercredi Carlos Ghosn, président du groupe. "Nous travaillons sur plusieurs modèles sportifs. La marque Alpine fera partie des noms que nous considèrerons très sérieusement lorsque nous nous déciderons", a-t-il dit lors de l'assemblée générale de Renault.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/GromiT.ALPINE_A310_Pack_GT.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/GromiT.ALPINE_A610_Turbo~0.jpg

C'est quand même pas des voiture du type Elyse et compagnie quand même :wink:
Dernière édition par GromiT le Jeu 03 Mai, 2007 02:05; édité 1 fois
GromiT a écrit:
[img]
C'est quand même pas des voiture du type Elyse et compagnie quand même :wink:

oui
mais la berminette n'est pas dans ce cas non plus
tout dépend ce que veut dire sportif pour Renault
Ben sous ces 2 formes là, Renault, si ils avaient voulus, aurait pu concurrencer/jouer dans la même cours, que Porsche aujourd'hui.

C'est sous cette forme donc que je pense que Renault devrais faire renaitre Alpine, pour le Sport de taille "inférieur" plus grand publique, il y a Renault Sport.

Mais bon, j'ai beau lire tout les postes sur ce sujet, on a réellement aucune information sur Alpine dans le future, sauf que Renault se gratte les C....... au self à ce sujet pour savoir éventuellement, si, peut-être que, pourquoi pas, et si, ...

- Et si "on ressortait Alpine?"
...
- Tu t'es vus quand t'as bu?

:irony: :mrgreen:
Dernière édition par GromiT le Jeu 03 Mai, 2007 11:05; édité 1 fois
je suis d'accord avec toi sur le fait que renault pouvait s'attaquer à porsche avec les alpines.
Seulement maintenant renault avant de faire du sport et du rêve doit faire du chiffre
Et le chiffre, cela passe par la rentabilité d'un projet.
or je doute que l'image de marque associée à renault donne envie au gens de mettre 70 k€ dans une renault, même si elle a les mêmes prestations d'une porsche. :aw2:
Puisque le nerf de la guerre, c'est la profitabilité, il vaudrait mieux pour renault faire des petits véhicules sportifs, avec des composants "standards renault", mais un chassis et un moteur spécifique. La voiture sera donc plus abordable et surtout plus rentable.
Souviens toi de la spyder, un truc sportif, qui ne coute pas cher à la conception, et qui donne des sensations...
Au vu de la politique de C. Goshn, je pense la condition nécessaire pour le retour d'alpine, c'est malheuresement la rentabilité... :pense:
Goshn aurait annoncé sur turbo (m6) la relance d'Alpine.
Le Figaro, 3 mai 2007:
Citation:
Carlos Ghosn n'a pas exclu de relancer la marque Alpine dès lors que le constructeur aura décidé de lancer un modèle sportif


Le JDD.fr, 2 mai 2007:
Citation:
Renault n'exclut pas de relancer la marque Alpine lorsque le constructeur automobile se décidera à mettre sur le marché un modèle sportif, a déclaré mercredi Carlos Ghosn, président du groupe. "Nous travaillons sur plusieurs modèles sportifs. La marque Alpine fera partie des noms que nous considèrerons très sérieusement lorsque nous nous déciderons", a-t-il dit lors de l'assemblée générale de Renault.


Il vaut mieux ne pas trop s'enflammer quant à la renaissance d'Alpine qui reste tout à fait hypothétique. Tout ce que l'on peut tirer de ces propos, c'est que si Alpine devait renaitre, elle resterait une marque d'automobiles de sport.
Raifg a écrit:
Puisque le nerf de la guerre, c'est la profitabilité, il vaudrait mieux pour renault faire des petits véhicules sportifs, avec des composants "standards renault", mais un chassis et un moteur spécifique. La voiture sera donc plus abordable et surtout plus rentable.

Je verrais bien un petit roadster dans les veines du concept car Wind. Petit, léger, pas forcément avec un gros moteur, mais plein de sensations!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Dans le catalogue des produits dérivés Renault (Printemps/Eté 2007), il y a déjà une double page de tee shirts, casquettes et autres gadgets consacrés à la marque Alpine...
(C'est assez moche, d'ailleurs !)
Dernière édition par myster.i le Lun 07 Mai, 2007 23:05; édité 1 fois
myster.i a écrit:
Dans le catalogue des produits dérivés Renault (Printemps/Eté 2007), il y a déjà une double page de tee shirts, casquettes et autres gadgets consacrés à la marque Alpine...
(C'est assez moche, d'ailleurs !)

oui
mais au moins cela, c'est rentable :bluecry:
Même si c sûr qu'il ne faut pas s'enflammer, on peut accorder une certaine importance aux propos de C Ghosn. :ouioui:
Comme on le disait il y a quelques pages, je pense qu'une renaissance sera moins hypothétique si le Contrat 2009 porte ses fruits et permet à Renault de faire des marges et des profits. Le meilleur ex. est donné par Fiat qui est revenu dans le vert (même si ils ont encore du boulot) et parlent de faire revivre plusieurs marques (Innocenti notamment, Abarth...).
Ce qui est sûr c'est qu'une renaissance n'aurait pas lieu avant au moins 5 ans à mon avis. :-?
Et si Renault nous faisait une surprise en révélant une nouvelle Alpine plus tôt que ce qu'on peut penser? :mrgreen:
Mais peut-être Carlos songe-t-il à badger Alpine la fameux coupé très sportif? Enfin ca a déjà dû être évoqué dans ce topic...
letorlat a écrit:
Et si Renault nous faisait une surprise en révélant une nouvelle Alpine plus tôt que ce qu'on peut penser? :mrgreen:

Qu'est ce qui te fait penser cela :P
Explique stp
J'en sais strictement rien mais je pense que renault essaiera de prendre tout le monde par surprise lorsqu'il voudra révéler un nouveau modèle alpine. Et puis y a quand même de forte chance pour qeu le modèle soit basé sur une base nissan et que donc la gestation en prenne pas 5 ans comme certains le pensent. Et puis si Gohsn dit que le nom d'alpine n'est pas exclu, c'est certainement que le projet est validé ou du étudié sinon la quesiton du nom ne se poserait même pas, non?
Mouai,

je pense bien que Renault ressortira Alpine, car quand l'on voit le nombre de constructeur qui ressortent ou songe à le faire, d'ancienne marque, c'est plutôt dans l'ère du temps en ce moment :wink:

Après sous quelle forme ils :pense: :prie: la feront
J'opte pour une gamme telle que :

1. Renault
2. Renault Sport (modèles sportifs adaptés de la gamme normale)
3. Renault Sport Alpine avec des modèles spécifiques.

Ceci permettrait de capitaliser sur les 3 marques sans cannialisation. L'A610 était elle-même une Renault Alpine...
_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
https://z-factory.blogspot.com/
https://twitter.com/Z_Factory
Bonjour,
Zo a écrit:
J'opte pour une gamme telle que :
1. Renault
2. Renault Sport (modèles sportifs adaptés de la gamme normale)
3. Renault Sport Alpine avec des modèles spécifiques.
Ceci permettrait de capitaliser sur les 3 marques sans cannialisation. L'A610 était elle-même une Renault Alpine...

Le logo Renault ainsi que les appéllations Renault ont disparu des autos de Dieppe en 1989 avec la sortie de la GTA "Milles Miles". Tous les modèles suivants, jusqu'à la fin en 1995, sont des Alpine tout court. GTA "Le Mans" et A610, donc.
Si revival il y a, je verrai bien Alpine comme une marque à part entière, avec des modèles spécifiques et non des déclinaisons sportives de la gamme Renault. On peut toujours réver. :wink:
@+
R
Renault est une marque européenne à visée mondiale.

Alpine est une marque sans grand prestige qui n'a rien fait de sensationnel depuis des lustres et dont le restant de gloire s'évapore peu à peu. Et qui reste très franco-français.

A la limite, Renault peut adopter une stratégie en deux temps. RS devient Alpine, les Alpine sont des dérivés sportifs de Renault normales, et, si le succès est au rendez-vous, la marque peut lancer des modèles spécifiques.
Zoom-Zoom a écrit:

Alpine est une marque sans grand prestige qui n'a rien fait de sensationnel depuis des lustres et dont le restant de gloire s'évapore peu à peu. Et qui reste très franco-français.


Faux, Alpine a une cote tres élevée en angleterre et au japon dans une moindre mesure en allemagne
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
toitoine a écrit:

Faux, Alpine a une cote tres élevée en angleterre et au japon dans une moindre mesure en allemagne


Euh moi je l'aurais mis dans cet ordre: "Faux, Alpine a une cote tres élevée en Allemagne et au Japon dans une moindre mesure en UK".

Car il ne faut pas oublier que les A310 et GTA ont eu belle carrière outre-Rhin (toute proportion gardée), ce dernier étant même si je ne m'abuse le premier marché export pour ces 2 modèles.
D'ailleurs les A310 "Pack GT" et GTA Le Mans ("transformé" par un allemand, ce qui n'est pas un hasard) leur étaient principalement destinées.


Pour en revenir au futur de la marque, comme le Spider représentait parfaitement à mes yeux l'esprit originel d'Alpine, un Spider 2 ne me déplairais pas. Peut-être moins exclusif et typé course...mais restant léger , efficace, nerveux et donnant la banane chaque fois que l'on se glisse derrière son volant.
Après pourquoi pas monté en gamme, mais chaque chose en son temps. :mrgreen:
Venturi a écrit:
Euh moi je l'aurais mis dans cet ordre: "Faux, Alpine a une cote tres élevée en Allemagne et au Japon dans une moindre mesure en UK".


Ca veut dire quoi une côte très élevée? Il y a des clubs d'amateurs? Les modèles sont recherchés?

Je suis français et Alpine ne m'inspire pas grand-chose (faut dire qu'à l'époque j'étais encore jeune) alors un allemand ou un japonais, j'imagine pas...
Zoom-Zoom a écrit:
Venturi a écrit:
Euh moi je l'aurais mis dans cet ordre: "Faux, Alpine a une cote tres élevée en Allemagne et au Japon dans une moindre mesure en UK".

Ca veut dire quoi une côte très élevée? Il y a des clubs d'amateurs? Les modèles sont recherchés?

Tu vas dans une presse et tu feuillettes la revue "Milles Miles" exclusivement consacrée aux Alpine et Renault sportives et tu comprendras qu'il existe encore un tas de fondus de la marque, qu'elle soit Alpine, Alpine-Renault ou Renault-Alpine. Et des clubs il y en a partout dans le monde même aux U.S. et au Japon.
Quant à la cote élevée, il suffit de se renseigner sur le prix d'une A110 1600S ou d'une A610... et quand on est capable de mettre prêt de 40000€ dans la première (Il y a un prix pour rouler dans Ze Legende ) et 25000€ dans la 2ème (le même prix qu'une 968CS ou 911SC d'il y a 12 ans), alors oui on peut dire que la cote est très élevée.
Citation:
Je suis français et Alpine ne m'inspire pas grand-chose (faut dire qu'à l'époque j'étais encore jeune) alors un allemand ou un japonais, j'imagine pas...

Dans ces autres pays, Japon Allemagne et GB, le sport auto veut encore dire quelque chose, et un titre de champion du monde des rallyes, quelques victoire au Monte-Carlo ou une victoire au Mans impose encore le respect plus peut-être que des titres en F1. Il faut se rappeler que sans les gens qui ont fait la gloire d'Alpine il n' y aurait jamais eu les révolutions que Renault a apporté à la F1.
@+
R
Je viens passer un bon moment sur Youtube à mater des vidéos de voitures et plus précisément de Renault et Alpine en tout genre! Alors je fais un constat: peu de constructeurs généralistes ont un patrimoine de sportives aussi riche que Renault: R8 Gordini, R5 turbo, R21 Turbo, Clio Williams, Spider, Clio V6, Clio RS, Mégane RS, ALpine A110, 310, 610 et GTA,etc...j'en oublie probablement! La plupart sont des voitures fantastiques (allez écouter le son d'une GTA ou d'une Clio V6, c'est à vous filer la chair de poule!), franchement faut que Renault capitalise sur ce passé et ses (anciens...) succès en F1!!!! Je reveux une CLio V6 (allez avec le V6 3,5 de 300ch en position centrale ) et une Alpine avec un V6 en porte-à-faux arrière!!! :prie: :prie: :prie:
Dernière édition par letorlat le Sam 12 Mai, 2007 22:05; édité 1 fois
toitoine a écrit:
Faux, Alpine a une cote tres élevée en angleterre et au japon dans une moindre mesure en allemagne

Il ne faut pas s'emballer non plus.
Ca reste une ancienne marque, peu connue mondialement.
Le dernier modèle a avoir eu une production non-confidentielle, c'est la GTA, et ça fait 17 ans qu'elle n'est plus vendue.
Quand je vais au Japon, j'ai déjà du mal à voir des Renault dans la rue et je n'ai jamais encore vu d'Alpine.

Pour autant, je serais pour la renaissance d'Alpine.
Après, Alpine, Alpine-Renault, Renault-Alpine, ce n'est pas essentiel, tout le monde sait très bien que c'est une voiture du groupe Renault-Nissan.

Néanmoins, je préfère quand même un beau logo Alpine sur le capot et sur le volant, quitte à mettre Alpine-Renault sur la carrosserie.
Dernière édition par navidad le Lun 14 Mai, 2007 10:05; édité 4 fois


Sauter vers: