Accueil / Futures Renault

[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

L'Auto-Journal publie une interview de Carlos Tavares.
A la question de savoir si Alpine serait une marque indépendante avec des produits dédiés, il a répondu :

" Une marque comme Alpine a toute sa place pour renforcer la sportivité de nos produits.
Je pense que ce sera une combinaison de plusieurs choses : des véhicules dédiés Alpine, et, éventuellement, des déclinaisons sportives de Renault sous ce label. Il y a de la place pour les deux."
En gros, remplacer Renault Sport par Alpine pour les vendre encore plus chère...
Pas tout a fait parce qu'il parle aussi de véhicules dédiés Alpine, qui ne sont donc pas issue de la gamme Renault.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Le Spider n'était pas du Renault Sport?
La soi-disant DeZir qui devait sortir ne devait pas être un modèle spécial Renault Sport?

De plus cette phrase : "des déclinaisons sportives de Renault sous ce label"

C'est dire carrément qu'Alpine remplacera Renault Sport.

Car je vois mal des Clio RS, Clio Gordini et Clio Alpine... sans compter la future Clio Williams, cela fait beaucoup de déclinaison sportive pour une Clio.
rien d'officiel pour la williams et pourquoi pas une finition alpine a grosse marges avec une voiture bien allégée façon RS26R
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
MatraX7 a écrit:
Le Spider n'était pas du Renault Sport?
La soi-disant DeZir qui devait sortir ne devait pas être un modèle spécial Renault Sport?

De plus cette phrase : "des déclinaisons sportives de Renault sous ce label"

C'est dire carrément qu'Alpine remplacera Renault Sport.

Car je vois mal des Clio RS, Clio Gordini et Clio Alpine... sans compter la future Clio Williams, cela fait beaucoup de déclinaison sportive pour une Clio.


Le spider devait sortir avec le logo Alpine, mais finalement, ils ont préféré la nommer Renault Sport Spider pour avoir un modèle Image dans la gamme Renault Sport...
Enfin, si je me souviens bien...
A la limite je dirais que le Spider c'est l'exception qui confirme la règle, et puis déjà de l’histoire ancienne, le fait est qu'a l'heure actuel il n'y a pas de modèle exclusifs Renault sport.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
mullersy a écrit:
Le spider devait sortir avec le logo Alpine, mais finalement, ils ont préféré la nommer Renault Sport Spider pour avoir un modèle Image dans la gamme Renault Sport...
Enfin, si je me souviens bien...


Si, c'est ça. ;)

Pour le moment, rien ne sort car quand on pense à un modèle exclusif Renault Sport, on pense Alpine, et généralement, cela effraye j'ai l'impression. :pense:
mullersy a écrit:

Le spider devait sortir avec le logo Alpine, mais finalement, ils ont préféré la nommer Renault Sport Spider pour avoir un modèle Image dans la gamme Renault Sport...
Enfin, si je me souviens bien...

C'était aussi en lien avec les victoires en F1, et en raison du fait qu'à l'époque (ce n'est plus le cas), le mot "Alpine" appartenait à PSA au Royaume-uni.
SETH Alpine a écrit:
Colin Macintosh a écrit:

Dans l'inconscient collectif Alpine c'est la berlinette A110.
Mais Alpine cela été aussi la A310 et ses descendantes jusqu'à la GTA.
Elles se voulaient les rivales des Porsches.
Mais maintenant Porsche fait bien des camionnettes diesel et personne ne s'en offusque !
Alors non, une jolie berline appelée Alpine ne me gêne pas.



+100
Et il y a eu des cabriolets A110/A108, une A108GT4, une vraie gamme premium ..

http://img4.hostingpics.net/pics/461569ALPINEUHRINCONCEPTSETH.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/alpineuhrinconceptseth.jpg
Un sketch de coupé-berline HDG Alpine ( plate-forme Renault )

navidad a écrit:
Colin Macintosh a écrit:

Alpine est peut être connue chez nous mais pas dans les pays  émergents type Brésil, Chine ou Russie.

Ca me semble être un faux problème.

Si un Brésilien voit une voiture avec un logo Alpine dans une concession Renault, et si elle est sympa et concurrentielle, il découvrira la marque Alpine, et puis voilà.


Tout juste, surtout qu'il y a eu l'A110 INTERLAGOS
Certains DG devraient réviser l'historique du groupe avant de parler.


http://visions-autos.sport24.com/image/131593099942.jpg/
http://visions-autos.sport24.com/image/13159308234.jpg/
http://visions-autos.sport24.com/image/131593058406.jpg/
http://visions-autos.sport24.com/image/131593053157.jpg/
http://visions-autos.sport24.com/image/131593061973.jpg/
http://visions-autos.sport24.com/image/131593045136.jpg/
Un air de déjà vu chez VW mais en 4 portes



Désolé pour le retard :eyes: , mais bravo pour ta proposition :ouioui: ::hello_010::
Je me suis permis de transformer ta proposition, pour développer toute une gamme Alpine. La première qui me soit venu à l'esprit est évidemment
une version que j'ai appelé R5 alpine turbo bien sur :mrgreen: La prochaine toujours sur base de ton dessin sera une berline coupé :wink:

clic pour agrandir
_________________
Que la passion soit avec vous
Citation:
A surprise new coupe is being worked on at Renault, as it gets set to pull the plug on the Laguna.

The Ford Mondeo rival hasn’t been a massive success, and the company is now rethinking its strategy in the sector. The fresh approach will see it build a global large car based on a modular platform shared with alliance partner Nissan.

Intriguingly, though, this platform will also spawn a standalone coupe, which will not be a direct replacement for the current Laguna Coupé. A Renaultsport version is a certainty.

Vice President of Product Planning Beatrice Foucher said: “There will be at least one coupé in the line-up. It is necessary to have an emotional car like this to support our brand identity.”

Auto Express understands the model will be smaller than the current Laguna Coupé, and that Renaultsport has been heavily involved in the model from the outset – although it has not been charged with developing it
in the same way it did the Wind.

Suggestions the model could be given the Alpine badge, which Renault is keen to resurrect on chic performance models, are wide of the mark, though. The Laguna replacement, meanwhile, will be developed and designed in Europe, but sold across the world in markets like Russia, Brazil and Korea, as well as here. It will have edgier styling and a new name.

The news comes at a time when Renault says it is reconsidering its presence in the larger car market. “We need to restate our offer,” admitted global marketing chief Steve Norman. And that is likely to mean the firm’s biggest EV yet. “We’re not going to do cars big in cubic capacity. In fact there could be no cubic capacity at all.”

A new Espace is coming, too, with Norman saying it will be more innovative than the replacement MPV canned a few years ago due to the financial crisis.


Source : http://www.autoexpress.co.uk/news/autoexpressnews/272959/renault_plans_new_coupe.html

Si je comprends bien, il n'y aura plus de Megane ou de Laguna coupé mais un modèle coupé distinct - Et ce modèle pourrait s'appeler Alpine ?
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Rien n'inquite que la Mégane coupé peut passer à la trappe. Et il faut tout garder au conditionnel.

Faire un article sur une phrase (probablement sortie de son contexte) est un peu hasardeux.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
BarbiDoll a écrit:

Source : http://www.autoexpress.co.uk/news/autoexpressnews/272959/renault_plans_new_coupe.html

Si je comprends bien, il n'y aura plus de Megane ou de Laguna coupé mais un modèle coupé distinct - Et ce modèle pourrait s'appeler Alpine ?

Disons que ça paraitrait logique.

Si la marque Alpine renait, on peut imaginer que les futurs modèles sportifs de Renault deviendront Alpine, et pour éviter de faire trop "rebadging" une carrosserie un peu spécifique serait la bienvenue.

Mais pas sur que ce soit une info, ça peut être juste une déduction logique, sans aucune preuve.
Dernière édition par navidad le Jeu 29 Sep, 2011 12:09; édité 1 fois
D'un coté, voir les coupés sous une ligne Alpine me déplait pas, mais l'effet de voir la Mégane Coupé disparaitre me déplait un peu.

Je vois mal la gamme Renault se composer que de 5 portes.
Et que tout les futures R.S. soit que sur des versions 5 portes.

En tout cas, je suppose que si la gamme "Alpine" apparait, cela sera surement avec un modèle type "Clio Coupé" ou R5 (préférence pour une Clio Coupé type Mégane 1 ou 3).
Déshabiller Renault pour habiller Alpine j'en vois l’intérêt, au contraire il risque même d'y avoir plus a y perdre qu'a y gagner.
Par exemple Le coupé Mégane a un effet très bénéfique sur l'image globale de la Mégane, que n’aura jamais une Alpine sans aucun rapport avec la mégane.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
On est d'accord. Renault ne devrait pas suivre l'exemple de Citroen, qui vient du plus bas.

Renault a déjà fait une grosse erreur avec Gordini, et cela leur a cassé l'image chez les connaisseurs, car une RS, c'est plus souvent un passionné, qu'un mec qui veut juste une voiture.

De plus, on s'en qu'ils se cherchent, et je trouve cela un peu lassant et pitoyable à force.

Gordini R.S., cela avait déjà crié.
Gordini pour remplacer la GT... Pourquoi? Le nom GT était très bien.

De plus, Renault fait aujourd'hui trop de série spéciale/limité à m'ont goût, ce qui pourrait laisser penser à un problème sur la vente de ses modèles.
Car entre : Clio RS Cup, Clio RS Luxe, Clio RS Gordini, Clio RS 20th, Clio RS-P, Clio RS Ange et Démon...

D'ailleurs les finitions ne sont jamais les mêmes, avant avec l'arrivé de la Laguna II, un schéma de finition c'était installé (qui avait rempalcé les type Baccara, RXE, RXT...) :

-Authentique : Entrée de gamme
-Expression : bas de milieu de gamme
-Dynamique : milieu de gamme typé "sport"
-Privilège : haut de milieu de gamme
-Initiale : Haut de gamme

Des variantes sont arrivé avec la Clio pour RS et avec la Mégane II.2 pour GT.

-GT : les plus grosses motorisation 4 cylindres essence comme diesel ainsi qu'un châssis modifié
-R.S. : versions sportives

Aujourd'hui, on ne retrouve jamais les mêmes finitions sur les modèles et c'est bien dommage.

Ils auraient du gardé le schéma des finitions et cela sur toute la gamme, et redisposé les finitions et variantes sportive :

-GT : rôle identique qu'actuellement
-- Gordini : GT radicalisée
-R.S. : rôle identique qu'actuellement
-- RS-R : R.S. radicalisée

Le fait de changer souvent les finitions trouble je trouve, alors qu'une personne ayant eu une Laguna II et voulant acheté un autre voiture dans la gamme, il sera plus facilement vers quelle finition il pourra se diriger.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi la Mégane et le Scénic ne disposé pas de la finition Initiale.

Donc avant de s'occuper d'une ligne Alpine il devrait s'occuper de cela.

Après, je suis pas du tout contre des coupé Alpine, mais je veux avant tout des modèles propulsion pour ces Alpine. :)
Je crois plutôt qu'ils devraient remonter tranquillement la pente avec Renault et son nouveau design qui va prochainement être introduit sur toute la gamme, ensuite - peut-être - réintroduire la marque Alpine avec un modèle spécifique et placé directement un cran au dessus de la gamme du généraliste...
Pourquoi ne pas venir en championnat du monde d'endurance avec Alpine et en profiter pour lancer la gamme à ce moment, il y aurait un beau coup médiatique à jouer...
Ou plus simplement une gt3 client praparée chez renault sport.
MatraX7 a écrit:
-- Gordini : GT radicalisée

Cela ne ferrait qu'un doublon avec les versions RS vu que les GT ne sont pas extrêmement loin des RS en matière de châssis.
Dernière édition par Morex le Mar 04 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
Gordini c'est plus sur les petites voitures et GT sur les grandes.
Je vois pas une Laguna Gordini...
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
euhhhh les R8 puis R12 gordini a l'époque c'était pas les petites voitures (sans parler des premières alpines ) ...


maintenant leur conception de la gord .. ben euhh (spéciale dédicace)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Si Renault se décide pour sortir une nouvelle Alpine,l'intérêt pour séduire la clientèle pouvant acheter,est qu'il y ait de nouveaux éléments intérieur. Une partie de cette clientelle n'acceptera pas d'y voir des boutons,aérateurs,poigners de portes ect....de laguna mégane ou autre modèle de la gamme. Les puristes y prêteront moins attention.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Nombreuses annonces stratégiques chez Renault aujourd'hui.
La renaissance d'Alpine pourrait être annoncée.
l'annoncer avec un concept-car serait plus concret :D
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
www.ccfa.fr/revue-de-presse/france/m-tavares-evoqu..renault.html?maj=oui
Citation:
Que penseriez-vous d’un modèle premium qui traduirait l’élégance à la française sur une plateforme Nissan-Infiniti ?


J'en penserais beaucoup bien (résultat assuré pour un investissement modéré)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
J'ai lu l'interview de carlos tavares dans l'automobile mag, et globalement ce qu'il y dit me plait, mais depuis l'arrivée de carlos goshn il y a eu tellement d'annonces encourageantes suivis de déceptions (de mon point de vue perso) que j’attends de voir les faits...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pour ma part, avis très perso, Renault devrait en premier lieu se remettre à niveau face à VW & PSA d´un point de vue image et qualité percue.

Surtout avant d´aller dénaturé l´image "Alpine", qui est réellement sportive (sans compromis). La seule des Renault moderne qui pouvait porter le "badge" Alpine aurait été le Spider.
HS [ Pour ma part, l'interview de Carlos Tavares m'inquiète. Les synergies se feraient avec Dacia (je ne parle pas que du partage de pièces qui me paraît normal, mais aussi du placement stratégique ; pas de stratégie de montée en gamme mais plutôt de l’optimisation de coût (pour ne pas dire réduction). Comparaison avec Ford, ... Et si on ajoute la dernière campagne de pub de la Mégane, Renault se place face à Opel (!!). Pour ma part je suis un peu déçu :| ] HS
Enfin le come-back ?


En 2000, Renault pensait faire renaître la branche sortive en présentant un concept Berlinette. Or il n'a jamais vu le jour, et depuis les rumeurs reviennent régulièrement, toujours sans fondement. Mais aujourd'hui, cela se confirme de plus en plus, le n°2 Carlos Tavares ne niant pas le retour, et apportant même quelques indications, dans une interview accordée à Nice-Matin, le dimanche 6 novembre.



Scénario probable


Cependant, tout n'est pas encore bouclé, comme le souligne le DG de Renault "Nous travaillons sur le business-plan. La décision définitive devrait être prise début 2012." Il faudra sûrement patienter jusqu'au Salon de Genève en mars prochain pour en voir la première preuve. Pourquoi ? Parce que le futur concept-car de la marque a pour thème "Play" ("Jouer"), et une couleur bleue très Alpine. Coïncidence ?



Quelle Alpine ?


C. Tavares offre une petite description de la future Alpine : "Nous avons dans nos cartons un projet que j'ai vu. Une redéfinition moderne de ce qu'est une Berlinette. Pas une voiture néo-rétro, mais un fantastique trait d'union avec le passé, d'une modernité écrasante. C'est un très très bon produit qui va surprendre ! "



Et si Alpine venait à se préciser, elle serait produite en France, "nous n'imaginons pas le contraire" déclare C. Tavares.
rol a écrit:
Enfin le come-back ?


En 2000, Renault pensait faire renaître la branche sortive en présentant un concept Berlinette. Or il n'a jamais vu le jour, et depuis les rumeurs reviennent régulièrement, toujours sans fondement. Mais aujourd'hui, cela se confirme de plus en plus, le n°2 Carlos Tavares ne niant pas le retour, et apportant même quelques indications, dans une interview accordée à Nice-Matin, le dimanche 6 novembre.



Scénario probable


Cependant, tout n'est pas encore bouclé, comme le souligne le DG de Renault "Nous travaillons sur le business-plan. La décision définitive devrait être prise début 2012." Il faudra sûrement patienter jusqu'au Salon de Genève en mars prochain pour en voir la première preuve. Pourquoi ? Parce que le futur concept-car de la marque a pour thème "Play" ("Jouer"), et une couleur bleue très Alpine. Coïncidence ?



Quelle Alpine ?


C. Tavares offre une petite description de la future Alpine : "Nous avons dans nos cartons un projet que j'ai vu. Une redéfinition moderne de ce qu'est une Berlinette. Pas une voiture néo-rétro, mais un fantastique trait d'union avec le passé, d'une modernité écrasante. C'est un très très bon produit qui va surprendre ! "



Et si Alpine venait à se préciser, elle serait produite en France, "nous n'imaginons pas le contraire" déclare C. Tavares.


Vivement le salon de Genève en mars prochain :ouioui: et merci pour l'info :wink:
_________________
Que la passion soit avec vous
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Nov, 2011 22:11
Ça semble trop beau pour être vrai. Il y a eu tellement de fausses alertes et de signaux contradictoires dans le passé...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Just1
Graphiste
Message Jeu 17 Nov, 2011 23:11
ça ne coûte rien d'y croire une nouvelle fois :euh: :mrgreen:

au moins là c'est clair bleu + play

ça peut donner un chouette truc :D
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Jeu 17 Nov, 2011 23:11; édité 1 fois
Je pense que Tavares qui dit : "C'est un très très bon produit qui va surprendre ! " avec
"La décision définitive devrait être prise début 2012." , ca sent quand meme une probabilité proche de 100%.
Ils disent toujours un peu moins qu'ils savent...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2011 11:11
lovrenault a écrit:
Ils disent toujours un peu moins qu'ils savent...


Au contraire des politiciens qui en disent toujours plus qu'ils n'en font !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
La discussion sur la Toyota GT86 a été déplacée ici :
https://www.planeterenault.com/forum/nouveaute-toyota-gt86..-t38238.html#p802587

:wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
j'ai entrevu des photos sur l'auto-journal d'une berlinette
existe-t-il réellement un futur projet
en tout cas ces photoshops sont réussis
avez vous des infos plus précises pour ceux qui travaillent chez Renault?

J'ai vu passer devant chez moi une A610 :son propriétaire possède également une berlinette et un spider!!Alors faites nous rêver vite Mr TAVARES
_________________
gillou
J'ai lu l'article de l'A-J : ils ont juste demandé à 3 illustrateurs de leur soumettre des propositions de ce que pourrait être une future Alpine.

On retrouve donc une proposition sur base de Dezir, une réinterprétation de la Berlinette et un autre projet qui n'a d'Alpine et de Renault que le losange sur le capot.
_________________
Le gras, c'est la vie
Il existe de fortes tensions autour de ce projet, toujours aucun feu vert a ce jour.


Mais pas non plus de feu rouge
:lol:
Franchement ils feraient mieux de ne rien dire du tout, tant que le feux n'est pas totalement vert, que de susciter de faux espoirs et d'énormes déceptions.
Sans compter qu'ils se ridiculisent depuis 20 ans, en changeant d'avis tout les six mois sur le sujet.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Seulement, un modèle américain a stopper sa production et laisse un vide sur ce segment. Cela pourrait donc convenir au futur modèle, c'est du moins un des arguments pour un retour de la marque
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: