Accueil / Futures Renault

[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

OK, donc il y a trois originaux qui vont acheter une Alpine Renault GTR en dehors de la France ... et une petite dizaine de français qui vont franchir le pas pour avoir une Renault hors du commun.
Tous les autres vont prendre la Nissan GTR originale.

Pas de quoi rentabiliser l'investissement :euh:


Je rappelle quand même que Carlos Tavarès parle d'une "voiture de sport légère". La GTR pèse plus de 1700kg.

Dans l'esprit, je m'attendrais plutôt à quelque chose comme le nouveau coupé Toyota/Subaru.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 25 Fev, 2012 17:02; édité 1 fois
+1. Dans l'esprit Lotus Elise.
larry.kubiak a écrit:
Je crois que le public s'en f**t un peu de savoir où sont produites les voitures. Je n'ai jamais vu une seule remarque sur le fait que certaines Mercedes ou BMW arriven tout droit d'usines au Mexique ou aux Etats-Unis par exemple.


Des voitures! sans aucun doute, (encore que quand on voit le ramdam qui a été fait autour de l'usine de Tanger, qui doit pourtant produire que des Dacia, on peut se poser des questions.) mais des Alpine c'est autre chose, c'est le symbole de la sportive a la française. Alors je me trompe peut être, mais sans chauvinisme, je pense que ca serait une erreur psychologique un peu comme mettre un diesel dans une voiture signée Gordini.
Pour me faire comprendre, Imaginez l'impact en Italie si Fiat décidait de produire les Ferrari chez Porsche.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Sam 25 Fev, 2012 19:02; édité 1 fois
Tu veux dire, comme si Porsche se mettait au diesel, Bentley au SUV et Alfa faisait produire ses voitures dans des usines Chrysler aux USA ? :sifflote:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 25 Fev, 2012 21:02; édité 1 fois
MatraX7 a écrit:
+1. Dans l'esprit Lotus Elise.


Ca serait bien dommage...

Pour moi, Alpine ne doit pas être comme le Spider Renault-Sport de la grande époque, trop radicale, trop petit, trop extreme... Ou alors comme second modèle de la gamme.

Pour moi, Alpine, c'est le sport bien évidement, mais aussi une ligne élégante, classe, assez grande au moins 2+2. Plus du type Lotus Evora.

Le summum serait de concurencer Aston Martin (en moins cher), mais ca... on sait tous que ce n'est pas possible...

A Renault Sport les sportives pures et dures, à Alpine les sportives haut de gamme...
+1 @mullersy pour moi Alpine doit se positionner comme Porsche, c’était d'ailleurs la cible des A 610.


larry.kubiak a écrit:
Tu veux dire, comme si Porsche se mettait au diesel, Bentley au SUV et Alfa faisait produire ses voitures dans des usines Chrysler aux USA ? :sifflote:
:mrgreen: evidement vue comme ca!
Mais Porsche met des diesel sur son SUV et peut être sur sa berline coupé 4 portes, pas sur ses sportives.
Bentley un suv je savais, mais bon pour moi ca reste continental GT!
Alfa produit chez Chrysler oui mais des voitures destinées aux USA.

En résumé;
Quand Alpine fera une grande berline et un SUV ca ne me gênera pas qu'ils mettent un diesel. Quand Alpine vendra aux USA ca ne me gênera pas qu'elles soient produites dans une usine Nissan aux states!

clic pour agrandir
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 26 Fev, 2012 09:02; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Mais Porsche met des diesel sur son SUV et peut être sur sa berline coupé 4 portes, pas sur ses sportives.
Bentley un suv je savais, mais bon pour moi ca reste continental GT!
Alfa produit chez Chrysler oui mais des voitures destinées aux USA.


Il était question de monter un 4 cylindres TDI dans les plus petites Porsche (un nouveau modèle en dessous du Boxster) et le patron de Fiat-Chrysler a annoncé qu'à terme toutes les Alfa sortiraient des usines US, même celles pour l'Europe (mais comme il n'y a aucun nouveau modèle Alfa prévu dans les années qui viennent, on a le temps de voir venir).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 26 Fev, 2012 09:02; édité 1 fois
MatraX7 a écrit:
+1. Dans l'esprit Lotus Elise.


surtout que la prochaine Elise va s'orienter vers un autre marché donc ça laissera la place pour une Alpine.

Ubuntu a écrit:
+1 @mullersy pour moi Alpine doit se positionner comme Porsche, c’était d'ailleurs la cible des A 610.


aujourd'hui Renault pourrait pas rivaliser avec la monté en puissance des 996 et 997 (et a venir des 991...) il faudrait un moteur de au moins 500Ch

larry.kubiak a écrit:
Il était question de monter un 4 cylindres TDI dans les plus petites Porsche.


projet avorté jusque a nouvel ordre (ouf) et c'était dans la 550 spyder que il avait prévu ça. mais les TDi c'était juste dans le VW et peut être dans l' Audi
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
dedeelmbrouille a écrit:


Ubuntu a écrit:
+1 @mullersy pour moi Alpine doit se positionner comme Porsche, c’était d'ailleurs la cible des A 610.


aujourd'hui Renault pourrait pas rivaliser avec la monté en puissance des 996 et 997 (et a venir des 991...) il faudrait un moteur de au moins 500Ch

Le v6 bi turbo de la GTR fait plus de 500cv.
Mais je parlais pour le long terme, et surtout en terme de prestation générale, design, finition, équipement, fiabilité, donc pas obliger de se positionner d’emblée par rapport aux modèles les plus puissants.
La Boxster commence vers 250cv, mais je pense que pour marquer les esprits il ne faudrait pas moins de 300cv, ca tombe bien le v6 de 370Z fait 330 cv, soit approximativement la puissance d'une Cayman 3.4.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 26 Fev, 2012 21:02; édité 2 fois
JAMAIS un acheteur de Porsche n'achètera une Renault sportive, quand même bien elle serait performante.

Je crois qu'on nage en plein délire là. Revenez sur terre ! Renault a du mal à vendre quoique ce soit au-dessus d'une Mégane et vous partez sur des plans avec des V6 biturbo et des trucs invendables à 60,000€ minimum... :crazy:

Une voiture à vocation sportive à 28,000€ (prix de base), et mettons 220-250cv, propulsion, 2+2 places si possible ça peut marcher. Des délires sur des Porsche... non désolé mais ça c'est du grand n'importe quoi.
Zoom-Zoom a écrit:
JAMAIS un acheteur de Porsche n'achètera une Renault sportive, quand même bien elle serait performante.

Je crois qu'on nage en plein délire là. Revenez sur terre ! Renault a du mal à vendre quoique ce soit au-dessus d'une Mégane et vous partez sur des plans avec des V6 biturbo et des trucs invendables à 60,000€ minimum... :crazy:

Une voiture à vocation sportive à 28,000€ (prix de base), et mettons 220-250cv, propulsion, 2+2 places si possible ça peut marcher. Des délires sur des Porsche... non désolé mais ça c'est du grand n'importe quoi.


Zoom-zoom a complètement raison.

Pour résumer, si Alpine sort, C. Tavarès a dit:

1/ Qu'elle ne pouvait pas être produit ailleurs qu'en France (j'imagine à Dieppe qui est prévu pour les petites séries)

2/ Qu'elle serait dans l'esprit de la Berlinette: Donc si elle n'est pas électrique, elle sera forcément avec le 4 cylindres de la Mégane RS (Renault sport n'est que le résultat de l'absortion d'Alpine et de Gordini)

3/ Qu'elle se situera dans les niveaux de prix hauts de la gamme Renault, c-à-d. environs 40.000 €

4/ Que ca ouvrirait la porte à une "gamme", donc on imagine une "berlinette" en locomotive, et des modèles basés sur la gamme Renault pour monter en gamme (façon DS de Citroën)

Faut pas aller chercher plus loin, et si on arrive déjà à ça, ça sera hyper génial !!!
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse oldcham. Et pour cause il y en à marre de toujours voir les choses vers le bas. Audi a sa R8 Mercedes sa SLS meme Nissan à sa GT-R Honda sa NSX. La renault alpine a toujours eue dans le viseur la Porsche 911 alors il faut aller la chercher là ou elle se trouve aujourd'hui à 500-650ch et pas dans le passé à 200-250ch. Il n'y a pas de souci plus tard pour faire des mini alpine un peu comme les porsches boxter et cayman mais il faut essentiellement se concentrer sur sa cible la 911. Ensuite dévelloper un gros suv etc etc. Renault doit faire de la marque Alpine un icone du sport et du haut de gamme. Autrement se sera mort né avec 200-250ch pfffuf personne je dis bien personne ne reconaitra la vraie valeur et le prestige de la premiere berlinette.
une Renault même Alpine a plus de 100.000€ tu l'achète? et ben ceux qui achète ce genre de voiture que ta cité non.

La question n'est pas de viser petit mais de viser vendable une Alpine a 40.000€ sportive et légère elle aura un public (les passionné qui achètent les Lotus Elise ,Exige). Le segment de "grosses GT" que tu cite est surchargé: R8, RS5, RS4, M3, C63, 911, Gt-r, SLS, ZR1... je continue? Renault a pas l'image pour vendre, être légitime sur ce marché, cette aventure rapporterait rien sinon des pertes.
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Piccolo a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse oldcham. Et pour cause il y en à marre de toujours voir les choses vers le bas. Audi a sa R8 Mercedes sa SLS meme Nissan à sa GT-R Honda sa NSX. La renault alpine a toujours eue dans le viseur la Porsche 911 alors il faut aller la chercher là ou elle se trouve aujourd'hui à 500-650ch et pas dans le passé à 200-250ch. Il n'y a pas de souci plus tard pour faire des mini alpine un peu comme les porsches boxter et cayman mais il faut essentiellement se concentrer sur sa cible la 911. Ensuite dévelloper un gros suv etc etc. Renault doit faire de la marque Alpine un icone du sport et du haut de gamme. Autrement se sera mort né avec 200-250ch pfffuf personne je dis bien personne ne reconaitra la vraie valeur et le prestige de la premiere berlinette.


Oui parce que évidemment Audi et Mercedes, c'est totalement comparable à Renault :roll:

Mais même en oubliant le déficit de notoriété, l'absence d'image, le manque de compétences techniques et d'expérience dans le domaine, peut-être faudrait-il aussi se rappeler que quand Mercedes ou Nissan peuvent vendre leurs supercars un peu partout dans le monde, Renault est limité à l'Europe et aux marchés émergents où ces voitures ne se vendent pas (combien de GT-R au Brésil? :euh: )

Bref, du grand n'importe quoi.
Pour assoir sa notoriété il faut imposer le respect et cela ne passe pas par ce que vous proposez. Dans le cas Alpine vous etes entrain de commencer par la fin. Quand au acheteur qui achetent des porsches 911 ou nissan GT-R franchiront beaucoup plus facilement le pas avec 500-650ch plutot que le petit projet que vous soutenez. Dites moi en quoi nissan est-il plus légitime a vendre des GT-R à 100.000€ que renault une Alpine v6 biturbo 650ch à 100.000€? Qui a le passé et le présent sportif le plus glorieux le plus préstigieux? Hein nissan? Chevrolet? Audi? Toyota? Il ne faut pas faire de complexe d'infériorité mais plutot oser et s'imposer comme les autres. Renault a une légitimité et un savoir faire évident il ne faut pas la gaspiller.
Si c'est pour faire un coup d'éclat, pourquoi jouer petit et aller taquiner seulement la Porsche 911 ?
Autant voir grand et aller concurrencer directement Bugatti, qui n'est qu'une sous marque de VW qui n'a que peu de légitimité sportive par rapport à Renault ...

Il suffit de coller 2 V6 Biturbo pour en faire un V12 quadriturbo de 1300ch :mrgreen:
Ca doit être facile pour Renault Sport.
_________________
Le gras, c'est la vie
Piccolo a écrit:
Pour assoir sa notoriété il faut imposer le respect et cela ne passe pas par ce que vous proposez. Dans le cas Alpine vous etes entrain de commencer par la fin. Quand au acheteur qui achetent des porsches 911 ou nissan GT-R franchiront beaucoup plus facilement le pas avec 500-650ch plutot que le petit projet que vous soutenez. Dites moi en quoi nissan est-il plus légitime a vendre des GT-R à 100.000€ que renault une Alpine v6 biturbo 650ch à 100.000€? Qui a le passé et le présent sportif le plus glorieux le plus préstigieux? Hein nissan? Chevrolet? Audi? Toyota? Il ne faut pas faire de complexe d'infériorité mais plutot oser et s'imposer comme les autres. Renault a une légitimité et un savoir faire évident il ne faut pas la gaspiller.


Chevrolet? Ils vendent des Corvette depuis la nuit des temps :aieu:
Nissan? Longue histoire de modèles sportifs :aieu:
Audi? Marque premium depuis au moins 20 ans. Pour en arriver là, ils ont fait les choses dans l'ordre. Et la R8 a été le couronnement de 25 ans d'effort pour hisser la marque là où elle est. Ils ne l'ont pas lancé en 1990 que je sache :aieu:

Et ces marques peuvent vendre dans le monde entier, tu comprends? Si Nissan n'avait pas accès au marché US, tu crois qu'ils l'auraient faite la GT-R?

Une Renault à 100,000€... c'est tout simplement ridicule.

Renault pour 95% des gens, c'est un fabricant de Clio et de Scénic. Rien à voir avec l'univers Premium, et encore moins le "Super Premium". Quant à Alpine, ça ne doit pas évoquer grand-chose pour 95% de la population. Et pour le reste, c'est quoi? Un Coupé à base de V6 PRV poussif peut-être... pas franchement glamour tout ça.
Maheureusement... ton analyse est exacte.
Si Alpine il doit y avoir, je pense qu'il faudra plus regarder du côté de Lotus que de Porsches pour se calquer.

Une voiture légère avec un moteur moyen du genre de celui des Megane RS.

L'histoire d'Audi, d'Infiniti ou de Lexus montre qu'il est possible de devenir Premium. C'est un travail à long terme (20 à 30 ans), mais c'est possible. La question n'est pas de savoir si Renault peut faire du premium avec succès, la question est : est-il prêt à s'en donner les moyens ?

Personnellement, je n'en suis pas sûr.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avis perso:

Une voiture à la Toyota 86 (Subaru BRZ) ce n'est pas ce qui va profiter a l'image de Renault. Dans cette gamme de prix il y a déjà la Mégane RS qui fait très bien son boulot! Donc se sera plus dans la région des 45000-50000€ minimum. Si on prend un compte que Renault veut faire du HdG, il est fort a parier que la qualité des matériaux sera un point important dans la conception du projet, peut-être même plus important que le moteur. Je ne serais pas surpris de voir le F4RT-RS (+-300ch) dans cette future Alpine, au maximum le VQ de Nissan (+-350ch), mais pas le VR de la GT-R.

Je ne vois pas ce que Renault peut offrir pour arriver à 100000€ ...

N'importe ce que Renault fait avec Alpine, son but ne sera pas de faire de l'argent directement, mais plutôt indirectement par l'image qu'un tel projet peut lui apporter …
_________________
Mégane 3 RS Trophy N°331
Tant que Renault n'aura pas réglé le problème la dépréciation de ses voitures, il y a rien a faire dans la fourchette 40-50 000€....

Une audi A4 de 1 an, valeur neuve 47 500€ se revend environ 37k€
Une RNO lattitude de 1 an, valeur neuve 47 000€ se revend 25 k€ (vu récemment sur ce forum)

Citroen a semble t'il contourné le problème de manière efficace en créant la ligne "DS"...
Pour RNO, la ligne "gordini" n'a rien fait...

Lancer une "Alpine" à 50k€ (et encore plus à 100k€) dans ce contexte me semble suicidaire...
La ligne Gordini n'a rien fait sur la dépréciation parce que les clients ont bien compris que c'était exactement les mêmes voitures avec une peinture différente :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Piccolo a écrit:
Pour assoir sa notoriété il faut imposer le respect et cela ne passe pas par ce que vous proposez. Dans le cas Alpine vous etes entrain de commencer par la fin. Quand au acheteur qui achetent des porsches 911 ou nissan GT-R franchiront beaucoup plus facilement le pas avec 500-650ch plutot que le petit projet que vous soutenez. Dites moi en quoi nissan est-il plus légitime a vendre des GT-R à 100.000€ que renault une Alpine v6 biturbo 650ch à 100.000€? Qui a le passé et le présent sportif le plus glorieux le plus préstigieux? Hein nissan? Chevrolet? Audi? Toyota? Il ne faut pas faire de complexe d'infériorité mais plutot oser et s'imposer comme les autres. Renault a une légitimité et un savoir faire évident il ne faut pas la gaspiller.


Je suis d'accord avec toi sur certains points et cela même si l'analyse de ZOOM ZOOM est des plus pertinente, car elle est la voix de la raison.
Cependant piccolo a raison il faut oser, mais oser c'est ce donner les moyens car il faudra du temps et peut-être même beaucoup de temps.
Mais ce n'est pas impossible, certain pays "émergent" n'ont aucun apriori et sont donc susceptibles d'être conquis. Je pense notamment au BRESIL et à l'INDE.
Pour cela il faut construire une image de sportive fiable et je pense que la F1 est le tremplin idéal dans tout ces nouveaux pays. Donc plutôt qu'une RED-BULL infinity, je propose une RED-BULL ALPINE. :ouioui: :mrgreen: Ou une écurie ALPINE plutôt que LOTUS :wink:
_________________
Que la passion soit avec vous
tom59 a écrit:
Tant que Renault n'aura pas réglé le problème la dépréciation de ses voitures, il y a rien a faire dans la fourchette 40-50 000€....

Une audi A4 de 1 an, valeur neuve 47 500€ se revend environ 37k€
Une RNO lattitude de 1 an, valeur neuve 47 000€ se revend 25 k€ (vu récemment sur ce forum)

Citroen a semble t'il contourné le problème de manière efficace en créant la ligne "DS"...
Pour RNO, la ligne "gordini" n'a rien fait...

Lancer une "Alpine" à 50k€ (et encore plus à 100k€) dans ce contexte me semble suicidaire...


Sauf que pour se faire une idée juste de la dépréciation, il faut partir du prix réel d'achat, personne n’achète une Latitude au prix catalogue, loin s'en faut, chez Aramis une Latitude initiale V6 neuve 33 000€.

Mais peut importe on parle pas d'une Renault assemblé en Corée, mais d'une Alpine, et on peut en faire ce qu'on veut, en fait tout dépend de l'objectif.
Si c'est pour faire une sportive pas chère, pure et dure, alors la Lotus Elise est une bonne référence (quoique ca coute quand même dans les 38 000€, pas donné pour un truc hyper dépouillé), bref on refait le coup du speeder en y collant le logo Alpine, Renault en vendra quelques dizaines par an aux puristes et basta.
Je ne vois pas trop que cette approche minimaliste peut apporter a Renault en terme de CA ou d'image, mais bon c'est sans doute malheureusement vers ça qu'on s'oriente.

Mais si c'est pour créer a terme une marque haut de gamme, (c'est l'option que je préférerais, mais c'est pas moi qui finance) alors il faut au moins taper pour commencer, au niveau 370 Z, le prix de base 41 000€ n'est d'ailleurs pas beaucoup plus élevé qu'une Elise, après je rejoints complétement l'analyse de Piccolo.
Piccolo a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse oldcham. Et pour cause il y en à marre de toujours voir les choses vers le bas. Audi a sa R8 Mercedes sa SLS meme Nissan à sa GT-R Honda sa NSX. La renault alpine a toujours eue dans le viseur la Porsche 911 alors il faut aller la chercher là ou elle se trouve aujourd'hui à 500-650ch et pas dans le passé à 200-250ch. Il n'y a pas de souci plus tard pour faire des mini alpine un peu comme les porsches boxter et cayman mais il faut essentiellement se concentrer sur sa cible la 911. Ensuite dévelloper un gros suv etc etc. Renault doit faire de la marque Alpine un icone du sport et du haut de gamme. Autrement se sera mort né avec 200-250ch pfffuf personne je dis bien personne ne reconaitra la vraie valeur et le prestige de la premiere berlinette.

Bref pour moi si on veut refaire vivre Alpine on le fait en grand et on s'en donne les moyens, sinon on s'abstientet, a terme ça peut être formidablement rentable aussi bien en terme de marge qu'en terme d'image.
Alors qu'une petite berlinette tape cul et mal finit ca n'apportera rien a Renault.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Piccolo a écrit:
Pour assoir sa notoriété il faut imposer le respect et cela ne passe pas par ce que vous proposez.


définition économique de la notoriété: % de personne qui disent connaître une marque. Optic 2000 est pas loin de 93% de notoriété grâce a ses pubs avec Jhonny, il est ou le tour de force?

La Kia I30 est pas loin d'écraser la 308 dans les comparatifs fais par les journal auto, se vendera t'elle mieux que la 308? Non. Faire 150 point aux comparatifs auto plus ne fais pas vendre une voiture, sa peut convaincre des clients mais combien sur le total des acheteurs? (Surtout dans un journal écris sans âme ni style, si le canard est écrit avec plus de passion que de "journalisme" il peut faire passer une émotion, c'est la le fort des magazines de voitures anciennes.)

le plan de Lotus pour revenir sur le devant de la scène en matière de sportive est d'environ 650 millions de $ et actuellement le plan de Dany Bahar (patron de Lotus) est pas loin hélas de tomber a l'eau et pourtant il a recruté les meilleurs dans chaque domaine (marketing, design, motoriste ...) Meme si renault avait tout l'or du monde si ils attaque le marché de face comme tu propose il y arriverait pas, d'ailleurs avec tout l'or du monde il ferais mieux de discrètement racheté Ferrari, ça serait plus sur.

pour revenir a la "vraie" :irony: future Alpine. Dans l'edito de Sport Auto de Mars le rédacteur en chef rapporte une conversation qu'il a eu avec Patrice Ratti (patron de Renault Sport) lors de l'inauguration du showroom Renault Sport a Neully. dans cette conversation le paradoxe est que ce n'est pas le journaliste qui pause les questions mais le Directeur. Parmi les question que rapporte le rédac' en chef il y a "pour vous c'est quoi une Alpine aujourd'hui ?", "Mais qu'est-ce que on peut retiré en équipement de confort pour s'alléger?", "Si on arrive a 45000-50000€ face à des Porsche Boxster qu'est-ce que on doit apporter de différent pour convaincre les clients?" pour moi c'est sans equivoque :D
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Salut les gars, joli débat d'idées! Une conccurente de boxter, ça ce serait plutôt cool et le plus en adéquation avec l'"esprit" Alpine.
Je pense que c'est la bonne fourchette de prix, les clients qui connaissent un peu les deux marques pourraient accrocher si le produit est:
-fiable;
-assez puissant;
-léger
-muni d'un design gratifiant pour son possesseur...
Enfin, je ne suis pas non plus décisionnaire...

Au fait, à titre informatif, est-ce que quelqu'un sait si des "têtes pensantes" de Renault fréquentes les forums comme le nôtre? Cela serait bien des fois...
Ubuntu a écrit:
Mais si c'est pour créer a terme une marque haut de gamme, (c'est l'option que je préférerais, mais c'est pas moi qui finance) alors il faut au moins taper pour commencer, au niveau 370 Z


100% d'accord

Ubuntu a écrit:
Bref pour moi si on veut refaire vivre Alpine on le fait en grand et on s'en donne les moyens, sinon on s'abstient


Idem !!

Surtout, par pitié, ne pas galvauder le nom Alpine comme l'a été celui de Gordini... :-/
Voila ce qu'il faut ressuciter :

http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/alpine-a110-experience-alpine-a110_222363.jpg

:mrgreen:
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Ne vous en faite pas une Alpine a 100.000€ v6 biturbo 650ch avec un system 4control une sonorité diabolique comme la a610 trouvera preneur en russie en inde en chine dans les pays du moyen orient au japon aux usa en angleterre a monaco meme en australie je vous le garanti. Renault doit taper fort et ensuite proposer des mini alpine qui entrent en concurence avec le boxter. Autrement dur de convaincre avec un pseudo spyder en haut de gamme.
Piccolo a écrit:
je vous le garanti


Moi je pari le contraire...
1/ Il faut faire les choses dans l'ordre (on a du mal a trouver une concession qui bosse correctement sur un "bête" V6 mazout, alors...)
2/ Alpine est principalement connu en France et en Europe... Une Alpine en concurrence direct avec une GT-R sur les marchés Asie, c'est perdu d'avance.
des généralistes ont bien eu des supercars : Ford GT40,Alfa Roméo 4C ,c'est sur ça doit pas étre rentable mais ça donne une bonne image
L'Alfa 4C n'a pas encore dépassé le stade du concept car et à de fortes chances de ne jamais voir le jour :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Confusion avec la 8C je pense ;)
Exact :-?
Oui je crois aussi :mrgreen:

Mais je ne suis pas sur que Renault arriverait à écouler entre 500 et 4.000 Alpine GTR dans le monde ...
J'ai pris les chiffres de vente de l'Alfa 8C Competizione (500 ex.) et Ford GT (4.000 ex.)
_________________
Le gras, c'est la vie
Il est évident que la tache n'est pas facile mais faut-il regarder ce que cela peut apporter en bien à renault. Il n'y a qu'a voir la tete des gens lorqu'ils croisent une gt-r dans la rue! C'est l'admiration et le respect sa tire la gamme nissan dans tout son ensemble. Regardez la réputation de la gt-r elle est crainte meme par porsche et ferrari. Renault aurai quoi a perdre en la faisant? De l'argent? Je ne pense pas il n'y a qu'a regarder ce qu'ils dépensent pour produire des renault wind qui ne se vendent quasiment pas. On a là encore un autre signal d'alarme qui va dans le sens de ce que j'avance une petite alpine au rabais c'est l'echec assuré.
Ca ne serait pas une alpine au rabais, puisque ça serait exactement la définition de la A110 par rapport aux sportives de l'époque. Malgrès son déficit de puissance et de "noblesse" mécanique, c'est sa légèreté et sa conception astucieuse et efficace qui lui a permi de briller, exactement comme la gamme RS aujourd'hui: pourquoi voudrais-tu changer l'histoire? Et c'est quand Alpine a voulu faire un produit qui concurrencait les Porsches qu'ils se sont planté.
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Je rejoins les autres, il faut commencer dans l'ordre :

1/ Alpine avec un bon rapport poids/puissance type A110 avec une 4 cyl de 200 à 250cv. + variante pour ~30 000€.

2/ Une New R5 Turbo pour environs pour ~25 000€.

3/Arriver en compétition sous le nom Alpine

4/ Alpine type A310 avec un V6 (3.5 ou 3.7 ou 3.8) entre 300 et 350cv pour ~40 000€. (Prix d'une 370Z)

5/ Alpine qui visent la 911 avec un V6 et un V6 turbo (3.5 ou 3.7 ou 3.8) de 350 à 550cv pour ~70 000€.

Il faut qu'elle soit toutes propulsions, et vendu dans un coin spécial dans les meilleures concessions de France, et la ou Dacia à sa propre concession.

Créer aussi des concessions Renault Sport voir Alpine dans les grandes villes d'Europe.

C'est l'image qu'il faut aller chercher, par des coups de buzz (un bon temps sur le Nurb' en battant une Porsche, une Ferrari, une Lamborgini...)
Avoir une voiture aussi performente qu'une Porsche mais pour moins chère. (Cayman/Boxter 265cv 50 000€, 911 350cv 90 000€, 911 Turbo 500cv 152 000€).
Il faut cassé l'occassion Porsches avec des garanties bétons..

Reste à voir si Renault s'en donnera les moyens et offrira quelque chose qui en vaut vraiment le coup.
Tres bon raisonnement Matra x7!!

Je pense que cette nouvelle gamme doit commencer avec un modèle inspirer de la A110 et visant les AUDI TT , PEUGEOT RCZ, PORSCHE BOXTER.En terme de prix ce coupé doit se situer au dessus du peugeot mais en dessous de l'Audi.

Et ensuite continuer a monter en gamme avec d'autres coupé plus exclusif.Et pour ceux qui pensent que cette nouvelle Alpine doit etre un véhicule assez dépouillé je pense le contraire.

Il faut ressortir la marque Alpine et proposé toute une gamme sur un créneau "LUXE SPORT" et visé les allemands sur leur terrain avec une proposition forte en terme de design,technologie,motorisations et surtout qualité.

Si aujourd'hui Renault n'a pas réussi dans le haut de gamme c'est bien a cause de la qualité fiabilité , que Design,c'est un faux probléme.
Et contrairement a ce que dis ZOOM ZOOM qui je trouve dénigre souvent la marque RENAULT; oui RENAULT peut etre crédible avec un coupé au dessus de 50 000 euros mais pour ce faire il faudra que Renault ce donne les moyens de ses ambitions .

Pour soutenir les ventes il faut un max de marketing ,qui est un lien entre cette Marque Alpine et la F1,il faut que tous les critéres d'un vrai haut de gamme soit réuni pour que ca marche.

Juste en regardant Peugeot et son RCZ on s'apercoit que tout le monde disait elle fera de la figuration ,l'Audi TT est la réference en attendant elle a dépassé en terme de vente en Europe.

Comme quoi les Temps changent et surtout quand on a un bon produit on a la clientéle derriere.

Renault est crédible sur le segment du Sport avec Renault Sport je ne vois pas pourquoi ils n'imposeraient pas sur le segment un coupé Alpine qui se vende.Mais pour le départ viser dans un premier tps la rcz,TT ou encore Boxter serait deja un bon début.
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: