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[Laguna II] [Topic Unique] Laguna II GT

Comme promis, voici le topic officiel concernant la Laguna GT, essence (205cv) et diesel (175cv). :ouioui:

Je mets en lien tous les posts qui en parlent.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13499
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16454
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16464

Quelques informations:
la Laguna GT est apparue en Mai 2005 (date de commercialisation), avec le moteur F4Rt de la Mégane RS, dégonflé à 205cv, grace à une pression turbo rabaissée à 2.0Bars au lieu de 2.2Bars et une calibration différente.
La puissance max est obtenue à 5000trs/mins et le couple max (300Nm) à 3000trs/mins.

Concernant le diesel, il est apparut un an après, avec le M9R dans sa version B (175cv et FAP).
Le régime de puissance max est de 3750trs, et le couple (360Nm) à 1750trs/mins.

La version essence est équipée d'une boite PK6, tandis que le diesel d'une boite PK4 (à cause de l'augmentation de couple).

Le chassis est spécifique, et identique pour l'essence et le diesel. La hauteur de caisse est rabaissée de 10mm, le taraudage des ressorts est plus ferme, les jantes sont spécifiques (Drenalic, chaussées de Micelin Pilot Exalto 2, spécialement développés pour cette version).

L'ESP a lui aussi été recalibré, afin de fournir à cette GT, un comportement encore plus ludique.
Il prend d'ailleurs en compte l'usure des pneumatiques afin d'avoir un comportement toujours sûr.

Le freinage est reprit de la version V6 (disques ventilés 308 à l'avant).
Un nouveau système fait son apparition, c'est le HBA (Hydraulic Brake Assist) qui reprend en sorte le système de pompe à vide présent sur les diesel qui permet d'avoir une meilleure force de freinage grace à la dépression d'air du moteur (peut présente sur les moteurs turbo essence).

L'équipement est basé sur la version expression, avec en plus les sièges cuir électriques bi-ton rouge-gris foncé avec surpiqures rouges pour les versions 2005, et bi-ton gris-gris foncé pour les versions 2006.
Il comprend aussi le lecteur CD Cabasse 4x30W mono-cd, les xénons, les vitres arrières sur-teintées (break), la surveillance de la pression des pneus, le pommeau de vitesses Clio V6, les fonds de compteurs blancs.

La consommation pour la version essence varie de 7,6L (conduite très tranquille) à 15L (très gros embouteillage)
Pour ma part, elle est soit de 9.6L (trajet domicile-travail) soit de 10.4L (trajet autoroutier régulo à 144, avec des grosses accél en sortie de péages)
Pour la version diesel, elle tournerait vers 7L, mais je laisse les proprios rajouter cette donnée.

Voilà en gros ce que l'on peut dire sur cette fabuleuse voiture, peut connue du grand public :mrgreen:

P.S: toutes ces informations sont écrites de tête donc j'ai pût faire des erreurs; donc merci de corriger le cas échéant. :euh:
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Mai, 2014 17:05; édité 7 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 12:08
Mister M a écrit:
Concernant le diesel, il est apparut un an après, avec le M9R dans sa version B (175cv et FAP).
Le régime de puissance max est de 4000trs, et le couple (340Nm) à 2000trs/mins.

Petit Rectificatif, car ça c'est pour le M9R version A (150ch)
M9Rb: 2.0dCi 175ch FAP (qui équipe la GT)--> Puissance max. 127 kW à 3750 tr/min et Couple max. de 360 Nm à 1750 tr/min
M9Ra: 2.0dCi 150ch --> Puissance max. 110 kW à 4000 tr/min et Couple max. de 340 Nm à 2000 tr/min

:wink:
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Dernière édition par alfb59 le Mer 02 Aoû, 2006 12:08; édité 2 fois
Merchi M'sieur :wink:
Va falloir que je mange plus de poisson car la mémoire flanche :euh: :razz:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 12:08
Mister M a écrit:
Le freinage est reprit de la version V6 (disques ventilés 320 à l'avant).

Disques Ventilés à l'avant de 308mm (avec ép. 28mm au lieu de 26mm) sur : V6 3.0, 2.0T 205ch, 2.0T 170ch, 2.0dCi 175chFAP et 2.0dCi 150chFAP (mais pas sur le 2.0dCi 150ch sans FAP) :wink:
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Dernière édition par alfb59 le Mer 02 Aoû, 2006 13:08; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 13:08
Mister M a écrit:
Il prend d'ailleurs en compte l'usure des pneumatiques afin d'avoir un comportement toujours sûr.

Comment l'ESP peut-il connaitre l'usure des pneus :?:
Morex a écrit:

Comment l'ESP peut-il connaitre l'usure des pneus :?:


Très bonne question qui me tracassait pendant un bon moment.
Après demande auprès d'un ancien de la DIESC, selon lui (et moi aussi), c'est juste un logarithme avec des paramètres selon le kilométrage.
Si X <5000 kms et angle volant < a, alors ESP réagit selon Y
Si 5000 < X < 15000 kms et a < angle volant <b> 15000 kms et angle volant > c , alors ESP réagit selon Z.
Vous m'avez compris? :mrgreen:

En fait, l'ESP réagit selon l'angle volant et la vitesse, et selon l'usure des pneus, tu devras donner plus d'angle volant à la même vitesse pour fair un tour de rond point.
Donc en gros, ce sont certainement ces paramètres qui sont rentrés :D
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 13:08
Tout cela est basé sur la connaissance de Michelin en ses pneus Pilot Exalto 2 de 17 pouces spécialement adaptés à cette version ...

Pour continuer dans la littérature :wink: :

Des caractéristiques spécifiques sur Laguna GT
Pour les conducteurs au style de conduite plus affirmé, Nouvelle Laguna propose dans sa version GT des caractéristiques adaptées :
raideur des ressorts avant et arrière augmentée d’environ 24 %, points d’accrochage des amortisseurs renforcés, tiges d’amortisseurs renforcées à l’avant, lois d’amortissement spécifiques. La hauteur de caisse est abaissée de 10 mm pour un meilleur ressenti de la route.
Les pneumatiques Michelin Pilot Exalto 2, développés pour Laguna GT, garantissent un meilleur grip lors des accélérations transversales et une précision supérieure en conduite sportive, notamment lors d’enchaînements de virages et de passages en grandes courbes. Il reprend le concept Variable Contact Patch utilisé par les pneumatiques à vocation sportive de la gamme Michelin. La concentration de gomme sur l’extérieur de la bande de roulement assure une meilleure adhérence en appui. La répartition de la pression de contact au sol est optimale aussi bien en ligne droite qu’en courbe. La maîtrise des trajectoires sur sol mouillé est également garantie par une gomme dérivée des technologies de la compétition.
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Ca me surprend aussi pour l'ESP qui réagit en fonction de l'usure des pneumatique. La rigidité de dérive d'un pneu évolue avec son âge et le kilométrage parcouru, mais aussi et surtout avec l'usage qu'on en a fait... En essai ESP, avec des collègues nous usons 1 train en 2 jours, soit 200 km maxi. A partir de là il ne vaut plus grand chose.

Je pense que l'ESP peut estimer la rigidité de dérive d'un train à partir de manoeuvres 'standart', c'est à dire dans des virages qui ne sont pas à la limite (quand la voiture se comporte de manière linéaire). Ca on est capable de le faire (enfin 'on', les fournisseurs, parce que pour l'instant les constructeurs ne font pas grand chose sur les ESP...)

Citation:
c'est juste un logarithme avec des paramètres selon le kilométrage.


un algorithme :mrgreen:


Et puis, pour les gens qui ne sont pas de la maison : DIESC = Direction de l'Ingénierie des Systèmes Châssis = les gens qui dessinent les trains roulants de la voiture, et ce qui s'y attache. La mise au point est ensuite faite par la DPC (Direction des Prestations Clients).
C'est ce que je voulais dire, j'ai fais un anagramme (et pas un amalgame :lol2: )
Enfin ont en fait tout une montage de cet ESP pour le moment :mrgreen:
Question conne : si l'ESP estime l'usure des pneu à partir du kilométrage effectué, comment on lui dit qu'il y a des pneu neufs ???

(d'où l'idée d'estimer la rigidité de dérive dans les situations normales).
totov a écrit:
Question conne : si l'ESP estime l'usure des pneu à partir du kilométrage effectué, comment on lui dit qu'il y a des pneu neufs ???

(d'où l'idée d'estimer la rigidité de dérive dans les situations normales).


Elle n'est pas du tout conne car je me l'a suis posée quand j'ai eut ma voiture :ouioui: ...........................à moins que je sois con :lol2: :tourni:

Je pense qu'un passage à la valise s'impose peut-être :eyes:
Mais alors, dans le cas q'un changement chez Autobacs et consors, comment on fait? :pense:
A vrai dire, j'en sais pas plus et personne n'est capable de me donner une réponse :eh:
Dernière édition par Mister M le Mer 02 Aoû, 2006 17:08; édité 1 fois
bah et moi mon ESP va plus être bon alors :?:
Avant l'achat ils ont mis des Michelin primay pilot, pas d'exalto :lol2:
J'adore ce topic...

:crazy:

Merci!

Pour la fin d'année... :prie:

Slts

PS: est-ce que les intervalles de révision entre essence et gazole sont differents? Merci.
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Dernière édition par ibarroso le Mer 02 Aoû, 2006 17:08; édité 1 fois
Les intervalles de révisions sont de 20000 kms (ou 1 an) pour l'essence et de 15000 kms pour le diesel.

Pour l'essence, il faut compter un peu moins de 250 € (243) pour la révision (vidange + filtre habitacle) 8)

Un pneu coûte en moyenne 199€ mais on les trouve à 164€ sur internet :D
Je ne sais pas si 'ESP est spécifique, mais en tout cas l'ordinateur de bord me dit ESP A CONTROLER. En plus depuis j'ai changé les pneus avant, et en plus pour des Pilot Premacy. Alors mon pauvre ESP il va être perdu avec tout ça quand Monsieur RENO aura en stock le capteur défectueux pour remettre en route l'ESP.
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Clio III 1.6 110 cv Luxe Dynamique Gris Platine Pack Style 16 " Mp3
Pour la révision des 20000 Km, la note est pour moi de 216.91 euros TTC avec le filtre habitacle.

Pour les pneus, c'est clair on gagne 150 euros sur 2 pneus en les commandant sur internet, directement dans un centre de montage partenaire, plutôt que chez Renault.

Ca vaut quand même le coup et je n'ai eu aucun souci de ce côté là.
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LagunaGT a écrit:
Je ne sais pas si 'ESP est spécifique, mais en tout cas l'ordinateur de bord me dit ESP A CONTROLER. En plus depuis j'ai changé les pneus avant, et en plus pour des Pilot Premacy. Alors mon pauvre ESP il va être perdu avec tout ça quand Monsieur RENO aura en stock le capteur défectueux pour remettre en route l'ESP.


Ben je pense que si tu as ce message, c'est dût au fait que tu as des Primacy au lieu des Exalto (mais je ne vais pas m'avancer :eh: )
Les Exaltos sont bcp plus tendre que les Primacy, donc certainement avec un dévelloppé différent; et comme les infos remontés par les capteurs ne sont peut-etre pas les même, il se peut qu'il remonte une erreur :pense: :-/
Enfin, je dis ça mais je suis pas ingénieur electronicien :razz:
J'ai aussi des pilot Primacy, mais rien d'affiché au tableau sur un quelconque problème d'ESP...
Ben je vois pas trop :eh:
Je sais que le message ESP défaillant peut arriver lors d'un problème d'injection :ouioui: , ou de capteur de pedale de frein :pense:
Mais dans ces cas là, le moteur est en mode dégradé (impossible de dépasser les 2500 trs/mn :-/ )
Non, il peut aussi y avoir des infos de défaillance d'EPS quand un capteur déconne, sans que ca mette forcément le moteur en défaut.

Pour la détection de pneu, je ne pense pas que ce soit lié. L'ESP ne sait pas reconnaitre quel pneu est monté (on n'a pas encore mis de puces RFID dans les pneux, mais on y pense vraiment). Donc il ne sait pas dire qu'il y a un défaut de pneu.

La seul chose qu'il peut faire, c'est dire qu'il y a une rigidité de dérive qui n'est pas celle qui est prévue, et il va la réestimer (comme il est sensé le faire avec l'usure, d'après ce qui a été dit plus haut). (la rigidité de dérive, c'est ce que certains appellent gomme tendre ou dure, c'est la dérive pneumatique qu'il faut pour créer l'effort souhaité, grosso modo...)
Bravo pour ce topic !
Comme je me tate pour changer mon Dci 125 auquel je ne m'habitue pas pour une GT Dci, il tombe bien...
Deux précisions tout de même : si j'en crois la dernière doc en vigueur, les sieges actuels ne sont pas bi-ton noirs-rouge mais noirs avec juste des surpiqures rouges.
Par ailleurs, au lieu du "taraudage" tu voulais sans doute parler du tarage :wink: .
Pour le type de pneu, je voulais justement savoir si la voiture est uniquement homologuée avec les Exalto. Sur le site Michelin, ils proposent, pour la 2.0T (la Dci n'est pas référencée) l'Exalto ou le Primacy. Je vais essayer d'en savoir un peu plus...
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NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Super le topic, par contre, si il y avait de superbes photos pour illustrer les commentaires, ça aurait été super! :razz:
Pat, il me semble qu'elle est homologuée avec les Exaltos, mais à confirmer; et effectivement, je voulais dire tarage bien sur :razz:

Leevil, pour les photos........................je vais y penser :mrgreen:
Mister M a écrit:
[Ben je pense que si tu as ce message, c'est dût au fait que tu as des Primacy au lieu des Exalto (mais je ne vais pas m'avancer :eh: )
Les Exaltos sont bcp plus tendre que les Primacy, donc certainement avec un dévelloppé différent; et comme les infos remontés par les capteurs ne sont peut-etre pas les même, il se peut qu'il remonte une erreur :pense: :-/
Enfin, je dis ça mais je suis pas ingénieur electronicien :razz:



Non j'avais dejà le message avant de changer les pneus. Pour les premacy, pas de problème mais il faut les prendre en 225/45/17/V et 94.

La GT a passé la journée chez Renault, le capteur n'était pas défaillant, ils ont tout testé, n'ont rien trouvé, et donc je pars en vacance comme ça. il faudra que je la ramène et ils la garderont une semaine (contre une voiture de prêt bien sur). Donc la suite au prochain épisode début septembre...
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Pour ceux qui veulent des photos, je joins le lien de mon post ...

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16749

J'ai pas trop détaillé sur les aspects techniques puisque je n'y connais rien ...
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Laguna GT estate 175 CV
Citation:
La GT a passé la journée chez Renault, le capteur n'était pas défaillant


quel capteur ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 04 Aoû, 2006 09:08
pat5983 a écrit:
Une autre question couleur, mais à propos des jantes drenalic "chrome shadow" : c'est vraiment une jante chromée avec un vernis foncé ou c'est une peinture ?
En clair : une jante "normale" est en alu peint. Si on la raye, ca se répare et repeint facilement. Si la jante est avec un revêtement type chromée (type tunnig ou certains PT Cruiser) ca ne doit pas se réparer...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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Dernière édition par chichi1er le Ven 04 Aoû, 2006 09:08; édité 1 fois
Bonjour,

Je pars en vacances ce soir avec ma GT ... Quelqu'un pourrait il me donner la pression des pneus pour un usage autoroutier ???
(C'est les exalto 2)

D'avance merci
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Laguna GT estate 175 CV
Habituellement +0.3 à +0.5 par rapport à la pression standart indiquée sur la portière...
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 04 Aoû, 2006 12:08
Cela dépend des étiquettes, mais sur certaines c'est indiqué également pour une utilisation autoroutière :
(cf: ScénicII "court" : apparement +0.2 ... mais sur mon Espace, il n'y en a qu'une seule en fonction de la taille du pneu, 17' ou 18')
http://renault.pgr.free.fr/05_PR/scenicII05_C05.jpg
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Dernière édition par alfb59 le Ven 04 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
N'hésite pas à surgonfler ton pneu sur autoroute...

Je crois que j'ai confondu ce qui est recommandé et ce que je fais :$
Je mets systématiquement +0.5.

1- Ca ne modifiera pas le comportement de ton auto
2- Ca ne risque pas d'exploser car le pneu chauffera moins
3- Ca usera plutôt le centre de la bande de roulement, plutot que les flanc, et c'est pas plus mal.
4- Si tu mets +0.5 au départ en vacances, tu es assuré d'avoir au moins ce qui est recommandé à ton retour, donc tu ne te fais plus chier avec la pression...
Merci les gars,

J'ai ouvert ma notice et j'ai mis 2,8 à l'avant et 2,3 à l'arrière ...

Et bonnes vacances (pour ceux qui partent) !!!
_________________
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pat5983 a écrit:
Une autre question couleur, mais à propos des jantes drenalic "chrome shadow" : c'est vraiment une jante chromée avec un vernis foncé ou c'est une peinture ?
En clair : une jante "normale" est en alu peint. Si on la raye, ca se répare et repeint facilement. Si la jante est avec un revêtement type chromée (type tunnig ou certains PT Cruiser) ca ne doit pas se réparer...


Malheureusement, c'est un vernis foncé qui est quasiment impossible à ratrapper en cas de rayure. La différence de teinte se verra :cry:
Dernière édition par Mister M le Dim 06 Aoû, 2006 15:08; édité 1 fois
chichi1er a écrit:
pat5983 a écrit:
Une autre question couleur, mais à propos des jantes drenalic "chrome shadow" : c'est vraiment une jante chromée avec un vernis foncé ou c'est une peinture ?
En clair : une jante "normale" est en alu peint. Si on la raye, ca se répare et repeint facilement. Si la jante est avec un revêtement type chromée (type tunnig ou certains PT Cruiser) ca ne doit pas se réparer...


Au sujet des jantes chromée, j'éspère que celles présentes sur la GT sont bien plus résistante que celles des laguna I, et clio II initial.
J'ai un oncle qui possède une laguna avec des jantes chromée, et lorsque j'ai vue l'état de ses jantes, j'ai pas compris. Avec le temps, et si l'on entretient mal la chose, le chrome s'écaille et fini par partir laissant la jante à moitier allu brute, et moitier chrome séché. Le vernis ne semble pas trop résister à la chaleur des freins.
Du coup, j'ai essayé de les repeindres mais cette fois ci en couleur alluminium, mais je vous explique pas la galère lorsqu'il faut enlever tt le vernis et mettre la jante à nue.(ponçage, papier de verre, décapant ...)
Pour l'instant, les jantes de la Clio RS, de la Mégane RS et de la GT semblent résister, mais jusqu'à quand?
Dernière édition par Leevil974 le Dim 06 Aoû, 2006 18:08; édité 1 fois
Mister M a écrit:
pour les photos........................je vais y penser :mrgreen:


salut,

comme promis quelques photos de notre nouvelle Laguna GT... et quelques impressions après 15 jours et 1300km (800Km autoroute / le reste mixte Nationale / Ville sans bouchons).

Super

- La Tenue de route, le moteur, le chassis, les pneus (au niveau conduite)
- Le Carminat, le Bluetooth (testé avec Ericsson K850i -> impéccable)
- La Conso autour de 9.7 / 10L de moyenne avec autoroute à 150 de moyenne et 50/70 en ville

Moins bien

- Le Confort : coté conducteur ça va, mais les passagers sont plus réservés car c'est raide et bas :hum2: Les pneus Exalto dégradent en partie le confort et on entend les bruits de roulement.
- Le plastique sous la casquette du compteur de mauvaise qualité et qui couine. Le siège passager couine aussi sur le coté gauche.
- La boîte à gants est vraiment petite.

Le plus difficile, c'est de respecter la vitesse. Sur l'autoroute on s'envole très vite :o

les photos...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mushroom.Resize_of_Avant.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mushroom.Resize_of_Profil_arriere_droit.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mushroom.Resize_of_Profil_avant.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mushroom.Resize_of_profil_volant.JPG

Les jantes Drenalic
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mushroom.Resize_of_Drenalic.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mushroom.Resize_of_Sieges_avants.JPG

a +
[/img]
Mushroom
Ahhhhhhhh!!!!!!!!!! Enfin!!!!!!!!!! :mrgreen:
J'ai failli attendre :lol2:

Je sens qu'on va monter un club "Black GT" :mrgreen: :lol2:

Concernant le bruit de roulement des pneus, il a disparut autour de 1500 kms pour moi (quasi autoroutier); mais c'est vrai qu'ils sont bruyants au début.
Pour la raideur, ma femme (actuellement enceinte :cool2: ) ne s'en plaint pas plus que ça; mais bon, il ya 3 ans, elle a dût subir les supensions d'une clio RS2 jusqu'à son accouchement, donc elle a l'habitude :euh:

Dommage pour les couinements, j'en ai aucun :pense:
Par contre, attention au pommeau avec les bagues, il est sensible :-/

Tu verras une première différence très notable quand tu dépasseras les 6000 kms, et ensuite vers les 10000 kms :ouioui:

A une prochaine rencontre en région parisienne, qui sait :kiss:
totov a écrit:
N'hésite pas à surgonfler ton pneu sur autoroute...

Je crois que j'ai confondu ce qui est recommandé et ce que je fais :$
Je mets systématiquement +0.5.

1- Ca ne modifiera pas le comportement de ton auto
2- Ca ne risque pas d'exploser car le pneu chauffera moins
3- Ca usera plutôt le centre de la bande de roulement, plutot que les flanc, et c'est pas plus mal.
4- Si tu mets +0.5 au départ en vacances, tu es assuré d'avoir au moins ce qui est recommandé à ton retour, donc tu ne te fais plus chier avec la pression...

Pourquoi ne pas tout simplement suivre les recommandations établies par Renault et Michelin ? :pense:

Perso mes pneus n'ont jamais perdu plus de 200/300g par an, alors en 3 semaines de vacances, ça bouge pas d'un poil.
mushroom a écrit:
Le siège passager couine aussi sur le coté gauche.

Sur mon ancienne Laguna II, le siège couinait quand je le réglais "en butée basse". Un demi coup de manette pour le remonter et tous les bruits ont disparus.
Jette un coup d'oeil, on sait jamais.
Comme la mienne arrive à la fin du mois, auprés de quelle compagnie assurez vous votre GT ?
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