Accueil / Généralités / News

[Mégane III] La Nouvelle Mégane

Ruben a écrit:


You didn't understand.
I was not talking about Megane III
I was talking about priorities of a car builder.
In renault passive safety seems a priority. Other builder look at style or dynamics, or ecology or reliability

I think theese are the right priorities

Megane III is a good car but it's the best only in the passive safety. who cares??


No need to quote yourself in the quote :wink:

A lot of work has been done for all Renault's cars for dynamics (ever heard of Laguna GT ?), which are usually evaluated as reference (best ratio money for quality in ride)

Ecologogy still needs to be improved of course, with reduced CO² emissions and fuel consumption, but it's very challenging.

Style, well, ... I don't know style, but they try a car they believe to be good looking, even though they might not be right all the time...
Ruben a écrit:
You didn't understand.
I was not talking about Megane III
I was talking about priorities of a car builder.
In renault passive safety seems a priority. Other builder look at style or dynamics, or ecology or reliability

I think theese are the right priorities

Megane III is a good car but it's the best only in the passive safety. who cares??


The Golf brakes from 130km/h to 0 in 62.6 meter ... the 308 and C4 in 63.x ... the Megane and Mazda 3 in 66.x.
At 90 km/h, the difference between Megane (32.1m) and the Golf (31.4m) becomes almost null.
At 50 km/h, the Golf (10.8m) brakes longer than the Megane (9.9m)

How can you classify both car's braking performance ?
What's best ? Braking power on highway, on roads or in cities ?

Statistics are showing that there are more crashes in cities and on open roads ... I would say that the Renault offers better braking safety than the Golf because it brakes well when it matters !!


Who cares about +4 meters on a highway ?? Usually, you have enough space to brake or move away from danger.
Who cares about +1m in slow trafic ? Well, maybe these +1m will make the difference between stopping on time and running into another car :euh:
(I think I'm driving too much in Paris and not enough on open roads :euh: :euh: )


We missed another positive point for Megane : acoustics.
The Megane offers one of the best acoustic protection in the category (67.8dB at 130km/h) ... only marginally beaten by the 308 (67.1dB).
The Golf is way off. With 69.5dB, it's almost 2x noisiers than the French cars (same level than the Kia Cee'd)
The C4 is even worse than the Golf (same level than the Mazda 3)

This is also something clearly going for overall comfort.


If I could improve something on my old Megane, I would rather go for better sound isolation than braking power.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 27 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Nov, 2008 20:11
You mean "braking power", not "breaking power", of course! Nobody wants a car that breaks up! :razz:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
You mean "braking power", not "breaking power", of course! Nobody wants a car that breaks up! :razz:


Argh :oops: :oops:
Quel couillon je fais :euh: :euh:

(c'est corrigé :kiss: )
_________________
Le gras, c'est la vie
comparatif auto plus 1,5 dci 105

la megane se classe troisème
1er : focus (gagne grâce à l'aspect budget)
2eme : 308
3eme :Megane (on lui reproche des accélérations moyennes et une consommation élevée mais on vante ses reprises)
4eme : golf : reprises de piètres qualités
5eme : c4


Selon eux, la megane a gagné en dynamisme et en qualité de fabrication. Il reprochent par ailleurs au dci son côté trop sonore au ralenti

Au passage, ils reprennent les chiffres du test de la semaine dernière
vmax: 175
0à100 : 12s4
1000da : plus de 34 s


ce qui contraste nettement avec les données officielles
malibu1 a écrit:

Au passage, ils reprennent les chiffres du test de la semaine dernière
vmax: 175
0à100 : 12s4
1000da : plus de 34 s


ce qui contraste nettement avec les données officielles


C'est marrant parce que ça correspond aux chiffres du 1.5 DCI90 mesurés par le Moniteur Auto (numéro paru hier). Connaissant le "professionnalisme" général d'Auto Plus, j'aurais plutot tendance à faire confiance au Moniteur Auto.
_________________
Le gras, c'est la vie
Megane II en 2008 : le dci130 (avec FAP) vaut 1800 € de plus que le dci 105
Megane III : il n'y a plus que 800 € d'écart. Le 105 bénéficie de 700 € de bonus écologique, pas le 130.

Comment expliquer cette anomalie ? Renault se met-il dans la poche le bonus écologique ? Croit-il que ses clients sont stupides à ce point ?
Roro3001 a écrit:
Megane II en 2008 : le dci130 (avec FAP) vaut 1800 € de plus que le dci 105
Megane III : il n'y a plus que 800 € d'écart. Le 105 bénéficie de 700 € de bonus écologique, pas le 130.

Comment expliquer cette anomalie ? Renault se met-il dans la poche le bonus écologique ? Croit-il que ses clients sont stupides à ce point ?


Megane III : il n'y a plus que 800 € d'écart avec le DCI 130 sans FAP !!
Avec le DCI 130 FAP, il y a encore 1.200€ d'écart.
_________________
Le gras, c'est la vie
Citation:
C'est marrant parce que ça correspond aux chiffres du 1.5 DCI90 mesurés par le Moniteur Auto (numéro paru hier). Connaissant le "professionnalisme" général d'Auto Plus, j'aurais plutot tendance à faire confiance au Moniteur Auto.





je m'en doutais un peu aussi
Si cela se confirme, alors ça sera la dernière fois que j'achète ce magazine.
C'est même grave comme erreur
_________________
malibu le marocain
Dernière édition par malibu1 le Ven 28 Nov, 2008 12:11; édité 1 fois
je viens de feuilleter auto journal et ils confirment autoplus :-?
les performances du 1,5 dci sont les moins bonnes et soulignées comme un (-)
_________________
malibu le marocain
malibu1 a écrit:
je viens de feuilleter auto journal et ils confirment autoplus :-?
les performances du 1,5 dci sont les moins bonnes et soulignées comme un (-)


Non, dans l'A-J, la vitesse de pointe est de 190km/h (175 dans Auto Plus).

La Mégane est la moins performante d'après l'A-J, mais c'est quand même celle qui permet de dépasser un camion le plus rapidement (après la 308) :euh: :euh:

Ca sert à quoi d'avoir une voiture qui claque un chrono sur le 1000m départ arrêté mais qui s'essoufle quand il faut dépasser ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 28 Nov, 2008 14:11; édité 1 fois
oui mais sur l'AJ le 0 à 100 en plus de 12 S (12,6) et le 1000 DA en 34 et quelques, c'est un peut trop surtout qu'elle est la pire en consommation.

J'étais franchement enthousiaste mais là je commence à m'intéresser de près à la G6 mais surtout à la 308 qui semble très homogène !
Citation:
J'étais franchement enthousiaste mais là je commence à m'intéresser de près à la G6 mais surtout à la 308 qui semble très homogène !


Non franchement déconne pas, prend une Ligier. Teuf teuf teuf...
Et si tu l'essayais toi meme plutot que de lire les avis des journalistes.

Ecouter les avis des autre c'est bien (quoique les journaleux...) mais se faire sa propre opinion avant de lacher les sous c'est mieux. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
personne n'a lu le comparatif paru dans l'action auto ?
Elle se fait descendre ( encore plus dans l'edito ) et elle termine dernière.
la finition est en particulier descendue :hum2:
Ca existe encore l'Action Auto ?? :shock: :shock:
Je pensais qu'ils avaient disparu depuis au moins 15 ans :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
l'avis de la presse n'est qu'un avis, mais important tout de même. On essaye de faire une synthèse de tous les avis et c'est déjà une bonne partie de la réponse. A chaque personne de nuancer le tout.
Dernière édition par malibu1 le Sam 29 Nov, 2008 13:11; édité 1 fois
je pense que l achat d une voiture est avant tout un coup de coeur sinon, on se contenterait d acheter celle qui se classe premiere de sa categorie, et on roulerait tous avec la meme!!

moi perso quand j ai vu la megane, j me suis de suite dis "toi, t es a moi" elle aura ses qualités et ses defauts comme chaque voiture

une chose importante quand meme c est le serieux du service mecanique de la marque et la renault se demarque des autres(varie selon le concessionnaires d accord!!).
Tout dépend de l'approche
je module mes coups de coeur parce que je me place avant tout d'un point de vue conduite et agrément.

Un mauvais châssis ou un moteur désagréable sont pour moi des facteurs éliminatoires quels que soient l'esthétique.

J'aurais pris une Bravo sinon
Mais oui biensur la Mégane 3 à un châssis merdique et un moteur désagréable. :euh: :lol:

Il faut l' essayer avant de dire n' importe quoi et de se fier aux mauvaises analyses de journalistes/essayeurs.
Dernière édition par tech-agent le Sam 29 Nov, 2008 18:11; édité 1 fois
Je me répète mais dites-vous bien que les rédacteurs de magazines auto sont avant tout des vecteurs de messages publicitaires. Ils ne sont pas là pour faire de l'investigation et du journalisme au sens noble. Alors il suffit que le buffet ne leur ait pas plu ou qu'ils aient été vexés de pas avoir le cadeau qu'ils attendaient et paf, un coup de griffe. :mdr:
je ne lis pas les tests français, parfois autobild ou les tests anglais.
jennifer : peux tu nous résumer le comparatif sur une revue allemande ?


http://www.autobild.de/artikel/test-renault-megane-1.5-dci_807845.html




traducteur :

Plaît à nous : le cockpit. Les bons matériaux et un porteur d'armatures moderne apportent la fraîcheur dans Mégane. Tacho extraordinaire (avec l'annonce de distribution) est Hingucker. Le moteur part confortablement avec Easystart (la courte pression sur le bouton de démarreur va).
je suppose qu'ils parlent du compteur électronique



Cela nous manque : direction exacte. Quand est-ce que Renault apprend enfin à construire une bonne direction ? Le léger fait d'être courant n'est pas tout. Il manque à la réponse et précision.


Cela nous surprend : aucun filtre de particule. Diesel-Mégane sont livrés en France sur demande encore sans filtre de particule – moins cher, mais non bien pour l'environnement
Dernière édition par malibu1 le Sam 29 Nov, 2008 22:11; édité 4 fois
Bonjour!

En gros, ils trouvent la finition en progrès et le volume du coffre plus grand, tout le reste ils cassent.... La Golf reste pour eux largement au dessus a tout point de vue.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 30 Nov, 2008 08:11; édité 1 fois
Ah les joies du traducteur automatique :mdr: :mdr: :mdr:

En tout cas, l'article commence en disant : "Dès le début, on remarque immédiatement que la Mégane est devenue une bonne voiture. Le problème, c'est qu'elle s'attaque à une concurrence (super) puissante (308 et Gol)f."

Ensuite je résume rapidement l'article :
- le style extérieur est plus sage que l'ancienne, mais plus solide aussi (proche d'une Golf à la francaise dans l'esprit).
- le tableau de bord est très valorisant, notamment avec l'instrumentation et le frein de parking automatique qui lui donnent une touche futuriste
- la clim automatique avec ses mode Soft et Fast donne un "touche de confort à la française"
- les matériaux et finition sont à la hausse
- très bonne ergonomie mais pas encore au niveau de la Golf (quelle idée de placer le bouton de régulateur entre les sièges) ?
- la visibilité arrière est nulle à cause de la taille des vitres latérales AR et de la lunette AR (aide au parking obligatoire)
- habitabilité arrière moyenne mais coffre plus grand
- La Mégane et la 308 sont très proches en ce qui concerne l'agrément, direction, confort.
- Les moteurs (Mégane et 308 sont puissant et coupleux) mais leurs directions sont un peu trop artificielles.
- Les suspensions des 2 françaises sont très confortables mais la Golf est plus équilibrée.
- Niveau consommation, ils renvoient vers les chiffres des tests d'AutoPlus en France :crazy: :crazy:

Conclusion : "La Mégane est devenue plus grande. Elle offre une meilleure qualité et se conduit plus facilement. Mais elle n'écrase pas sa concurrence dès la première comparaison. Elle souffre de son habitabilité et son moteur DCI 105 consomme trop. Il reste à espérer que les moteurs 90 et 130 soient plus équilibrés.
Néanmoins, elle offre un confort de roulement équivalent à celui de la 308. Ce qui veulent rouler cool préféreront certainement ces règlages à ceux - plus durs - de la Golf.
En résumé, la Mégane n'offre pas d'avantage extraordinaire sur la concurrence."

Ce qui nous plait : Le tableau de bord. Les matériaux de bonne qualité et le design moderne apportent un vent de fraîcheur à la Mégane. L'instrumentation originale (avec indicateur de changement de rapport) attire l'oeil. Le moteur démarre facilement avec la fonction Easy Start (une courte pression sur le bouton de démarrage suffit)

Ce qui nous déplait : La direction imprecise. Quand est-ce que Renault apprendra à construire une bonne direction ? La légèreté ne fait pas tout ... il faut aussi du ressenti et la précision.

Ce qui nous surprend : Aucun filtre à particule. En France, les Mégane Diesel sont livrées à la demande sans FAP – moins cher, mais moins bien pour l'environnement.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 30 Nov, 2008 08:11; édité 1 fois
merci Larry ;)
Finalement, ils confirment un peu autoplus dans les impressions (sauf pour les mesures)

Etonnant de voir les diffférences de perception entre deux cultures :
les Allemands jugent la Megane et la 308 très confortables, pendant que la presse française les trouve (particulièrement la 308) dures en suspension
Je viens de voir un comparatif entre Megane DCI 105 et Golf TDI 110 dans AutoMoto sur TF1.

Pour résumer rapidement :
- la Golf légèrement meilleure en finition
- la Mégane plus originale en design
- habitabilité équivalente (Golf mieux adaptée pour les conducteurs de grande taille)
- la Mégane offre de meilleurs performances (dépassement, reprises sur autoroute) ... la Golf étant qualifiée de "molle" sur autoroute (par contre, la boite 6 de la Mégane est un peu dure par moments)
- la Golf mieux insonorisée sur autoroute
- la Mégane offre une meilleure tenue de route sur petites routes ("certainement la meilleure tenue de route du marché actuellement") ... la Golf est un peu pataude.
- la Golf est moins chère a équipements équivalents et sera plus facile à revendre

Je pense que la vidéo sera dispo sur http://www.automoto.fr d'ici demain.
_________________
Le gras, c'est la vie
ce que je n'aime pas trop sur cette nouvelle mégane, c'est l'arrondi le demi-cercle sur le capot avant, la forme ; c'est un vrai demi-cercle et c'est pas harmonieux avec le reste de la voiture, de plus la partie de la carrosserie au-dessus des roues avant.de profil la ligne arrondie qui remonte vers l'avant.par contre je trouve l'arrière prodigieux mais pas l'avant ! qu'en pensez-vous ? l'avant avec l'arrondi et l'arrière, ça va pas bien ensemble !
Eh bien moi c'est le contraire : j'aime l'avant original, moins l'arrière un peu plus lourd
larry.kubiak a écrit:
Je viens de voir un comparatif entre Megane DCI 105 et Golf TDI 110 dans AutoMoto sur TF1.

Pour résumer rapidement :
- la Golf légèrement meilleure en finition
- la Mégane plus originale en design
- habitabilité équivalente (Golf mieux adaptée pour les conducteurs de grande taille)
- la Mégane offre de meilleurs performances (dépassement, reprises sur autoroute) ... la Golf étant qualifiée de "molle" sur autoroute (par contre, la boite 6 de la Mégane est un peu dure par moments)
- la Golf mieux insonorisée sur autoroute
- la Mégane offre une meilleure tenue de route sur petites routes ("certainement la meilleure tenue de route du marché actuellement") ... la Golf est un peu pataude.
- la Golf est moins chère a équipements équivalents et sera plus facile à revendre

Je pense que la vidéo sera dispo sur http://www.automoto.fr d'ici demain.


La vidéo

http://www.automoto.fr/volkswagen/photos-videos/essai-due..11-2008-4175770.html
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
dap a écrit:
Eh bien moi c'est le contraire : j'aime l'avant original, moins l'arrière un peu plus lourd

ok à chacun ses goûts
Dernière édition par jennifer le Lun 01 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
voici le modele avec le kit sport dans mon show room

http://picasaweb.google.fr/NARNO12/Megane3#
Dommage que le becquet ne soit pas top :ko: car pour le reste j'aime bien.
Une petite remarque par rapport au pack city

Sur la berline en finition dynamique l'option coute 500€, sur le coupé en version coupé elle coute 500€ jusque là normal me direz vous. Mais lorsque l'on prend le coupé en finiton dynamique il possède de série le radar de recul et l'option pack city coute toujours 500€.

Il n'est pas normal que l'on paye 2 fois le radar de recul quand on prend le pack en finition dynamique, il faudrait que l'option soit aux alentours de 300€.
Oui je m'étais fait la même remarque mais bon on ne pas rien faire contre ça :twisted:
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 06 Dec, 2008 11:12
http://www.autobild.de/artikel/sechs-kompakte-im-vergleich_817049.html

Final standing

1) golf 1.4 tsi
2) leon 1.4 tsi
3) auris-kia 1.6
5) megane 1.6
6) bravo 1.4 tjet
It's the first review of the 1.6 16v engine on the Megane III that I see.

Amazing, as if nobody cares about petrol engines (maybe it will get better with the 1.4 TCE).
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Dec, 2008 21:12
Petite info en passant : j'ai retiré le tag [TOPIC UNIQUE] puisque nous avons désormais un topic séparé dédié exclusivement aux versions D95 (futures Coupé, Coupé RS et Trophy).
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
L'Automobile Magazine descend le coupé 180 TCE ( suspension , agrément moteur, consommation)..... :hum2:

Et la 105 DCI en berline n'est pas appréciée non plus : moteur creux et bruyant , GPS dépassé vu le prix, radio tres moyenne , confort ferme.

Megane III semble moins "aboutie" que la II :cry:


Sauter vers: