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[Laguna III] Avis et impressions

Citation:
On à jamais fait mieux que la PdB de la Laguna I où toute commande était située sur l'arc de cercle former par le bras du conducteur.
si tu le dis!
Moi je pense que cette réflexion teint plus du slogan Renautl qu'autre chose même si l'ergonomie de la 1 était sans doute très bonne, celle de ses petites sœurs, est au moins aussi bonne.
http://images.forum-auto.com/mesimages/227670/interieur9.jpg
http://caraphoto.caradisiac.com/c/o/constructeurs/LAGUNA/IM-3239-LAGUNA-TABLEAU-DE-BORD.jpg
http://www.nox-autos.fr/actu-auto/images/Laguna3/Nouvelle_Renault_Laguna_III_6.jpg
L'esthétisme de la planche de bord de la Laguna III pas une réussite? :pense: je veux bien, mais alors que penser de celle ses grandes sœurs?
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
L'ergonomie d'une Laguna III est selon moi très bonne. A chaque fois que je suis monté dans une Laguna III, j'ai pu aprécier la simplicité des commandes.

Pour la C5 II je sais pas je suis jamais monté dedans, mais il faut admettre qu'il y a pas mal de boutons ^^
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ubuntu, si tu prends la PdB de la Laguna I de 3/4, comme les deux autre, tu te rendras compte par toi-même que ce que j'ai dis est vrai.

D'autre part, quand je parles d'esthétisme, c'est bien au sens du dessin et non de la qualité de finition.

La PdB suspendue, c'était très réussie sur le showcar coupé concept, mais sur les version définitive, ça ressemble plus à la PdB des R19, qu'au showcar.

Maintenant....
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Sep, 2008 20:09
Char Aznable a écrit:
la PdB


La QUOI ? :aw2:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Char Aznable a écrit:
la PdB


La QUOI ? :aw2:


Moi aussi je me suis un peu gratté la tête :lol2: c'est la Planche de Bord
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Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
http://perso.mixad.com/Photos/big/29770529_633567534846718750.jpg
http://www.autoweek.nl/images/800/d/5402f27153154e6989a912b57b7bc2dd.jpg
http://www.autodeclics.com/blog/upload/Laguna_Coupe_Concept_4.jpg
A part le fait qu'elle soit suspendue, et peut être en cherchant bien une légére inspiration dans les courbes, la PdB de la laguna n'a pas grand chose à voir avec celle de la R 19 (que j'appréciais beaucoup) Mais bien plus avec celle du concept dont elle reprend pratiquement les courbes a l'identique.
Alors franchement, Char Aznable, je ne vois pas comment tu peux dire qu'elle ressemble plus a celle de la 19? :pense:
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Winston Churchill
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Sep, 2008 22:09
Bon ON ARRÊTE LES SMS s'il vous plait :!:
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c'est quoi SMS? :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Sep, 2008 23:09
un chose que j'ai souligné toute à l'heure :!:
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Nan mais déjà le mot SMS c'est du SMS :lol2:
Il faut dire Short Message Service :mrgreen:
En plus, là c'est pas du SMS, c'est un acronyme (ou une abréviation) (à moins que l'on ai voulu dire paidaibet... mais je ne connais pas ce mot ;) )
SMS, c'est dire kc pour casser... :mrgreen:
Dernière édition par tom59 le Sam 27 Sep, 2008 08:09; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 27 Sep, 2008 08:09
fin du HS svp :wink:
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David
C'est quoi HS svp :mrgreen: :arrow:
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 27 Sep, 2008 08:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 27 Sep, 2008 09:09
ça SUFFIT :evil:

ça serait bien d'éviter de gâcher tes interventions intéressantes et qui font avancer le sujet avec des SMS et autres abréviations (merci Tom59 pour ce détail)

:kiss:
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Ubuntu, la seule chose qui permet de dire la la planche de bord de la Laguna III est "suspendue", c'est que la console centrale ne touche pas le tunel central, exectement comme sur les R19 (entre beaucoup d'autres).

Si les ligne de la planche de bord de la Laguna III reprennent effectivement les lignes de celle du concept, les proportions (épaisseur notament) sont plus proche de celle de la R19 que du concept.

Après, chacun est libre d'aprécier cette planche de bord et tant mieux pour la Laguna III, mais je ne voit pas ce qu'elle aurait de révolutiuonnaire en matière d'esthétique puiseque se fut assez répendue à d'autres époques, ni ce que cela apporte en matière d'ergonomie.

Personnellement je préfère le modèle adopter (notament pour des raisons d'ergonomie) sur les Laguna I et II.



J2C, serais-tu marseillais par hasard ? Car employer le terme de langage SMS pour une abrviation très répendue sur les forum automobile me semble très eccéssif. :wink:
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Dernière édition par Char Aznable le Sam 27 Sep, 2008 10:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 27 Sep, 2008 11:09
HS ON :
Ce forum n'est pas réservé à une élite qui se contente de parler dans un jargon que seuls les gens de ce milieu comprenne..

Si même moi, il m'a fallu plus de 2 minutes pour trouver.. n'importe quel visiteur en aurait fait autant..

Ce n'est pas acceptable de parler sans faire l'effort d'être accessible au public qui lit ce forum.

Je ne suis pas Marseillais,mais juste quelqu'un qui ne cottoie tous les jours un public de passionnés de voiture.. qui employent un vocabulaire qui me dépasse tous les jours.. alors si en plus on rajoute des abréviations dans tous les sens où va-t-on...

Alors, un petit effort pour les nouveaux :wink: (et les vieux cons comme moi).. c'est plus agréable pour tous.. et ça permet à d'autres de participer. (c'est un peu le but du forum non ?)

HS OFF :

ps (post striptum ; petit texte que l'on rajoute à la fin) : HS = Hors Sujet



Sur les photos montrées plus haut.. j'ai été frappé par la ressemblance entre le volant de la R19 et celui de la Lag 3 (dans la forme de base)

Certains pourront peut-être me dire .. "oui.. mais un volant.. ça doit être rond .. et ils sont tous ronds.." :euh: .. je pensais surtout à la disposition des branches.. :$
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PDB pour planche de bord c'est quelque chose de couramment employé, pratiquement autant que SMS, et même les non "initiés" pouvaient comprendre en suivant le froum, et vue la teneur des messages précédant qu'on parlait de planche de bord . Fin du HS.

Char Aznable, je ne comprends pas ce que tu veux dire par, les proportions sont plus proche de celle de la R19, vue que se deux planches de bord n'on rien a voir dans leur formes.
Maintenant je suis d'accord pour dire que ça n'a rien de révolutionnaire, d'ailleurs personne ne le dit, et pourquoi ça devrait l'être? Je ne pense pas non plus que ça apporte un plus en matière d'ergonomie, mais c'est pas un moins non plus, et l'ayant essayer je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu'elle est moins bien que ses prédécessrices sur ce point.
Bref cette planche de bord est simplement belle et moderne, et met un sacré coup de vieux, non seulement a celle des des laguna précédentes, mais aussi a celle de pas mal d'autre voitures, et ça me suffit.
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Char Aznable, je ne comprends pas ce que tu veux dire par, les proportions sont plus proche de celle de la R19, vue que se deux planches de bord n'on rien a voir dans leur formes.


Les planches de bord (çi-après abrégées PdB) de la Laguna III comme de la R19 sont bien toutes deux "suspendues", non ? Alors pourquoi ne pourrait-on pas comparer leurs proportion ?


Citation:
Maintenant je suis d'accord pour dire que ça n'a rien de révolutionnaire, d'ailleurs personne ne le dit, et pourquoi ça devrait l'être? Je ne pense pas non plus que ça apporte un plus en matière d'ergonomie, mais c'est pas un moins non plus, et l'ayant essayer je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu'elle est moins bien que ses prédécessrices sur ce point.
Bref cette planche de bord est simplement belle et moderne, et met un sacré coup de vieux, non seulement a celle des des laguna précédentes, mais aussi a celle de pas mal d'autre voitures, et ça me suffit.


Il y a des chose qui, sans être oposées, sont quelques peu anti-nomique dans tous cela.

Par exemple, tu dis que cette PdB donne à "sacrée coup de vieux" à bien d'autre, pourtant ton affirme qu'elle n'apporte pas grand chose et qu'elle n'a rien de révolutionnaire. Pour donné un sécré coup de vieux à ce qui ce faisait avant, ne faudrait-il pas apporter quelques chose, voir, sans révolutionner, inover ?

Autre exemple, bien que tu admette que cette PdB n'a rien de nouveau (la preuve, même une bonne vielle R19 comme la miène dispose d'une PdB "suspendue"), tu la trouves "moderne". Comment peut-on parler de "modernité" pour une remise au goût du jour d'une chose qui se fait depuis le début de l'automobile ?

Pour ce qui est de l'ergonomie, les précédente génération de Laguna plaçaient les commandes verticalement dans l'axe du bras du conducteur. Cela me semble plus ergonomique que de les placer en s'étendant à l'horizontale. C'est un peu l'Histoire du bouton de warning de la C5 II qui oblige le conducteur à se pancher vers le passager pour l'utiliser, même si sur la Renault, ce n'est pas aussi accentuer que sur la Citroën. De plus, les anciennes PdB permettaient de caser un autoradio double-Din et d'éventuels rangement, ce qui n'est pas possible sur la nouvelle Laguna.

Bref, c'est un truc purement esthétique et anti-pratique qui devait alléger la PdB, mais qui, en raison notament d'une mauvaise intégration de l'écran est assez lourdeaux. Néhanmoins, un écran rétractable, comme sur Megane, aurait permis d'alléger considéralement l'ensemble.

Maintenant, ce n'est pas laid, ni anti-ergonomique, c'est simplement un concept mal aboutis qui aurait mérité plus de travail et de réflexion, et je crois que c'est un peu le problème du design, tant interieur qu'extérieur de cette Laguna III.
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Dernière édition par Char Aznable le Dim 28 Sep, 2008 01:09; édité 1 fois
Ba! les poireaux et les patates sont bien deux légumes, et pourtant j'ai du mal a comparer leurs proportions, mais bon c'est vrai qu'on peut toujours tout comparer.

Le design et la technique sont deux choses bien distinct, j'ai dit qu'elle n'apportait pas grand chose, même peut être rien du tout par rapport a la lag 2 du point de vue technique, et ergonomique, si on excepte le navigateur qui parait-il progresse bien.
Mais par contre du point vue design sans être révolutionnaire car très inspiré des PDB BMW, (et non pas R19), elle marque un net progrès, et leur modernité "démode" celle de pas mal de voitures, y compris un peu celle des BM qui les ont inspirées.
Citation:
Comment peut-on parler de "modernité" pour une remise au goût du jour d'une chose qui se fait depuis le début de l'automobile ?

Si on va par là, toute l'histoire de l'automobile (et de l'humanité) n'est qu'une mise au gout du jour de ce qui se fait depuis son commencement, les premières voitures (qui étaient elles même qu'une évolution de ce qui se faisait déjà, les calèches a chevaux) avaient déjà quatre roues, un volant, un moteur etc... et rien de fondamental n'a changé depuis...
Citation:
Pour ce qui est de l'ergonomie, les précédente génération de Laguna plaçaient les commandes verticalement dans l'axe du bras du conducteur. Cela me semble plus ergonomique que de les placer en s'étendant à l'horizontale.

Horizontale ou verticale, l'important c'est qu'elles tombent bien sous la main et que leur manipulation soit intuitives
Sinon, peux tu, me dire qu'elles sont les commandes qui étaient placées verticalement sur la laguna 1, et sont placées horizontalement sur la 3? (j'en vois pas)

Citation:
De plus, les anciennes PdB permettaient de caser un autoradio double-Din et d'éventuels rangement, ce qui n'est pas possible sur la nouvelle Laguna.
Je vois pas ce que tu veux dire par la (c'est quoi un autoradio double-Din)
Si tu veux dire qu'il est plus difficile de changer d'auto radio, c'est vrai mais c'est pas impossible, et puis c'est aussi beaucoup plus difficile a voler, et ça fait plus propre mieux intégré.
Enfin c'est pas propre a Renault tout le monde le fait, pour moi c'est un progrès pas une régression.
Et si Renault ne le faisait pas, je suis sur et certain qu'on dirait qu'ils sont en retard sur ce point, toi le premier...

Sinon pour les rangements je vois pas ce que tu veux dire, si le fait de pouvoir mettre des bricoles dans les interstices laissé par les anciens auto radio... :crazy:
Citation:
mais qui, en raison notament d'une mauvaise intégration de l'écran est assez lourdeaux. Néhanmoins, un écran rétractable, comme sur Megane, aurait permis d'alléger considéralement l'ensemble.

Je trouve au contraire cet écran assez bien intégré, en tout cas beaucoup mieux que sur bien d'autres modèles, et s'il est vrai qu'un écran rétractable, est plus discret... quand il est rentré, quand il est sorti c'est tout le contraire.
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Dernière édition par Ubuntu le Dim 28 Sep, 2008 07:09; édité 2 fois
Ubuntu a écrit:
Je vois pas ce que tu veux dire par la (c'est quoi un autoradio double-Din)


Exemple d'autoradio double Din :
http://pictureposter.audiworld.com/32631/teddybgame_rns-e_installed.jpg

C'est un format standard généralement utilisé pour les GPS...
c'est vrai qu'on en voit pas beaucoup de ces laguna III .
pour ma pars, je n'ai pas changé d'avis : je la trouve toujours aussi moche alors que je pensais m'y habituer .
la planche de bord des haut de gamme est affreuse et la face avant style "amster" contraste négativement par rapport aux anciennes laguna plutot "félines" :hum2:
bref ,je n'aime pas cette voiture mais le pire c'est que la mauvaise finition des précédents modeles (comme la mienne et ce n'est de loin pas la pire ) m'a définitivement dégouté de renault !
pour parler des boutons : c'est bien français de dire "il y a trop de boutons" :langue: :arrow: c'est aussi con que de dire "il y a trop de vitres qui s'ouvrent" je préférerais que seul la vitre du conducteur se baisse :langue:
pour ceux qui trouve qu'il y a trop de boutons je dis : " vous n'avez qu'a pas appuyer dessus si vous en avez peur " car sur ces voitures modernes ,il ne faut plus parler de boutons mais de raccourci vers telle ou telle fonction :sifflote:
cette peur idiote des boutons a entrainé un tableau de bord comme sur ma laguna II.1 :arrow: pas de possibilité d'aller régler la luminosité ou un zoom sans devoir parcourir trois kilomètres de menus idiots et aucune personnalisation possible .
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Bonjour.

Pour ce qui est des boutons je suis complètement d'accord avec toi, il est souvent beaucoup plus simple d'avoir un bouton une fonction, que d'avoir une multitude de commandes sur un seul bouton.

Pour le reste pas de du tout, mais ça c'est question de gout.
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tout à fait d'accord aussi, c'est beaucoup plus simple et ergonomique et esthétique quand il y a peu de boutons...

Donc je ne vois pas ce qu'il y a de français à dire 'il y a trop de boutons' comme le pense Bidouiltronic.
Le volant de la C5 est un vrai volant de F1, et le tableau de bord doit faire une crise de pré-pubéreté tellement les boutons poussent!

La sobriété me plait beaucoup plus, c'est plus classe, et beaucoup moins "bling-bling".
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Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
Faudrait demander l'avis d'un proprio de C5 II :wink:
Parce que sans l'avoir essayé, difficile de comparer avec la Lag III

En tt cas, je suis très satisfait de l'ergonomie de ma berline...

Seule petite critique : dommage que l'on ait pas plus de possibilités de réglages avec le menu accessible à l'arrêt, du genre "klaxon inhibé au verrouillage" :sifflote:
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Et bien !! il y a des spécialistes de l'ergonomie ici !

Dernièrement, j'ai connu (dans l'ordre):
Laguna II.1, Audi A4, Espace IV.1 (mon actuel).

Je dois dire que le tableau de bord (Tdb) de l'Espace me laisse perplexe ... et ce malgré un an d'utilisation !
Par exemple, j'ai toujours du mal à changer de CD: je ne sais toujours pas sur quel bouton appuyer :oops:
Le régulateur/limiteur: la commande est placée à un endroit susceptible d'engendrer un accident !! et je ne rigole pas là !
Dans la Lag, c'était un peu mieux, m'enfin pas de quoi sauter au plafond non plus.
Autre sujet de fâcherie à bord du vaisseau spatial: l'écran du GPS au niveau des genoux du passager :mdr: trop fort !
Bon, sur les Espace IV.2 (2006- ...) c'est mieux, heureusement !

Cela dit je préfére un bouton, une fonction ... comme sur l'A4 :crazy:
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
C'est Laguna 3, ici... :sifflote:
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Winston Churchill
trader a écrit:


Seule petite critique : dommage que l'on ait pas plus de possibilités de réglages avec le menu accessible à l'arrêt, du genre "klaxon inhibé au verrouillage" :sifflote:


Pour inhibé le klaxon au verrouillage il faut appuyer sur la carte, "bouton de verrouillage"! :sifflote:
Moi j'adore ce ptit coup de klaxon! :mrgreen:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Oui, je sais bien, mais c'est plus vraiment du "mains libres" !
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Un bouton par fonction ou un bouton fonction cela revient au même vu que les gens ne lisent jamais le munuel d'utilisation d'un véhicule.

Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les conducteurs(trices) qui ne savant pas ce servir du commodo de clignotants. Pour contre celui de l'appel de phare ils le connaissent par coeur :eyes: :eyes:


Vive l'Idrive and Co :lol2: :lol2:

Si vous me cherchez...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Sep, 2008 19:09
bah.. tu sais.. le coup de klaxon aussi ils connaissent le bouton par coeur : avec la tête au milieu du volant....
Bon.. Attends, je te rejoins :mrgreen:
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Heu ... oui, desolé c'est le post consacré aux impressions Laguna III ...
Bon, je n'ai vu qu'en statique le tableau de bord de la Laguna III.
Je trouve que c'est mieux que la II !
Encore une fois, et ça n'engage que moi, je prefère ça au style dépouillé de l'Espace.

Le gros problème c'est de faire l'unanimité, ou pour le moins, réunir le plus grand nombre de suffrages ...
Pas évident de contenter tout le monde: la production, le marketing, le conducteur ...
Je ne suis pas pour descendre en flèche la Laguna III, elle se bat sur créneau "difficile", elle est, j'en suis sûr, d'un excellent rapport qualité/prix.
Elle est une alternative convaincante (en version Estate) face au Scénic, pour une famille avec 2 enfants, a mon avis.
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Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
Salut à tous,
Après ma petite présentation au lieu idoine, voici mes premières impressions sur la nouvelle Laguna acquise il y a trois jours. Pour commencer, un petit rappel : il s'agit d'une Estate 2.0 dci 150 Privilège BVA qui vient à la suite de cinq années passées à bord d'une Lag II Estate 1.9 dci 120 Privilège.

Débutons par l'aspect extérieur : le style de cette Laguna III fait visiblement beaucoup causer dans les chaumières et ici ! Personnellement, j'aimais bien mon Estate II mais je trouve ce III plus "racé". Après, c'est une affaire de goût... En tous cas, madame à la maison apprécie franchement cette nouvelle mouture de la Laguna.

Passons à l'intérieur. Là, il n'y a vraiment pas photo, la nouvelle génération a fait un réel bond en avant qualitatif en terme de finition et de qualité des matériaux employés. J'ai lu ici beaucoup de comparaison avec les équivalents allemands (BMW, Mercedes, Audi). J'ai essayé pas mal de modèles ces derniers temps et la Laguna III, sans peut-être égaler les meilleurs, est loin d'être dans le pire ! En tous cas, vu les écarts de tarifs pratiqués avec ces références germaniques, la configuration de la Laguna et son rapport prix/prestations me paraît être largement au niveau.
En termes d'équipement, j'ai donc une Privilège sans options, mais ce que l'on trouve à ce niveau de finition est déjà très riche, largement assez pour moi en tous cas ! Mon auto est dotée d'un intérieur clair (grège , je crois) qui est certes plus salissant (vite des tapis !) mais bien plus lumineux et agréable au quotidien que les intérieurs sombres que j'ai pu par ailleurs essayer sur d'autres versions. Une fois encore, madame a pprécie la découverte de cet intérieur qu'elle n'avait auparavant qu'entrevu en photo sur le web.

Premières impressions au roulage après environ 600 kilomètres effectués ce WE. Le 2.0 dci en 150 a bien la pêche, est agréablement linéaire et surtout silencieux. L'insonorisation est d'ailleurs globalement réussie puisque c'est sans doute ce qui m'a le plus marqué par rapport à mon précédent Estate !
Le confort est toujours de très bon niveau, mais il est nettement plus ferme (plus germanique ?) que sur la Lag II, que cela soit en matière d'assise de sièges que d'amortissement. Sur ce dernier point, je confirme que la nouvelle est moins agréable que l'ancienne à basses vitesse et pour la filtration des petites irrégularités en parcours urbain par exemple. En revanche, sur trajet à vitesse plus élevée ou sur autoroute, cette relative fermeté a indéniablement ses avantages.
La BVA : j'ai déjà conduit ou essayé de nombreux véhicules dotés de ce type de boîte (Audi, Mercedes, Honda, Subaru) ou des variantes modernes (telle que DSG de VW par exemple) et j'ai donc quelques éléments de comparaison. Cette BVA m'a paru très agréable, assez "intelligente" (rétrogradage au bon moment) et en tous cas bien adaptée à cette motorisation 150 chevaux. En tout état de cause, je ne souhaitais pas changer de véhicule pour autre chose qu'un autre doté d'une boîte avec au minimum un mode automatique et celle-ci comble largement mes attentes. Peut-être de vrais spécialistes de la BVA pourraient-ils en dire plus et mieux que moi sur le sujet...
Le coffre : quand on achète un break (pardon, une Estate) c'est parfois parce que l'on trouve la ligne plus jolie, mais généralement plus pour profiter d'un volume de chargement supérieur et plus aisé d'accès. La nouvelle Estate affiche un volume plus important que ma précédente, mais je ne suis pas convaincu sur ce point. En revanche la forme est plus exploitable, tant mieux. Le nouveau système de tendelet est très réussi, d'autant qu'on peut enfin le ranger dans un emplacement prévu dans le coffre. Bravo sur ce point. En revanche, les deux petites trappes donnant accès au rangement latéraux (bidon d'huile...) font toujours autant "cheap", dommage.

En parlant de petite déception, je ne peux m'empêcher de confirmer qu'il est agaçant de constater le manque d'espaces rangement dans l'habitacle (en tous cas par rapport à ma Lag' II) et la baisse de volume conséquente (voir par exemple sous l'accoudoir central et les bacs de portières avant !) de ceux qui demeurent. Autre petit grief, pourquoi donc cette antenne de toit qui peut attirer bien des indélicats en plus d'être inesthétique ?

Bon point en revanche au système de climatisation qui, pour ce que j'ai pu en percevoir en trois jours, est très bon, bien meilleur en tous cas que sur la Lag' II.

Bon, voilà pour un premier jet. Pour la suite, il va falloir que je roule un peu plus, histoire d'affiner les premières impressions. A bientôt pour la suite de l'expérience. Bien au plaisir de vous lire et d'en apprendre tous les jours sur les Laguna et le reste...
Dernière édition par Fat Boy Jim le Lun 29 Sep, 2008 21:09; édité 2 fois
Fat Boy Jim a écrit:

Sur ce dernier point, je confirme que la nouvelle est moins agréable que l'ancienne à basses vitesse et pour la filtration des petites irrégularités en parcours urbain par exemple. En revanche, sur trajet à vitesse plus élevée ou sur autoroute, cette relative fermeté a indéniablement ses avantages.

Bonjour,
Entièrement d'accord. Je constate exactement la même chose avec ma berline.
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Bonsoir à tous
Je reviens déjà pour un petit rajout sur mes premières impressions. Qui est donc le farfelu qui a laissé passer l'implantation d'un bruit de clignotant pareil sur les Laguna III ? Non, parce que là, ce bruit me rappelant les jouets de mon fiston de deux ans, ça va deux ou trois fois, mais au bout de quatre jours il me tape déjà sur les nerfs...
C'est du détail, certes, mais bon, il fallait que je le dise...
Je vais faire une remarque.
Bon, je ne vais pas recevoir le Prix Nobel pour ce petit article.
Bien entendu
Mais je tenais à dire que désormais en terre française alsacienne, on croise, on voit de plus en plus de Laguna III.
Plus je la vois, plus je la trouve belle cette laguna III.
C'est pas encore l'orgasme (j'ai des problèmes avec ma libido), mais l'arrière de cette berline commence vraiment à me plaire.
Alors que je trouvais le coffre de la laguna II hideux et trop déstructuré.
Je croise notamment beaucoup de laguna estate //break.
On a enfin en France gommé l'idée qu'un break, cela faisait utilitaire.
Depuis très longtemps les scandinaves dont les suédois particulièrement raffolent de volvo et autre saab breaks.
Comme quoi la remise d'une distinction à la laguna estate comme plus belle automobile de l'année 2007 (distinction etablie par des consommateurs européens), n'est pas étrangère à ce succès que rencontre ce véhicule.
Je voulais rajouter, par les temps qui courent, des temps très très difficiles, de perte de pouvoir d'achat, de crise boursière, par ces temps de tout-va-mal, remarquons que les français achètent encore beaucoup de voitures et cela est vraiment encourageant.
Miroir, miroir, qui est la plus belle en ce royaume de france ?
Mais c'est vous, laguna III !
Vite une pomme empoisonnée......se dit alors la méchante sorcière Citroen C5 !
_________________
je sais tout
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 01 Oct, 2008 14:10
einstein a écrit:
Je vais faire une remarque.
Bon, je ne vais pas recevoir le Prix Nobel pour ce petit article.
Bien entendu
Mais je tenais à dire que désormais en terre française alsacienne, on croise, on voit de plus en plus de Laguna III.
Plus je la vois, plus je la trouve belle cette laguna III.
C'est pas encore l'orgasme (j'ai des problèmes avec ma libido), mais l'arrière de cette berline commence vraiment à me plaire.
Alors que je trouvais le coffre de la laguna II hideux et trop déstructuré.
Je croise notamment beaucoup de laguna estate //break.
On a enfin en France gommé l'idée qu'un break, cela faisait utilitaire.
Depuis très longtemps les scandinaves dont les suédois particulièrement raffolent de volvo et autre saab breaks.
Comme quoi la remise d'une distinction à la laguna estate comme plus belle automobile de l'année 2007 (distinction etablie par des consommateurs européens), n'est pas étrangère à ce succès que rencontre ce véhicule.
Je voulais rajouter, par les temps qui courent, des temps très très difficiles, de perte de pouvoir d'achat, de crise boursière, par ces temps de tout-va-mal, remarquons que les français achètent encore beaucoup de voitures et cela est vraiment encourageant.
Miroir, miroir, qui est la plus belle en ce royaume de france ?
Mais c'est vous, laguna III !
Vite une pomme empoisonnée......se dit alors la méchante sorcière Citroen C5 !


On s'y fait vite..

ps : l'Alsace est bien Française depuis longtemps :cool2: malgré l'absence de panneau annonçant "Strasbourg" en région parisienne.. si si, je vous assures, vous trouvez, Metz, Nancy, Marseille, Bordeaux.. qui sont tout aussi loin.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex a écrit:
j2c a écrit:
malgré l'absence de panneau annonçant "Strasbourg" en région parisienne.. si si, je vous assures, vous trouvez, Metz, Nancy, Marseille, Bordeaux.. qui sont tout aussi loin.

Prenant l'A4 tout les jours à Bercy, je peux te dire quil y a bien un panneau annonçant la distance jusqu'a Strasbourg :wink: Ça doit être le seul de pratiquement toute l'Île de France :mrgreen:

tiens .........tu roules en A4 toi maintenant :irony: pourtant je croyais que tu avait une mégane RS :tourni:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 01 Oct, 2008 20:10
Topic nettoyé, merci de revenir au sujet svp Carton ROUGE
_________________
David
hello !

quelqu'un connait le coût de l'extension de garantie sur la Laguna 3 Estate dci ? (pour passer de 3 à 4 voire 5 ans ?)

A+
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 04 Oct, 2008 16:10
annibale62 a écrit:
hello !

quelqu'un connait le coût de l'extension de garantie sur la Laguna 3 Estate dci ? (pour passer de 3 à 4 voire 5 ans ?)

A+


Bonjour et bienvenue! :wink:

Je vous suggère de poser votre question sur ce topic afin de concentrer l'information!

Il date un peu mais il correspond mieux à votre recherche!

Merci! :wink:
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Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
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