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[Laguna III] Avis et impressions

chc91
Membre d'honneur
Message Ven 04 Avr, 2008 22:04
Trader, pas de FAP :?: :D
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@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Non, pas de FAP.
C'est la 1ère voiture que je possède qui me procure un réel plaisir de conduite. Le moteur et la boite de vitesse forment un couple parfait !
J'espère qu'il n'y aura pas de divorce :mrgreen:
A+

Edit : une photo ajoutée page précédente
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Dim 06 Avr, 2008 16:04; édité 1 fois
En vrac, qques avis supplémentaires :
- pourquoi l'essuie-vitre arrière est vertical au repos et non à l'horizontal ? :pense:
- le clips de maintien de la tige qui supporte le capot moteur est ridicule et ne tient pas (il s'arrache lorsqu'on soulève cette tige :( )
- l'auto-radio s'éteint lorsqu'on ouvre la portière conducteur (moteur coupé uniquement)
- les messages de l'ordi sont clairs et très lisibles
- l'ergonomie de l'ordi est très bonne (navigation)
- alarme frein parking très efficace ! (on peut pas y échapper !)

Sinon, que du bonheur à bord malgré une suspension un peu ferme. :cool2:

A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Jeu 10 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
Pour les essuis glaces, bonne question !
sur les autres modèles c'est pareil !

pour éviter la rétention d'eau ou de neige ?

J'ai eu une Lag III 1.5 en location et l'intérieur était sale et abimé :cry: . J'ai remarqué un truc sur le tableau de bord, à mon avis avec le temps, il y aura des rossignols :x il craquait un peu... :ko:

- J'ai remarqué également une grille de tweeter mal fixée :...:
- les suspensions fermes
- le départ en 1ere est mortellement long, il faut bien insister pour que la voiture prenne la pèche. par contre après ca va :D
- une qualité de plastique bien meilleure !
- Les arrêts de portes sont identiques à la Lag II ! :langue:
- j'adore le volant :mock:

Mais tjs pas décidé à me séparer de ma chère Laguna II essence ! :cool2:
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Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
J'aime beaucoup le volant aussi ! Très bonne prise en main...

La plupart des voitures ont cet essuie glace à plat. Je trouve que çà aurait été plus discret et plus esthétique que vertical .
La raison est technique peut être ?

A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Jeu 10 Avr, 2008 16:04; édité 1 fois
Bonjour,
Essuie-glace arrière vertical pour cause de visibilité. Existe depuis Laguna I.
@+
R
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"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Avr, 2008 17:04
rage a écrit:

Essuie-glace arrière vertical pour cause de visibilité.


C'est sûr que comme ça les autres le voient mieux :mdr: .
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2.0 dCi inside.
Moi aussi je le vois bien dans mon rétro. Je peux vérifier que je ne l'ai pas perdu :mrgreen:
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Jeu 10 Avr, 2008 17:04; édité 1 fois
Bonjour,
Moquez vous, moquez vous... mais c'est véridique :mock: En tout cas sur ma mienne, une Laguna I, je suis bien content qu'il soit vertical. Ca me semble mieux dans la III, mais c'est toujours pas ça question visibilité arrière, du genre meurtrière horizontale :razz:
@+
R
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Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Avr, 2008 19:04
Sur la Lag II Estate, il est horizontal.. et je trouve que la visibilité vers l'arrière est meilleur que sur la berline..
(mais ce n'est pas en rapport avec l'essuie glace.. c'est juste que le bas de la fenêtre est plus bas sur l'Estate)

En est-il de même sur la Lag III ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
-l'essuie glace AR vertical, c'est pour n e pas obstruer la visu arrière qui est déjà pas géniale a travers la lunette (existe depuis laguna I)
-l'autoradio qui s'eteind a l'ouverture des portes, c'est normal si tu as coupé le contact et retiré la cartede son logement
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Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Il est aussi comme ça sur ma Mégane (ce qui n'est pas plus mal parce que la lunette arrière déforme déjà suffisamment la vue)
_________________
Le gras, c'est la vie
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Avr, 2008 22:04
j2c a écrit:
Sur la Lag II Estate, il est horizontal.. et je trouve que la visibilité vers l'arrière est meilleur que sur la berline..
(mais ce n'est pas en rapport avec l'essuie glace.. c'est juste que le bas de la fenêtre est plus bas sur l'Estate)



Il est aussi plus petit :wink: .
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2.0 dCi inside.
toitoine a écrit:
-l'essuie glace AR vertical, c'est pour n e pas obstruer la visu arrière qui est déjà pas géniale a travers la lunette (existe depuis laguna I)
-l'autoradio qui s'eteind a l'ouverture des portes, c'est normal si tu as coupé le contact et retiré la cartede son logement


Oui, c'est vrai que le champ de vision arrière est encore plus petit que sur la LagII. Mais je pensais qu'un balai d'essuie glace pouvait être escamoté assez facilement dans la partie inférieure de la vitre arrière...Faut croire que non.

Pour l'auto radio, effectivement, comme j'ai le système "mains libres" je ne mets pas la carte dans son logement !

A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Ven 11 Avr, 2008 09:04; édité 1 fois
Bonjour,

Après avoir lu, notamment, les 21 pages de ce topis je n'ai pas trouvé avis d'utilisateur de laguna III avec le moteur essence 2.0 16s ...
Je souhaite remplacer ma 307 SW par soit cette laguna 2.0 16s finition dynamique ou une 308 SW 1.6 THP 150 ch Premium.

Avis aux forumistes, je recherche donc des avis cette laguna ... :wink:

@+
_________________
- 307 SW pack HDI 110
- 306 S16 bv6
et 750 gsxf 2004
Acquéreur potentiel d'une LAGUNA III 2.0 16v Dynamique
stef85 a écrit:
Avis aux forumistes, je recherche donc des avis cette laguna ... :wink:


Et tu auras des réponses si tu vas dans le topic des Conseils d'achat (pas ici).
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Le gras, c'est la vie
Désolé, j'avais pas vu la subtilité entre demandé un avis et un conseil d'HA ..

Je me sauve aux "Conseils d'Achat"
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- 307 SW pack HDI 110
- 306 S16 bv6
et 750 gsxf 2004
Acquéreur potentiel d'une LAGUNA III 2.0 16v Dynamique
rage a écrit:
Bonjour,
Essuie-glace arrière vertical pour cause de visibilité. Existe depuis Laguna I.
@+
R


Correction,c'était déjà le cas sur les Fuego dans lesannée 80.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Sortant d'une 406 HDI 110, j'ai pris une Laguna3 DCI 1,5 110 CV finition Expression.

J'aime bien la sensation de conduite un peu ferme, la sensation de freinage, le silence de roulement et du moteur, la position de conduite très réglable.

Par contre j'aime moins la visibilité sur les extrémités de l'auto (c'est très général à la forme des autos actuelles), et le siège parait moins reposant que celui de la 406. Les haut-parleurs sont moyens, mais je n'ai pas pris une option audio particulière.

Question moteur, le down sizing ne se sent pas trop (beaucoup de route seul à bord), un peu moins de couple apparent par rapport à mon 2,0 HDI précédent, mais la boîte 6 compense bien ça. Consommation moyenne, je ne la faist pas tourner trop vite encore : 5,5 - 6,0 l/100 km clim auto-soft enclenchée à demeure ... En conduite coulée aux vitesses légales, on peut dire que c'est suffisant comme agrément, et ne pollue pas trop.

Question pratique, il manque des aumonières derrière les sièges avant, un filet pour le coffre, un éclairage aux pieds des places arrières ... par contre le petit coffre entre les sièges avant contient bien le GPS avec sa ventouse et peut être à l'arrêt chargé par la prise à l'abri des regards envieux, bien vu. La cellule qui allume les phares ne va pas assez vite pour les tunnels un peu courts.

Seule berline française à hayon désormais, cette Laguna parait être une base saine pour être la voiture facile à vivre, usage un peu utilitaire au besoin, confortable le reste du temps, économe en carburant et presque propre (si on ne force pas non plus sur les accélérations inutiles et salissantes pour la planète, le down-sizing ne doit pas s'accompagner d'une compensation à l'accélérateur mais se gérer en humain responsable).

J'ai hésité à passer chez Toy pour la Prius, le gabarit un peu plus petit partout m'a fait reculer, et professionnel je récupère 80 % de la TVA sur le gasole, rien sur l'essence ... Une Laguna hybride avec ce petit 1,5 DCI, avec la transmission par courroie et j'achète aussitôt.

Seul petit hic avec cette nouvelle auto, une petite tendance à aller un peu à gauche et non tout droit (le garage est en train de résoudre ça). Sinon, pour avoir eu des Renault (de la R4, R5, R11, Twingo ...) on sent qu'une plus grande attention a été portée à la présentation de l'ensemble (y compris sous le capot).

Là c'est vacances, et je suis bien content d'avoir à faire quelques kilo-km avec ...
Just1
Graphiste
Message Ven 18 Avr, 2008 14:04
ça fait toujours plaisir ce genre de commentaire :D

Bonne route avec :wink:
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GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Ray_Mee a écrit:
La cellule qui allume les phares ne va pas assez vite pour les tunnels un peu courts.



Bonjour,
J'ai constaté que l'allumage était pratiquement instantané à l'entrée d'un tunnel, mais l'extinction ne l'est pas à la sortie (temporisation de plusieurs secondes).
J'imagine que c'est conçu ainsi au cas ou plusieurs tunnels sont rapprochés :pense: .
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 18 Avr, 2008 17:04
Je pense que c'est surtout pour éviter que les phares s'allument et s'éteignent en permanence lorsque tu roule sous une allée d'arbre ensoleillé ;), et aussi pour préserver un minimum tes ampoules :irony:
C'est l'allumage qui est un peu lent pour les tunnels, mais ceci se paramètre peut-être par le menu d'utilisation ?

Sinon, pour mon petit "tiragauche", j'ai ouvert un fil en technique mécanique, si certains d'entre vous ont des idées ...

Bonne route à tous pour ces vacances qui démarrent pluvieuses ;-D
Ray_Mee a écrit:
C'est l'allumage qui est un peu lent pour les tunnels, mais ceci se paramètre peut-être par le menu d'utilisation ?

Sinon, pour mon petit "tiragauche", j'ai ouvert un fil en technique mécanique, si certains d'entre vous ont des idées ...

Bonne route à tous pour ces vacances qui démarrent pluvieuses ;-D


Salut, pour ton "tiragauche" se ne serait pas tout simplement la géométrie qui serait dérèglée (gros trous dans la route, bordure..) ou mal règlée d'origine ?
_________________
WWW.GTX-MOTOR.COM
Savez vous à quoi servent les 2 "bavettes" en plastique situées à l'avant des roues ? (roues avant uniquement)
Merci.
http://images2.photomania.com/476395/1/rad5DB4B.jpg
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Je pense que c'est pour le style (ou alors pour proteger les roues... :pense: ), mais je ne suis pas un spécialiste.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
aérodynamique !
ça y est elle a ses 10000 km ... le moment de bilanner un peu :

Silence, bonne position de conduite, (très) bonne tenue en virage, conso 5,5 L/100 (moteur 1,5Ldci)

Le truc que je fais pour ne pas trop polluer c'est que dans les grosses côtes d'autoroute, j'ôte le régulateur, même si l'auto descend momentanément à 110-120, la conso instantanée chute sévèrement. Pareil pour les relances après péage, on y va mollo, ce n'est pas les 24 h du Mans et c'est plus agréable pour le pauvre personnel de la barrière.

Ce petit moteur est sobre et propre quand il n'est pas malmené ...

Petite conversation avec un propriétaire de Prius Toyota (j'avais hésité à l'achat entre ces deux modèles) : je consomme à peu près comme lui pour une utilisation identique, c'est à dire conduite "concernée". Lui a l'avantage d'un encore meilleur silence, notamment dans les bouchons, moi d'une plus grande autonomie et de plus de jus sur autoroute ainsi que d'une plus grande habitabilité. En ville dans les bouchons par contre (là où l'hybride utilise son énergie électrique au mieux) je consomme un poil plus.
Salut Ray, j'ai comme toi une 1.5 DCI.
Je prends note pour enlever le régulateur en grosse côte, surtout que j'en prends une chaque jour en quittant mon boulot.
Combien de km as-tu déjà effectué avec un plein?
Pour ma part, j'ai réussi à faire 1.035 km avec réserve + 80 km avec la réserve.
J'ai une conduite économique aussi et lors d'un long trajet, j'ai réussi a faire du 5,4 l/100 km avec mon plein.
Dans 2 semaines, je traverse la France entière, j'ai hâte de voir si je peux là traverser sans prendre une goutte de diesel dans l'hexagone :)
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Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Bizarre tout ca :shock:
Avec la laguna de mon père (1.9 dCi 110) on a fait Nice - Metz puis après on a roulé un peu là bas et on a été au Luxembourg tout ca avec la clim tout le temps allumé (c'était l'été) calé toujours à la limitation.

On avait 1030km au compteur et l'ODB nous indiquait encore 120km de marge, le voyant réserve toujours pas allumé.
Donc j'ai du mal à voir l'exceptionnel de votre consommation :shock:
Dernière édition par Toms06 le Mar 03 Juin, 2008 14:06; édité 1 fois
Ray_Mee a écrit:
ça y est elle a ses 10000 km ... le moment de bilanner un peu :

Silence, bonne position de conduite, (très) bonne tenue en virage, conso 5,5 L/100 (moteur 1,5Ldci)

Le truc que je fais pour ne pas trop polluer c'est que dans les grosses côtes d'autoroute, j'ôte le régulateur, même si l'auto descend momentanément à 110-120, la conso instantanée chute sévèrement. Pareil pour les relances après péage, on y va mollo, ce n'est pas les 24 h du Mans et c'est plus agréable pour le pauvre personnel de la barrière.

Ce petit moteur est sobre et propre quand il n'est pas malmené ...

Petite conversation avec un propriétaire de Prius Toyota (j'avais hésité à l'achat entre ces deux modèles) : je consomme à peu près comme lui pour une utilisation identique, c'est à dire conduite "concernée". Lui a l'avantage d'un encore meilleur silence, notamment dans les bouchons, moi d'une plus grande autonomie et de plus de jus sur autoroute ainsi que d'une plus grande habitabilité. En ville dans les bouchons par contre (là où l'hybride utilise son énergie électrique au mieux) je consomme un poil plus.

La Prius niveau gabarit (habitabilité) et performance c'est plutôt Mégane, 85ch, et même moins son moteur essence ne fait que 77ch avec un couple 115 Nm à 4000 tr/mn, le jour ou tu veux gravir un col de montagne avec cette voiture je te souhaite du plaisir.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Sauf que le moteur electrique est là pour donner un surplus de puissance quand c'est nécéssaire.

Donc rien a voir avec un essence de 77ch...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
En téorie oui en pratique pas toujours et jamais complétement.
les 110 ch combiné du moteur essence + éléctrique ne son jamais disponible et en usage extréme on a que les 77ch du moteur essence.

L'énergie du moteur éléctrique et donc sa puissance provient du moteur essence, donc la puissance utile totale est bien celle du moteur essence. Même si la batterie peut effectivement restituer de l'énergie accumullé, et donc fournir un surplus de puissance pour une courte periode.
Mais sur des longues période, parcour autoroutier a 130km/h ou pire monté d'un col, un moteur essence de 77ch avec un trés peu de couple ne peut et propulser une voiture de 1400Kg et charger la batteries, et monter un col avec une voiture de 1400kg et 77ch sans couple bonjours...
C'est peut être d'ailleurs pour cette raison que la Prius ne peut tracter de remorque.
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Winston Churchill
Hello Cris,

950-1000 km très souvent et je refais le plein. Le défaut de l'ODB c'est que dès que la réserve (voyant) s'allume il n'y a plus d'indication d'autonomie mais deux jolis segments à la place.

Les deux derniers pleins, j'ai mesuré 5 L/100 (avec bcp de portions limitées à 110 kmh) et 5,4 L avec un mélange de tout et une conduite 'concernée'.

Ce qui est marrant avec cette auto c'est que lorsqu'on va très vite (160-170 kmh stabilisés - sur autoroute étrangère évidemment) la conso indiquée par l'ODB ne monte pas à des sommets dingues.

Le turbo a un peu de temps de réponse par contre quand on lui demande de la puissance en accélération par rapport à celui de ma 406 HDI antérieure, serait-ce dû à la géométrie variable ?
En effet Ray, faut jeter un oeil sur le compteur quand la réserve s'allume pour pas aller trop loin.
Le manuel parle d'une autonomie de 50 km, ce qui est très très peu avec un si grand réservoir et une si faible consommation :D
J'aurais une question hors sujet.
J'ai acheté ma Laguna de direction, ma garantie de 3 ans commence quand? sachant que sur le carnet la date de livraison corresponds à ma prise de possession de la voiture.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Bonjour,
Criscoco a écrit:
J'aurais une question hors sujet.
J'ai acheté ma Laguna de direction, ma garantie de 3 ans commence quand? sachant que sur le carnet la date de livraison corresponds à ma prise de possession de la voiture.

De mémoire, ça commence à la date de livraison inscrite sur le carnet d'entretien. Cette date ne correspond jamais, ou presque, avec la date de la carte grise si c'est ta question.

@+
R
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Wam
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Juin, 2008 19:06
pour ma part plus je vois cette laguna dans la rue plus je me dit quelle va faire un malheur... :cool2:

elle est vraiment trop classe :ouioui:
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
oui elle est classe, mais en haut de gamme je trouve
Je suis tout à fait d'accord! En haut de gamme, elle est très classe, mais en entrée de gamme, elle fait simple, presque trop dépouillée à mon goût...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Dernière édition par riritier le Jeu 05 Juin, 2008 22:06; édité 1 fois
rage a écrit:
Bonjour,
Criscoco a écrit:
J'aurais une question hors sujet.
J'ai acheté ma Laguna de direction, ma garantie de 3 ans commence quand? sachant que sur le carnet la date de livraison corresponds à ma prise de possession de la voiture.

De mémoire, ça commence à la date de livraison inscrite sur le carnet d'entretien. Cette date ne correspond jamais, ou presque, avec la date de la carte grise si c'est ta question.

@+
R


Merci.
Ma carte grise est daté 10 jours après la date de livraison.
Il n'y a pas d'autre date de livraison que la mienne sur le carnet :-?
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Dernière édition par Criscoco le Ven 06 Juin, 2008 01:06; édité 1 fois


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