Accueil >  Groupe  >  Dacia  > 

Le nouveau Dacia Duster se dévoile

Nouveau design, nouveaux moteurs, nouvelle plate-forme, le futur Duster change tout, et cela se voit. Avec son nouveau SUV à la sauce 2024, Dacia frappe fort. Sa commercialisation est prévue pour 2024.
Le nouveau Dacia Duster se dévoile
Par le 29/11/2023

Après 13 ans de carrière et 2,2 millions d’unités vendues, le Duster se prépare à se renouveler dès le printemps prochain. Et pour cette 3ème génération, les équipes de Dacia n’ont pas fait les choses à moitié, c’est le moins que l’on puisse dire.

Un nouveau design bien dans l’air du temps

Esthétiquement déjà, ce Duster se met clairement à la page, en adoptant le nouveau design Dacia que l’on a pu voir sur le concept Bigster. Dacia a vraiment voulu encore accentuer l’effet SUV du Duster en lui donnant cet air massif et imposant, alors que ses dimensions restent identiques à 1 cm près. On est donc toujours sur SUV du segment B bien que positionné entre le B et le C, avec une longueur de 4,34 mètres et une largeur de 1,81 mètres.

Dacia Duster 2024

Dacia a particulièrement travaillé son design pour élargir sa silhouette tout en lui donnant un air puissant. Que ce soit au niveau du bouclier qui en impose, son capot sculpté ou ses flancs plutôt travaillés, la ligne générale du Duster apparaît bien équilibrée. On retrouve également bon nombre d’éléments que l’on a pu découvrir sur le Bigster comme ses ailes arrières qui se prolongent sur les portes, et ses feux en forme de triangles qui débordent sur les ailes.

Futur Dacia Duster arrière

A l’intérieur, une nouvelle planche de bord avec une large tablette tactile

Quand on pénètre dans le Duster, on découvre une nouvelle planche de bord, qui rappelle bien sur celles des Jogger et Sandero mais qui a hérite de l’esprit massif du SUV. Ce qui saute le plus aux yeux est bien sur la large tablette tactile de 10’’ désormais positionnée au sommet de la planche de bord. Elle accueille un nouveau système basé sur l'Easy link de Renault, mais avec un design Dacia et un menu latéral. Elle permet également d’appairer le téléphone en mode sans fil.

Intérieur nouveau Dacia Duster

Comme pour toute voiture moderne, l’instrumentation passe au numérique, avec un écran personnalisable, sauf sur la version d’entrée de gamme.

L’habitabilité et le volume de coffre sont également en hausse grâce à l’adoption de la plate-forme CMF-B, en lieu et place de l’ancienne qui était utilisée depuis 2004/2005 par la Logan ainsi que toute la gamme Dacia.

De nouveaux moteurs hybrides, disparition du Diesel

Sous le capot, ce nouveau Duster fait peau neuve. Exit le Diesel, et bienvenue au bloc hybride de Renault de 140 ch. avec une boite automatique à crabot. A ses côtés, Dacia proposera également le petit 1.2 TCe (3 cylindres turbo) TCe 130 qui équipe l’Austral. Enfin, un dernier bloc, moins cher, sera également proposé avec le ECO-G 100 qui fonctionne en bi-carburation GPL/Essence.

Les prix annoncés lors de la commercialisation au printemps 2024

Comme toujours, les tarifs seront annoncés plus tard, lors de la commercialisation, prévue au printemps 2024. On sait cependant déjà que l’entrée de gamme sera inférieure à 20 000 €. A titre informatif, l’actuel débute un peu au dessus des 18 000 €.

La gamme s’articulera autour de 4 niveaux de finition: Essential en entrée de gamme, Expression en coeur de gamme, et en haut de gamme deux finitions complémentaires qui seront proposées au même prix. La Journey sera orientée équipement et confort tandis que l’Extreme sera dédiée au monde du loisir, avec des équipements spécifiques et un style bien à lui.

Le Duster sera également commercialisé par Renault sur d'autres marchés et produit aux quatre coins du monde (Amérique Latine, Turquie, Asie,..).

Pour en savoir plus sur le nouveau Duster 2024 (gamme, équipements, photos), rendez-vous sur Planète Dacia.


En direct du forum...

[Scénic III] Pb capteur/tuyau pression gaz p0471 - p1525 2.0 dci 150 m9r

Version Desktop - 30-1601-11790-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1118891557