Accueil >  Groupe  >  Dacia  > 

Comment Dacia propose ses véhicules neufs à faible prix ?

Connue comme la marque « low-cost » du marché, Dacia voit, chaque année, ses ventes augmenter. Avec ses derniers modèles, la firme roumaine a décidé de surprendre. Mais comment Dacia fait-il pour proposer des véhicules neufs à petit prix ?
Comment Dacia propose ses véhicules neufs à faible prix ?
Par le 04/12/2020

D’abord moqué pour le look de ses véhicules et leurs robustesses, la marque roumaine est désormais sur un tout autre chemin. Avec la présentation de ses nouveaux modèles, Dacia dévoile un design inédit et franchement plaisant sur les nouvelles Sandero ou Logan. Le constructeur s’est même intégré à la mobilité électrique. Pour leur premier véhicule électrique, la marque roumaine se voit déjà attribuer le titre de véhicule électrique le moins cher du marché européen. Rien que ça. 

Après cela, on pourrait logiquement imaginer que les tarifs de ces nouvelles Dacia vont eux aussi prendre de l’ampleur. Détrompez-vous, Dacia garde ses principes. La marque veut continuer à vendre les véhicules neufs les moins chers du marché. Dacia joue un gros coup car il propose désormais des modèles bien finis, agréable à regarder, très bien équipés, et tout ça à un prix plus qu’accessible.

Les secrets de la réussite Dacia

essai presse Sandero 3

Tout d’abord, Dacia s’appuie sur un faible coût salarial. Un plus qui a sa place puisque que les modèles Dacia, à savoir le Duster, la Sandero ou encore la Logan sont produits dans l’usine de Pitesti en Roumanie. Les fournisseurs proviennent à 75 % de Roumanie et les salaires dans ce pays sont bien moins importants qu’en France. Il faut savoir que Dacia est un constructeur roumain et qu’il ne profite pas de ces pays moins développés pour produire, si l’on compare avec d’autres constructeurs.

La marque roumaine réutilisent énormément de pièces. Les différents modèles partagent entre eux plusieurs pièces comme les portières, la planche de bord ou encore composants mécaniques. Le principe de Dacia est unique et différent. Chez un autre constructeur, on fixe le prix du modèle lorsque ce dernier est terminé. Pour Dacia, c’est le contraire. La marque se fixe d’abord un prix et construit son véhicule en fonction de cette tarification. Si une fonctionnalité fait grimper le prix, la marque ne l’installe pas. Ainsi, une Dacia sera beaucoup plus simple et comprendra bien moins de pièces qu’un véhicule d’une autre marque.

Dacia propose également des séries à durée de vie longues, entre 6 et 8 ans. Cette longue production permet de proposer des séries plus importantes et voir le coût unitaire s’abaisser. Le constructeur roumain utilise des composants simples et en tire le maximum pour proposer à la vente ses véhicules. Depuis 1999, Dacia est une filiale du Groupe Renault, la marque dispose désormais des technologies du constructeur français, ce qui lui a permis de proposer de nouveaux modèles très intéressants et de monter en gamme, à l’instar de la nouvelle Sandero.

Un avenir florissant

nouvelle citadine 100% électrique

Malgré la crise actuelle et les difficultés du Groupe, Dacia semble avoir un bel avenir. Avec de nouveaux modèles tape à l’oeil, le constructeur va sans aucun doute voir ses ventes augmenter. Plus modernes et plus technologiques, les nouvelles Dacia n’ont plus rien à voir avec les modèles du passé.

Dès le début d’année prochaine, la nouvelle Sandero sera disponible à l’achat. Le Groupe a également signé un partenariat avec les centres E.Leclerc afin de proposer à la location 3 000 Dacia Spring. Cette citadine 100% électrique devient le véhicule électrique le moins cher du marché et cet accord permettra aux usagers d’essayer, à moindre coût, ce modèle.

Grâce aux avances technologiques du Groupe Renault, Dacia étudie l’arrivée prochaine d’un moteur hybride sur ces modèles. Un restylage du Duster pour 2021 pour voir l’hybridation prendre place. Ce n’est plus qu’une question de temps puisque le constructeur roumain prépare déjà la troisième génération de son modèle le plus réussi, le Duster.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1601-10479-planeterenault-amp0-device-1652689817