Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

La nouvelle Twingo électrique à moins de 20 000 euros, c'est possible !

Renault veut sortir une nouvelle Twingo électrique à moins de 20 000 euros. Pour réussir à la proposer à un tel prix, la marque au losange la produira avec l’aide de Smart et Geely. Le constructeur compte aussi réinventer ses processus industriels.
La nouvelle Twingo électrique à moins de 20 000 euros, c'est possible !
Par le 30/11/2023

Renault a encore fait une annonce inattendue et qui promet d’en ravir plus d’un. L’arrivée d’une Twingo 100 % électrique à moins de 20 000 euros avant le bonus écologique d’ici 2026, le tout en reprenant le style des précédentes générations du véhicule. À titre de comparaison, la Twingo E-Tech actuelle, qui est produite en Slovénie, coûte 25 250 euros avant les différentes aides et une Zoé fabriquée en France 35 100 euros. Renault parie donc très fort avec cette annonce, une voiture qui sera qui plus est moins onéreuse que la Dacia Spring, le modèle zéro émission le moins cher du marché (20 800 euros).

Un objectif que Renault a déjà essayé d’atteindre par le passé

Renault a beaucoup changé ces dernières années, en particulier depuis l’arrivée de Luca de Meo à la tête de la marque. Alors qu’il vient d’être nommé directeur général du constructeur français, celui-ci présente un prototype de la future R5 électrique. Il fait alors une annonce qui a fait grand bruit à l’époque : la voiture sera vendue à moins de 20 000 euros dans sa version d’entrée de gamme dans les trois ans. Il ajoute également que le véhicule sera produit en France. Vous l’aurez compris avec la situation actuelle et les dernières annonces de Renault, Luca de Meo n’a pas réussi son pari.

Un objectif que Renault n’a pas réussi à tenir, tout simplement parce que, pendant le développement du véhicule, les équipes du losange se sont aperçues qu’elles ne pourraient pas vendre la voiture à un tel prix. La raison est simple, les coûts de production sont plus chers que prévu et le cahier des charges ne permet pas de baisser le tarif final du produit. Le constructeur français vise alors 22 000 / 23 000 euros avant de se positionner sous la barre des 25 000 euros. Luca de Meo l’a d’ailleurs promis à ce prix le 15 novembre dernier.

Pourquoi la nouvelle Twingo peut réussir là où la R5 a échoué ?

Mais la situation actuelle est différente. Déjà, l’industrie automobile d’aujourd’hui n’est plus la même que celle d'il y a deux ans. Les techniques changent, les innovations affluent, et puis surtout, le monde de la voiture électrique est en pleine explosion ; chaque mois, la progression s’accentue encore un peu plus partout autour du globe. Au niveau des prix aussi, tout a changé ; il n’y a qu’à voir les tarifs d'il y a ne serait-ce que cinq ans et ceux actuels. Des baisses des coûts industriels qui sont dues aux développements technologiques et aux nouvelles alliances et qui font ainsi diminuer les prix de vente.

Twingo La Twingo Legend sortira en 2026

Ainsi, si un cahier des charges est correctement mis sur pied, spécialement pour une voiture électrique qui a l’ambition de se vendre à moins de 20 000 euros, c’est désormais possible. D’après nos confrères de L’argus, Renault ne pourra toutefois pas réussir ce pari… en tout cas pas seul ! Raison pour laquelle l’architecture (la plate-forme CMF-B EV renommée AmpR Small) sera partagée avec Smart, toujours selon L’argus, qui rappelons-le est une entreprise détenue à parts égales par les groupes Mercedes et Geely depuis 2020.

Il est toutefois important de souligner que le service Communication de Renault a contacté L'argus pour démentir cette information. Affaire à suivre donc pour savoir si oui ou non Geely et Smart s’associeront à Renault pour la future Twingo électrique.

En savoir plus sur Twingo restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Twingo restylée

Venez également en parler sur notre Forum Twingo restylée


En direct du forum...

[Twingo III] Abs esp
[Twingo I] Twingo qui cale
[Twingo III] Bruit de la distribution - démarrage à froid
[Twingo III] Problème de démarrage

Version Desktop - 1-8-11791-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-586838769