Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault débauche le designer de Seat

Le nouveau Directeur Général de Renault Luca de Meo, transfuge de Seat, qui vient tout juste de prendre ses fonctions chez Renault, n’est pas venu seul, puisqu’il a pris dans ses valises le directeur du design de Seat, Alejandro Mesonero-Romanos.
Par le 28/07/2020

Le monde du design automobile est en mouvement en ce moment. Après l’annonce le 27 juillet dernier du départ de Gilles Vidal de chez Peugeot qui laisse la place à Matthias Hossan, c’est désormais chez Renault que les choses bougent.

Ces derniers jours, l’information avait d’ailleurs commencé à sortir dans la presse. Renault n’a pas tardé à officialiser l’arrivée d’une recrue de choix au sein de ses équipes, la première marque du nouveau Directeur Général de Renault.

Un constructeur qu’il connaît déjà bien

Alejandro Mesonero-Romanos revient donc chez Renault après avoir officié chez le constructeur espagnol appartenant au groupe allemand Volkswagen, pendant 9 ans, entre 2011 et 2020.

En effet, le designer espagnol n’est pas un inconnu chez Renault. Après avoir participé entre 1994 et 2001 à divers projets au sein du VW Design Centre Europe pour les marques SEAT, Volkswagen, Audi et Lamborghini, il intègre le groupe Renault au sein des équipes Design sous l’ère Le Quément dès 2001, avant de revenir au bercail en devenant directeur du design de SEAT chez lequel il est notamment responsable du renouvellement de la gamme avec la création des Ateca, Arona , Tarraco mais aussi la création des concept CUPRA Formentor et l’électrique el-Born ainsi que le renouvellement des gammes Ibiza et Leon.

Pendant sa période Renault, il a notamment dirigé le département Advanced Design de 2007 à 2009 et travaillé sur le projet de la Laguna Coupé, avant d’être nommé en 2009 directeur du design au sein de la filiale coréenne, Renault Samsung Motors en Corée du Sud.

Quel avenir pour Laurens van den Acker

En revenant chez Renault, le designer espagnol de 52 ans né à Madrid, passe donc d’un statut de n°1 chez Seat au statut de n°2 chez Renault, puisqu’il sera rattaché à Laurens van den Acker, l’actuel directeur du design industriel et membre du Comité exécutif du Groupe Renault.

Un choix plutôt étonnant donc, mais qui pose la question de l’avenir de Laurens van den Acker chez Renault puisque l’on imagine mal que le nouveau n°2 du design de Renault pourra se contenter de ce rôle trop longtemps.

En attendant, Laurens van den Acker, salue comme il se doit l’arrivée de son nouveau dauphin.

Je me réjouis de l’arrivée d’Alejandro Mesonero-Romanos au sein de la direction du design du Groupe. Son excellent travail est largement reconnu dans l’industrie automobile et son expérience, bâtie chez plusieurs constructeurs, viendra renforcer notre équipe. Je suis convaincu qu’Alejandro, qui connaît déjà le Groupe Renault, nous aidera pleinement à relever les futurs défis qui attendent nos marques”. Laurens van den Acker, directeur du design industriel du groupe Renault.

Alejandro Mesonero-Romanos prendra ses fonctions officielles chez Renault au sein de l’équipe Design du Groupe dès le 1er octobre 2020.

A noter que le directeur du style Peugeot Gilles Vidal rejoint également Renault.

MAJ: le designer ne restera que 8 mois chez Dacia puisque son départ est annoncé en avril 2021.

Actualité Le groupe Renault


Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en février



Luca de Meo, directeur général de Renault, en route vers une forte augmentation de salaire



Renault à la recherche de 2 milliards d'euros pour Ampère ?



Pourquoi la rumeur d'une fusion entre Stellantis et Renault est infondée et serait une mauvaise nouvelle



Renault fait volte-face et annule l'introduction en bourse d'Ampere



Un an de prison ferme pour le principal prévenu dans le cadre des faux espions chez Renault





Voir la version complète (non AMP)