Lando Norris domine le Grand Prix de Mexico
Seulement une semaine après le Grand Prix des États-Unis qui a eu lieu à Austin, dans le Texas, la F1 poursuit sa tournée sur le continent américain avec le Grand Prix du Mexique.
Bien que McLaren ait déjà été titré au championnat constructeur, le titre pilote reste encore en jeu entre les deux coéquipiers Oscar Piastri et Lando Norris, ainsi que Max Verstappen qui a affiché un net regain de forme ces derniers temps avec trois victoires en quatre courses, et même quatre victoires si l’on compte la course sprint à Austin.
En bas de classement, là aussi, du côté des constructeurs, il n’y a plus grand-chose à jouer : Alpine, bonne dernière, restera à cette place, sauf miracle. L’équipe a très tôt compris, qu’elle devait plutôt se consacrer sur l’année prochaine, et sacrifier cette année.
Lando Norris en pôle, Max Piastri en difficultés, les deux Alpine en fond de grille
Lors des qualifications, qui ont lieu samedi, Red Bull est apparu en retrait. Max Verstappen n’a ainsi pas pu faire mieux que le 5ème temps derrière la Mercedes de Georges Russell. Le leader du championnat, Oscar Piastri, est une fois encore apparu en difficultés avec une lointaine septième place. En revanche, pour son coéquipier, tout va bien puisqu’il a signé la pôle, devant les deux Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton.
Pour Alpine, la séance a été conforme aux dernières sorties de l’équipe. Colapinto partira de la dernière place, tandis que Pierre Gasly sera à peine mieux placé avec la 18ème position. Ce dernier a d’ailleurs qualifié la séance de vendredi de “pire séance de l’année”. Bien que la monoplace se soit améliorée le samedi, les temps parlent d’eux-mêmes. Le français précise d’ailleurs qu’il lui est impossible d’enchainer les virages avec le manque d’adhérence et l’équilibre précaire de la voiture. Dur dur…
Un cavalier seul pour Lando Norris
A 21H heure française, il fait plus de 50° sur la piste et 25° dans les airs quand le départ est donné. C’est Leclerc qui va réussir à virer en tête au premier virage, mais malgré tout, Norris va rapidement reprendre son bien. Derrière, il y aura plus de grabuge, et quelques belles batailles, notamment avec Verstappen contre Russell et Hamilton. Ce dernier, forcé de passer dans l’herbe a par la suite pris l’habituelle pénalité que les commissaires aiment tant distribuer pour un oui ou un non.
Mal qualifié, le leader du championnat n’a pas réussi un bon envol et s’est retrouvé 9ème.
La suite a été plus calme. Lando Norris a mené ce Grand Prix du début à la fin, s’octroyant une solide avance en tête de la course avec plus de 30 seconde sur le second, en la personne de Charles Leclerc, et 31 secondes sur le troisième, Max Verstappen.
Oscar Piatri sauvera les meubles avec sa cinquième place, juste derrière un étonnant Bearman sur la Haas. Malgré tout, cette 5ème place, ne permettra pas à l’Australien de conserver la tête du championnat. Pour un seul petit point, le voilà désormais derrière son coéquipier.
Quant à Alpine, c’est une nouvelle course totalement anonyme qu’a signé l’équipe, en terminant aux deux dernières places des pilotes classés.
En direct du forum...
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".[Espace V] Manuel de reparation renault
[Laguna II] Problème démarrage moteur chaud renault laguna dci 2001
Strzelający trzeszczący dach panoramiczny w renault talisman
[Espace IV] Recherche pack ecu ddt4all pour renault espace IV
[Megane E-TECH] Problème de boîte de vitesses renault megane e-tech après la