Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine en fond de classement en Hongrie

À l’occasion du dernier Grand Prix avant la pause estivale, Alpine a clairement été trop loin en termes de performance pour espérer marquer de nouveau des points. En revanche, en tête de la course, la bataille a été rude pour la victoire.
Alpine en fond de classement en Hongrie
Par le 04/08/2025

Il faisait beau, mais un peu plus frais que lors des essais ce dimanche sur le circuit du Hungaroring en Hongrie. Sur un tracé où les dépassements sont très compliqués, on attendait une course plutôt ennuyeuse. Malgré tout, ce n’était pas forcément une finalité, puisque les plus anciens se rappellent probablement la saison 1997 où, Damon Hill, champion du monde en titre, mais au volant d’une très modeste et peu fiable Arrows-Yamaha avait réussi, après des qualifications miraculeuses, à dépasser la Ferrari de Michael Schumacher dès les premiers virages, pour se placer en tête de quasiment toute la course avant que sa boite de vitesse n’en décide autrement dans le dernier tour. Et cette année, même si le vainqueur n'est pas une surprise, à défaut d'une course avec beaucoup de dépassements, on a eu droit à un final à suspens. C'est déjà ça.

En revanche, une chose ne change pas: Alpine. Une nouvelle fois, les deux monoplaces se sont illustrées par leur contre-performance, et ce, dès les essais libres. Partant seulement 16ème, Pierre Gasly s’est, une fois n’est pas coutume, retrouvé devancé par Franco Colapinto qui a réussi à atteindre, la Q2 pour obtenir la 14ème place. Une nouvelle contre-performance qui va alimenter la rumeur sur le futur de l'équipe.

Des places perdues dès le départ

Le départ s'est déroulé sans grabuge, mais les deux Alpine vont encore perdre des places. Franco Colapinto, chaussé de pneumatiques médium est ainsi 18ème à l’issue du premier tour, tandis que Pierre Gasly, sur une stratégie basée sur un long premier relais avec ses pneumatiques durs, est 19ème.

Dès le 14ème tour, Franco Colapinto lance la salve des arrêts aux stands. Il chausse des pneumatiques durs et se retrouve bon dernier à plus de 22 secondes du 19ème.

La course s’est poursuivie sans quasiment aucune attaque entre les pilotes, si ce n’est Verstappen et Hamilton peu avant le 30ème tour qui obligera ce dernier à sortir plus large du virage. 

À la faveur des arrêts aux stands, Pierre Gasly qui était toujours sur ses pneumatiques durs montés au départ, remontera jusqu'au 12ème rang au 33ème tour, juste avant son arrêt aux stands. Il ressortira bon dernier avec des pneumatiques médium. De son côté, Franco Colapinto se trouve alors à la 16ème position.

Les deux Alpine au Grand Prix F1 de Hongrie

Au 37ème tour, Colapinto retourne aux stands pour chausser des pneumatiques durs, et ainsi terminer la course ainsi, prenant à son tour la dernière place, juste derrière Pierre Gasly.

Une belle bataille entre les deux McLaren pour la victoire

En tête de la course, la victoire se jouait alors entre Charles Leclerc sur sa Ferrari qui a d’ailleurs signé la pôle samedi, et les deux McLaren de Piastri, et Lando Norris. Ce dernier a choisi une stratégie décalée en restant plus longtemps en piste avec ses pneumatiques médium lors de la première moitié de la course.

Alors que Charles Leclerc a rapidement abandonné toute idée de victoire, l'issue de la course s'est en réalité une nouvelle fois jouée entre les deux McLaren. La victoire reviendra au pilote anglais, qui terminera juste devant son coéquipier après une belle lutte lors des derniers tours. Russell sur sa Mercedes complètera le podium.

Au final, les deux Alpine termineront 17ème et 19ème. Après deux courses, à Spa la semaine dernière, où Pierre Gasly avait réussi à marquer quelques points, cette fois, le top 10 était clairement inatteignable comme en Autriche.

Désormais, la F1 va faire une longue pause. Elle reviendra fin août pour le Grand Prix des Pays-Bas, suivi du Grand Prix d'Italie à Monza début septembre, et enfin, le Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Classement Grand Prix de Hongrie 2025

  Pilote Temps Points
1 L. Norris McLaren

1:35'21.231

25
2 O. Piastri McLaren

+0.698

18
3 G. Russell Mercedes

+21.916

15
4 C. Leclerc Ferrari

+42.560

12
5 F. Alonso Aston Martin

+59.040

10
6 G. Bortoleto Stake Sauber

+1'06.169

8
7 L. Stroll Aston Martin

+1'08.174

6
8 L. Lawson Racing Bulls

+1'09.451

4
9 M. Verstappen Red Bull

+1'12.645

2
10 K. Antonelli Mercedes

+1 Lap

1
11 I. Hadjar Racing Bulls

+1 Lap

 
12 L. Hamilton Ferrari

+1 Lap

 
13 N. Hülkenberg Stake Sauber

+1 Lap

 
14 C. Sainz Jr Williams

+1 Lap

 
15 A. Albon Williams

+1 Lap

 
16 E. Ocon Haas

+1 Lap

 
17 Y. Tsunoda Red Bull

+1 Lap

 
18 F. Colapinto Alpine

+1 Lap

 
19 P. Gasly Alpine

+1 Lap

 
Ab. O. Bearman Haas

+22 Laps

 

 


Version Desktop - --12842-planeterenault-amp0-device-251079591