Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Edito: Alpine F1 qui redevient Renault F1: une rumeur bidon

Ces derniers jours, vous avez probablement vu passer la rumeur qui veut que l’équipe Alpine F1 redevienne Renault. Une idée loufoque, sortie de nulle part, propagée par une certaine presse de seconde zone qui veut faire les gros titres.
Edito: Alpine F1 qui redevient Renault F1: une rumeur bidon
Par le 11/07/2025

Renault et la Formule 1 est une longue histoire riche en retraits et en retours, ce qui explique probablement le fantasme de voir la marque au losange revenir. Pourtant, dans les faits, la marque Renault n'a jamais été aussi loin de la F1, et ce, pour plusieurs raisons, même si le retour potentiel de moteurs V8 ou V10 dans quelques années pourrait changer la donne.

Alpine devient la marque sportive du groupe Renault

Revenu en Formule 1 lors de la saison 2016 après racheté à sa propre équipe à Gérard Lopez qui avait réussi à la ruiner, l’arrivée de Luca de Meo à la tête du constructeur français à l'entame de la seconde décennie des années 2000 a changé la donne.

Renault F1 2020
La dernière Renault en F1 date de 2020

Le président italien veut alors faire d’Alpine la marque sportive du groupe. L’équipe Renault F1 devient ainsi Alpine F1, avec, malheureusement, le succès que l’on connait…  

Seulement, avec son départ annoncé mi-juin, bien que l’activité F1 ne soit pas remise en cause malgré l’arrêt de la production de moteurs pour la F1 décidée en septembre dernier, des personnes, visiblement peu informées ou dénuées de bon sens, ont lancé une rumeur d’un retour du nom Renault en F1, et donc de la disparition d’Alpine de la F1.

Pourquoi Renault déciderait cela ? Mystère. Mais on peut imaginer, que ce serait, d’une part, la faute à des résultats qui ne suivent pas, et d’autre part, le départ de Luca de Meo qui était l’artisan de ce changement de nom, dont cet échec restera sur son bilan très positif par ailleurs.

Un changement de nom n’aurait bien sûr aucun impact sur les résultats, et serait un non sens dans le cadre de la construction de l’image de marque d'Alpine qui n'en est qu'à ses débuts.

Alpine F1 en 2025
L'Alpine avec son affreuse robe rose, couleur de son sponsor BWT

D’autant plus, qu'avec une Alpine motorisée par Mercedes, on peut toujours avancer le fait que le constructeur au A fléché n’a jamais été un motoriste. Autrefois, il s’appuyait sur des moteurs Gordini, actuellement, c’est sur Renault, demain, en F1, ce sera Mercedes. La pilule a du mal à passer, mais bon, après quelques verres, on peut l’accepter. En revanche, Renault motorisé par un bloc Mercedes… même Cicéron en perdrait son latin. Les décisions marketing des marques sont déjà parfois assez obscures, là, nous serions dans un brouillard complet.

Alors bien sûr, l’ADN d’Alpine n’a jamais été la F1, mais plutôt l'endurance, notamment avec les 24H du Mans ou le rallye, tandis que Renault s’est fait un nom en F1. De réels arguments qui ont probablement été mis sur la table quand l’équipe a changé de nom, et qui n’ont visiblement pas pesé lourd.

Une telle décision avant que le nouveau PDG soit nommé, est-ce réaliste ?

Par ailleurs, avant d’imaginer de telles choses, il faudrait déjà que le remplaçant de Luca de Meo soit nommé. Actuellement, les favoris pour prendre la suite du dirigeant italien, se nomment Maxime Picat, l’un de ceux qui étaient pressentis pour remplacer Carlos Tavares chez Stellantis et qui a quitté le groupe il y a quelques semaines. Autre favori, Denis le Vot, actuel président de Dacia.

Pour finir, nous pouvons ajouter qu’aucun média sérieux n’a osé soutenir cette thèse… Non vraiment, il faut arrêter avec les inepties !
 


En direct du forum...

[R-Link] R-link évolution renault captur de 2019
[Megane E-TECH] Problème de boîte de vitesses renault megane e-tech après la
[Kadjar] Renault kadjar 1.2 tce 130ch 2016 - surchauffe moteur
[R-Link] Guide renault pdf r-link

Version Desktop - --12817-planeterenault-amp0-device-1551885865