Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Pierre Gasly et Alpine de retour dans les points en Grande-Bretagne

Comme souvent en Grande-Bretagne, la pluie s’est invitée à la fête, animant ainsi fortement la course, et nivelant le niveau des différentes voitures. Cela n’a pas empêché McLaren de signer le doublé devant un étonnant Nico Hülkenberg.
Par le 07/07/2025

Pour Alpine, le Grand Prix avait malgré tout une fois de plus bien mal commencé avec des essais libres catastrophiques : 16ème et 19ème en EL1, 18ème et 20ème en EL2, même chose en EL3… Clairement, l'histoire du dernier Grand Prix d'Autriche semblait recommencer.

C’est ainsi un miracle que Pierre Gasly ait atteint la Q3 lors des qualifications, lui permettant, grâce aux pénalités infligées à Kimi Antonelli (Mercedes) et Oliver Bearman (Haas) de partir depuis la 8ème place sur la grille. En revanche, pour Calapinto, qui est de plus en plus sur la sellette, une sortie de piste lors de la Q1, le fera partir depuis le fond de la grille. Seulement voilà, il n’aura même pas l’occasion de tenter sa chance en course puisqu’il ne pourra pas sortir du stand lors de la mise en grille. Une bien mauvaise nouvelle car la pluie était attendue ce dimanche, et avec elle, les rebondissements ainsi que les opportunités qui vont avec. 

Une course très agitée

Et cela a commencé dès le tour de formation puisque la piste s’asséchant, certains pilotes ont décidé de rentrer aux stands pour changer les pneumatiques, Leclerc et Russell notamment, malgré un dernier secteur encore très mouillé. Cela permit après un départ sans problème à Pierre Gasly de se retrouver à la 5ème position avec une rapide lutte avec Fernando Alonso, derrière Verstappen, Piastri, Norris et Hamilton. En revanche, dans le peloton, Esteban Ocon sur la Haas, va être pris en sandwich entre deux monoplaces, causant l’abandon de Liam Lawson.

Alors en tête de la course, Max Verstappen va perdre sa place au profit de Piastri au 8ème tour, puis, alors que la pluie redouble, une petite erreur va permettre à Norris de prendre la seconde place peu de temps avant que tout le monde ne rentre au stand et que la voiture de sécurité ne fasse son retour au 14ème tour. Pierre Gasly est alors sixième. 

Au 18ème tour, la course reprend avec des écarts réduits, provoquant des batailles partout sur la piste. Mais le harponnage de Kadjar sur Antonelli va provoquer un retour du Safety car dans la foulée jusqu’au 21ème tour. Lors de la relance, Max Verstappen va partir en tête-à-queue tout en parvenant à revenir en piste tandis que Piastri, alors en tête, va être pénalisé de 10 secondes pour un comportement jugé inadapté sous régime de voiture de sécurité, permettant à Norris de passer en tête. Au 27ème tour, Pierre Gasly est toujours 5ème, mais Hamilton qui vient de dépasser Russell, va rapidement prendre l’avantage sur le pilote français. 

La seconde moitié de la course sera plus calme malgré le triple 360° de Russell et la petite sortie de piste sans incidence de Piastri. Outre le doublé de McLaren, c’est un étonnant Hülkenberg qui prend la troisième place, suivi de Lewis Hamilton, Verstappen, puis Gasly qui parvient à dépasser Stroll dans les derniers virages, pour le gain de la 6ème place. 

Après ce Grand Prix, la F1 va faire une petite pause avant d’aller au Grand Prix de Belgique à Spa. Un autre tracé à l’ancienne, sur lequel la pluie vient souvent jouer les troubles fêtes. La F1 se rendra ensuite sur le tourniquet Hongrois avant de prendre quatre semaines de congés et revenir aux Pays-Bas fin août.

Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

  Pilote Temps Points
1 L. Norris McLaren

1:37'15.735

25
2 O. Piastri McLaren

+6.812

18
3 N. Hülkenberg Stake Sauber

+34.742

15
4 L. Hamilton Ferrari

+39.812

12
5 M. Verstappen Red Bull

+56.781

10
6 P. Gasly Alpine

+59.857

8
7 L. Stroll Aston Martin

+1'00.603

6
8 A. Albon Williams

+1'04.135

4
9 F. Alonso Aston Martin

+1'05.858

2
10 G. Russell Mercedes

+1'10.674

1
11 O. Bearman Haas

+1'12.095

 
12 C. Sainz Jr Williams

+1'16.592

 
13 E. Ocon Haas

+1'17.301

 
14 C. Leclerc Ferrari

+1'24.477

 
15 Y. Tsunoda Red Bull

+1 tour

 
Ab K. Antonelli Mercedes

+29 tours

 
Ab I. Hadjar Racing Bulls

+35 tours

 
Ab G. Bortoleto Stake Sauber

+49 tours

 
Ab L. Lawson Racing Bulls

 

 
Ab F. Colapinto Alpine

 

 

Actualité Alpine F1 Team


Pourquoi la rumeur qui veut que l'équipe Alpine F1 redevienne Renault est totalement infondée



Grand Prix F1 d'Autriche: Alpine toujours bredouille malgré des conditions de course avantageuses



Grand Prix F1 du Canada: Alpine reste à la dernière place du championnat



Grand Prix F1 d'Espagne: Pierre Gasly et Alpine de retour dans les points



Grand Prix F1 de Monaco: la série noire se poursuit pour Alpine



Grand Prix F1 d'Émilie-Romagne: Verstappen vainqueur, Alpine de nouveau loin des points



Démission du directeur d'équipe Alpine, Doohan déjà remplacé



Grand Prix F1 de Miami: Alpine repart avec un point malgré une voiture qui n'avançait pas



Grand Prix d'Arabie Saoudite: les espoirs d'Alpine vite douchés



En direct du forum...

[Le Site] Les problèmes du site Planète Renault, c'est ici ;)
[R-Link] R-link évolution renault captur de 2019
[Megane E-TECH] Problème de boîte de vitesses renault megane e-tech après la
[Kadjar] Renault kadjar 1.2 tce 130ch 2016 - surchauffe moteur
[R-Link] Guide renault pdf r-link


Voir la version complète (non AMP)