Accueil >  Sport  >  Modèles de compétition  > 

Renault présent pour la 33e édition du E-Trophée Andros 2021-2022

Vendredi 26 novembre, Renault a officialisé sa participation au e-Trophée Andros, première course sur glace au monde en 100 % électrique. Pour la 3e année consécutive, la marque au losange est partenaire du Team DA Racing.
Renault présent pour la 33e édition du E-Trophée Andros 2021-2022
Par le 29/11/2021

Vainqueur de la 32e édition du e-Thropée Andros 2021-2022 avec la Renault Zoé du team DA Racing-Renault-Motul, la marque au losange a officiellement annoncé sa nouvelle participation à cette course lors d’une conférence de presse vendredi 26 novembre.

Pour la troisième année d’affilée, le constructeur français se joint à l’écurie Team DA Racing pour aller chercher un nouveau titre. Première course sur glace au monde en tout électrique, cette présence a pour but de montrer une nouvelle fois son engagement en sport automobile et surtout, d’affirmer son statut de pionnier dans le développement de la mobilité électrique.

Pour ceux qui s'en rappellent, c'est également ici que Dacia avait débuté son aventure au Trophée Andros avec son Duster. On était alors en 2009.

Allier performance et mobilité électrique

Premier week-end de course le 4 décembre prochain à Val Thorens

Sur des circuits verglacés avec des températures se rapprochant des -15°C, cette 33e édition e-Trophée Andros dévoile toute la compatibilité entre mobilité électrique et sport automobile. Pour Renault, cela permet aussi d’accentuer son statut de leader sur le marché européen de l’électrique grâce à sa gamme de véhicules, dont Zoé, 2e des ventes de véhicule électrique en septembre et qui modifie sa gamme en 2022, en est l’emblème.

La compétition et le succès font partie de l’ADN de Renault, un peu comme pour Alpine en Rallye. Après quatre titres décrochés par Jean-Baptiste Dubourd avec le Renault Captur, le team DA Racing est passé à la génération électrique avec la Zoe Glace, décrochant le titre l’hiver dernier.

Ce nouveau succès démontre la maîtrise de la marque au losange en matière de développement, technologie électrique et évidemment compétition. Pour cette nouvelle édition, l’ambition est tout simplement de ramener un 6e titre.

Pour cela, la Renault Zoé Glace n°1 sera pilotée par le tenant du titre, Jean-Baptiste Dubourd, dans la catégorie « Elite Pro » et Gérald Fontanel, 2e l’an dernier, dans la catégorie « Elite ». La seconde voiture, la n°5, sera pilotée par Nicolas Prost, fils d’Alain Prost Directeur non éxécutif chez Alpine F1, dans la catégorie « Elite Pro ». 6e du Trophée 2021, Emmanuel Moinel sera le second pilote dans la catégorie « Elite ».

Amoindri par une blessure au Rallycross de Lohéac, Jean-Baptiste Dubourg compte bien se battre pour arracher un nouveau titre : « Démarrer une compétition avec le numéro 1 sur les portières est toujours un moment très flatteur, mais cela signifie également qu'il y a un titre à défendre ! Je suis impatient de me retrouver sur la grille de départ pour renouer avec la compétition. »

Le calendrier du e-Trophée Andros 2021-2022

Nouveau titre en vue pour le team DA Racing

Avec 6 étapes au programme, chaque course est constituée d’une séance d’essais, de deux manches qualificatives, d’une super pôle, d’une finale et d’une Super finale. Un week-end comprend deux courses.

Pour déterminer le vainqueur de l’édition, les pilotes doivent marquer le plus de points possible lors des deux manches qualificatives (80 % des points sont attribués). Les 6 pilotes les plus rapides disputent ensuite la Super Pole sur un tour lancé. Ce classement détermine la grille de départ des finales. Le vainqueur de la course est celui qui marque le plus de points lors de la qualification, de la Super Pole et de la finale. Enfin, pour déterminer le pilote champion, les deux plus mauvais résultats sont retirés à chaque pilote afin d’établir le classement final du e-Trophée Andros Elite Pro et Elite.

Début de la compétition le week-end du 4 et 5 décembre à Val Thorens. Suivront ensuite Andorra (17-18 décembre), Isola 2000 (7-8 janvier 2022), Serre Chevalier (15-16 janvier), Land en Vercors (21-22 janvier) et Super Besse le 29 janvier prochain.

Malgré cette participation sportive, une possible Zoé RS reste très improbable dans la gamme Renault.


Version Desktop - 2-1714-10915-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2037403486