Accueil >  Thématiques  >  Pneumatiques  > 

Goodyear : le géant américain du pneu rachète Cooper Tire

Le géant du pneumatique Goodyear a annoncé le rachat de son concurrent Cooper Tire pour un montant de 2,8 milliards de dollars. Goodyear emploie 62 000 salariés, c’est six fois plus que Cooper qui occupe la 5e place sur le marché américain.
 Goodyear : le géant américain du pneu rachète Cooper Tire
Par le 23/02/2021

Goodyear réalise sans doute la bonne affaire de ce début d’année 2021. Le manufacturier américain va racheter son concurrent Cooper Tire & Rubber Company pour 2,8 milliards de dollars. Le rachat devrait être finalisé d’ici la fin du second semestre 2021.

Grâce à ce rachat, Goodyear s’ouvre de nouvelles perspectives et marque encore un peu plus son territoire sur le marché du pneumatique. Chaque actionnaire recevra 41,75 dollars par action en espèces et 0,907 action ordinaire de Goodyear par action Cooper détenue. Les deux parties semblent gagnants puisque du côté de Cooper, on va pouvoir accélérer et doubler sa présence en Chine notamment ainsi que sur les SUV et les camions légers.

Un effet crise sanitaire

Goodyear rachète Cooper pour 2,8 milliards de dollars

Ce rachat effectué par Goodyear intervient presque un an après le début de la crise sanitaire. La chute du marché automobile a entraîné, pour l’ensemble du secteur, des pertes conséquences difficiles à surmonter. Le nombre de fusion devrait donc être à la hausse en cette année 2021 afin de remonter la pente. Le secteur est également en proie aux restructurations du monde automobile et n’a pas d’autres choix que de s’adapter. Il faut, entre autres, adapter les appareils de production à une électrification des moteurs qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir. Tout cela à un coût et avec une chute mondiale des ventes de véhicules légers annoncée à hauteur de 20 %, les revenus diminuent drastiquement.

Goodyear, qui est l’un des trois grands fabricants au monde de pneumatiques avec Michelin et Continental, a donc annoncé le rachat de son compatriote Cooper Tire pour 2,8 milliards de dollars. Le géant américain a déjà commencé son regain de forme en finissant l’année 2020 avec un retour aux bénéfices. Pour continuer sur cette lancée, la marque joue la carte de la consolidation en unissant ses forces avec Cooper. Ce nouvel ensemble devrait représenter un chiffre d’affaires de 17,5 milliards de dollars.

Goodyear a ainsi expliqué que cette « opération permettra d’élargir l’offre de produits de Goodyear en combinant deux portefeuilles de marques complémentaires. Elle permettra également de créer un fabricant américain plus fort, avec une présence accrue dans les canaux de distribution et de vente au détail, tout en combinant les forces des deux sociétés dans les segments très rentables des camions légers et des SUV ».

Chez Cooper, on voit ce rachat comme une réelle opportunité, comme l’explique Brad Hughes, le président de la société : « c’est une réelle opportunité pour Cooper de rejoindre un groupe plus fort, plus puissant, qui va nous permettre d’être plus compétitifs dans le panorama de l’industrie pneumatique mondiale ».

À noter que Cooper est tout de même le cinquième fabricant de pneumatiques aux États-Unis en termes de chiffres d’affaires et réunit 10 000 salariés répartis dans quinze pays.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1678-1679-10585-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-726139266